Définition
Définition
La diarrhée aiguë est définie par des émissions de selles, quotidiennes, trop fréquentes, trop abondantes, liquides ou pâteuses
Généralités
Dans le langage courant, le mot diarrhée signifie selles trop liquides.
La définition médicale précise que la diarrhée se définit par l'émission de selles dont le poids dépasse 300 grammes par jour.
Dans le cas contraire, il s'agit de fausse diarrhée.
Classification
Symptômes
Physiopathologie
- La diarrhée accompagnée de glaires et de sang (syndrome dysentérique) est une variante de la diarrhée aiguë, se caractérisant par des complications sévères, qui nécessitent une consultation chez un spécialiste, le gastroentérologue.
- La maladie de Hambourg est une affection rare, qui débute brutalement, et qui se caractérise par l'apparition de douleurs abdominales violentes, qui s'accompagnent de vomissements et d'un météorisme (accumulation de gaz dans les intestins) abdominal. D'autre part le patient présente une hyperthermie (fièvre élevée), et un délabrement de son état général, s'accompagnant d'asthénie (fatigue intense), et quelquefois d'un collapsus circulatoire. Le collapsus circulatoire se caractérise par l'impossibilité pour l'organisme, d'assurer ses fonctions essentielles (foie, rein cerveau). L'évolution de la maladie de Hambourg, est le plus souvent péjorative (décès du patient). En effet, elle s'accompagne d'une péritonite (inflammation du péritoine et de la cavité abdominale), qui évolue doucement, entraînant une impossibilité de fonctionnement du foie et des reins. L'examen post-mortem (du cadavre) d'un individu présentant la maladie de Hambourg, montre la présence de nombreuses taches (de nécrose numulaire), qui siègent essentiellement sur l'ensemble de l'intestin grêle, et quelquefois sur le colon. La vascularisation abdominale, est quant à elle normale. La maladie est le résultat d'une infection par les germes anaérobies (ne nécessitant pas d'oxygène pour se reproduire). Le germe responsable est Clostridium perfringens de type C.
Examen médical
Labo
Aucun examen complémentaire n'est nécessaire.
La coproculture (analyse des selles) doit être réalisée chez les individus fragiles, immunodéprimés ou présentant déjà une pathologie.
Cause
Cause
La diarrhée aiguë survient à la suite d'une :
- Infection bactérienne.
- Infection virale.
- Infection parasitaire.
- Infection par un champignon.
- Intoxication médicamenteuse.
- Ingestion d'aliments tels que des champignons ou certains poissons.
La contamination se fait généralement par l'ingestion d'eau, ou d'aliments infectés, ou encore par le contact des mains avec des selles contaminées.
Traitement
Traitement
- La diarrhée disparaît spontanément au bout de quelques jours.
- Ralentisseurs du transit intestinal, et hydratation, possible par voie orale uniquement en l'absence de vomissements. La réhydratation par voie intraveineuse, se fait en milieu hospitalier.
- Les antibiotiques sont la plupart du temps inutiles, car il s'agit le plus souvent d'une infection virale pour laquelle ils sont inactifs. D'autre part, il existe un risque de sélection bactérienne, avec apparition de bactéries résistantes (c'est-à-dire sur lesquelles l'antibiotique n'est plus actif).
Évolution
Évolution
- Les diarrhées aiguës, particulièrement fréquentes, présentent une évolution bénigne, dans la grande majorité des cas.
- Sauf chez les sujets âgés, ou les patients affaiblis, ainsi que les enfants en bas âge.
Complications
- Déshydratation nécessitant une hospitalisation, et une réhydratation par perfusion veineuse, surtout chez l'enfant.
- Diarrhée sanglante.
- Pérennisation de la diarrhée pouvant aboutir à une diarrhée chronique.
- Association avec du sang, des glaires et des douleurs (syndrome dysentérique).
- Apparition d'une fièvre s'installant dans le temps.
Prévention
- Elle repose surtout sur l'hygiène alimentaire.
- Ne pas ingérer des aliments ayant un aspect douteux.
- Se laver les mains avant chaque repas.
- Laver tous les fruits et légumes avec de l'eau potable.