Antiémétique

Définition

Définition

Le terme antiémétique désigne toute substance, le plus souvent un médicament, utilisé pour traiter les nausées et les vomissements.

Le terme émétique désigne une substance qui, a l'opposé, entraîne l'apparition de nausées ou de vomissements.

Généralités

Généralement les antiémétiques sont utilisés chez des patients traités par des médicaments anticancéreux afin d'éviter la survenue de nausées et de vomissements, rendant alors le traitement tolérable par le patient.

Les antivomitifs sont administrés soit par voie orale (sous forme de comprimés, gélules, sirops) soit sous forme intraveineuse, selon l'intensité des symptômes présentés par le patient.

Bien entendu les antivomitifs, comme à peu près tous les médicaments, entraînent la survenue d'effets secondaires. Il existe des contre-indications, à chaque variété d'antivomitif.

Avant de prescrire un antiémétique, il est nécessaire de connaître la cause des vomissements ou des nausées. Ce médicament ne doit pas être prescrit systématiquement chez un individu, présentant une simple nausée, car il s'agit de médicaments susceptibles d'entraîner des effets secondaires (somnolence entre autres).

Chez la femme enceinte les antivomitifs doivent être utilisés avec beaucoup de précautions.

Classification

Appelés également anti-, vomitifsantinaupathiques, les anti-émétiques regroupent plusieurs variétés de médicaments :

  • Les antihistaminiques (prométhazine, dimenhydrinate),
  • Les anticholinergiques (scopolamine).
  • Les antagonistes (ayant une action opposée) de la dopamine : métoclopramide, dompéridone.
  • Les antagonistes (ayant une action contraire) de la sérotonine : ondansétron, granisétron.
  • Des corticostéroïdes (cortisone).

Les antiémétiques agissent au niveau de certaines zones de l'encéphale (parties du système nerveux contenues dans le crâne) ayant le commandement des vomissements.  Ils relâchent également les muscles de la partie inférieure de l'estomac. 

Il existe des antiémétiques utilisés pour lutter contre le mal des transports. Ils sont appelés anti-naupathiques (scopolamine).