Antibiotique (colite après la prise d’)

Définition

Définition

Une colite pseudomembraneuse, est une inflammation du côlon due à une infection suite à un traitement antibiotique. 

Symptômes

Symptômes

Les symptômes présentés par les patients atteints de colite post-antibiotique (après la prise d'antibiotiques) sont :

  • Un abdomen douloureux.
  • Une diarrhée, sans sang, et sans glaire.
  • Parfois, une fièvre à 40°C voire plus.
  • Parfois, une augmentation importante des globules blancs dans le sang, pouvant aller jusqu'à 50 000 par micro litres.
  • La présence de leucocytes (globules blancs) dans les selles.

Ces symptômes débutent 4 à 10 jours après le début du traitement par antibiotiques, et dans certains cas seulement quelques heures après la mise en route de l'antibiothérapie.

Physiopathologie

Si une diahrée est observée en dehors de la période allant de la prise des antibiotiques à quatre semaines après, il s'agit sans doute d'une diarrhée d'une autre origine.

Quasiment tous les antibiotiques sont responsables d'une diarrhée (y compris la vancomycine, et le métronidazole).

Les diarrhées occasionnées par la prise d'antibiotiques peuvent être classées globalement en quatre catégories en fonction des lésions observées au niveau du côlon :

  • Soit la muqueuse colique est normale.
  • Soit il existe un petit oedème modéré.
  • Soit la muqueuse est granuleuse et présente de petites hémorragies.
  • Soit il existe une formation de petites membranes à l'intérieur du côlon.

La plupart des malades ont une muqueuse du côlon qui correspond à la première catégorie. Plus rarement, les colites sont graves, et il existe alors une hémorragie avec une muqueuse granuleuse. 

Examen médical

Examen physique

L'examen des selles des patients, met parfois en évidence la présence de globules rouges et de globules blancs. Quand le patient présente une colite pseudo-membraneuse (c'est-à-dire dont les selles contiennent de petites membranes), la recherche de la toxine est positive.

Examen complémentaire

La mise en évidence diagnostique passe par la recherche de clostridium difficile dans les excréments du patient.

Il faut savoir que clostridium difficile fait partie de la flore normale chez des patients qui ne présentent pas de symptômes, et tout particulièrement chez les nouveau-nés

Traitement

Traitement

Les traitements des infections de la colite à Clostridium sont :

  • La pénicilline G.
  • Il est essentiel d'arrêter l'antibiothérapie responsable. Ceci entraîne généralement la disparition des symptômes au bout de 2 semaines environ.
  • Néanmoins, l'utilisation de la vancomycine, dans ce cas précis peut accélérer la disparition des symptômes.
  • Il est parfois conseillé d'utiliser le métronidazole avant la vancomycine, dans la mesure où celui-ci est beaucoup moins coûteux. Si la diarrhée persiste, cet antibiotique peut alors être remplacé par la vancomycine.
  • Chez les patients présentant une fièvre persistante malgré le traitement, certains médecins administrent de la rifampicine avec la vancomycine, permettant d'obtenir dans certains cas une amélioration. Malheureusement, une résistance peut se développer. Cet antibiotique ne doit pas être utilisé seul.

Évolution

Évolution

L'évolution est variable suivant les individus. Certains patients verront une disparition rapide de leur diarrhée à l'arrêt de l'antibiotique, alors que d'autres auront jusqu'à huit diarrhées par semaine.

Cela peut occasionner une diminution du taux d'albumine dans le sang, mais également des troubles hydroélectriques, c'est-à-dire du potassium et du calcium.

L'évolution peut aller jusqu'à une perforation du côlon, et même jusqu'à la mort (dans 30 % des cas). Il suffit pourtant d'arrêter le traitement par antibiotiques pour constater la disparition des signes cliniques.

Termes et Articles associés