Récolté par les abeilles quand elles butinent les fleurs, le pollen (qui est constitué de minuscules grains contenus dans les étamines) est l'élément fécondant mâle des végétaux.
Si sa composition varie en fonction de la fleur dont il est issu, le pollen est un élément nutritif dont la grande richesse est valorisée par les abeilles : quand elles se posent sur une fleur, les minuscules grains de pollen s'accumulent sur leurs pattes arrière. Elles produisent alors des enzymes pour dissoudre l'enveloppe de chaque grain, puis forment des petites pelotes qu'elles rapportent à la ruche où elles serviront de nourriture. 

Composé essentiellement de glucides (30 à 50 %) et de protides (25 à 30 %), le pollen contient aussi lipides (jusqu'à 20 %), des minéraux (calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, soufre), des vitamines (essentiellement du groupe B).
Source d'antioxydants, le pollen est un aliment à part entière qui possède pratiquement tous les nutriments essentiels à notre organisme (le pollen d'abeille a un taux de protéines plus élevé que n'importe quel autre aliment d'origine animale et possède plus d'acide aminés que la viande de bœuf, le fromage ou les œufs à poids égal).

 

6 bienfaits du pollen sur notre santé

Voici quelques bienfaits du pollen sur la santé :

 

1. APAISE LES TROUBLES CUTANÉS

Les acides aminés et les vitamines du pollen protègent l'épiderme et stimulent la régénération des cellules cutanées.
Le pollen est connu pour remédier aux inflammations et irritations cutanées, tels que l'eczéma et le psoriasis.

 

2. FACILITE LA DIGESTION

Le pollen contient des enzymes qui aident votre organisme à assimiler tous les nutriments de votre alimentation et ainsi faciliter la digestion.

 

3. BOOSTE L'ÉNERGIE ET LA VITALITÉ

Grâce à sa forte teneur en glucides, en protéines et en vitamines B, le pollen tonifie votre organisme et combat la fatigue.

 

4. RENFORCE LE SYSTÈME CARDIO-VASCULAIRE

Un des composants du pollen est le rutoside. Ce composé antioxydant :

5. RÉDUIT LES PROBLÈMES D'ASTHME

Grâce à ses propriétés antioxydantes, le pollen a le pouvoir d'éviter l'apparition des symptômes de l'asthme car il diminue les inflammations du tissu pulmonaire.

 

6. COMBAT LES PROBLÈMES D'INFERTILITÉ

Le pollen dynamise le fonctionnement des ovaires. Il est indéniablement conseillé aux femmes qui souhaitent tomber enceinte.

 

CONSOMMER LE POLLEN : MODE D'EMPLOI

Il est conseillé de prendre 1 cuillerée à café de pollen au petit déjeuner, avec un fruit car leur forte teneur en fibres augmente les bienfaits du pollen.

À savoir :

  • N'oublions pas que le pollen est le résultat d'un travail acharné réalisé par les abeilles et qu'1 cuillerée à café de pollen représente 1 mois entier de butinage d'une abeille, à raison de 8 heures par jour !
  • La majorité des pollens d'abeille sont commercialisés sous forme de pelotes naturelles, qui ressemblent à des granulés. Mais il existe également sous forme de gélules si vous n'aimez pas son odeur et son goût prononcé.
  • Comme tout produit "naturel", la qualité du pollen peut être gravement amoindrie par les pesticides déversés sur les plantes. Il convient donc de préférer consommer du pollen issu de l'agriculture biologique.

Crédit photo : heap of pollen isolated on white background - Soyka - Fotolia.com 

Suivant Arrêt cardiaque : 5 minutes pour sauver une vie !

Aucun commentaire pour "6 bienfaits du pollen sur notre santé "

Commentez l'article "6 bienfaits du pollen sur notre santé "