Le café efficace contre le cancer

Selon plusieurs études scientifiques, menées sur des dizaines de milliers de personnes depuis 1991, la consommation de café réduirait le risque d'avoir un cancer colorectal.

Une étude récente, très complète, a été réalisée par un groupe de chercheurs en Europe, en Asie et en Amérique : elle s'est intéressée aux habitudes de consommation de café de malades et de non-malades. La conclusion des chercheurs est qu'il existe bien une relation entre la consommation de café et le taux de survenue d'un cancer colorectal.

Bien qu'ils aient encore du mal à expliquer ce lien, les scientifiques pensent que certains constituants du café (la mélanoïdine, les polyphénols et les diterpènes) ont des effets antioxydants, antimutagènes et anticarcinogènes. C'est ainsi que le café contribuerait à éliminer certains agents cancérogènes et à réduire les effets oxydants des particules émises par les moteurs diesel par exemple. Il pourrait aussi limiter la synthèse et la sécrétion d'acide biliaire, qui joue un rôle dans le déclenchement de ce type de cancer.

Plus concrètement, après avoir observé pendant 10 ans plus de 6700 personnes atteintes de cancer colorectal, les chercheurs ont estimé que la consommation d'au moins 4 à 5 tasses de café par jour a un effet bénéfique. Il s'agit bien de café, et pas de décaféiné.

Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus fréquent chez les femmes, le 3ème chez les hommes. On enregistre chaque année plus de 1,2 millions de nouveaux cas et 600 000 décès. Obésité, absence d'activité physique, tabac et régime alimentaire sont des facteurs de risque majeurs.

Suivant Ejaculation précoce : un nouveau traitement en 2013

Aucun commentaire pour "Le café efficace contre le cancer"

Commentez l'article "Le café efficace contre le cancer"