Quels sont les symptômes courants de l’eczéma des paupières ?

© Envato

Un eczéma peut toucher l’œil à tout moment. La plupart du temps, cette inflammation touche uniquement la peau et reste bénigne. Elle n’en reste pas moins handicapante. L’eczéma qui se manifeste au niveau des paupières peut perturber la vue, ce qui le rend particulièrement gênant. Si vos paupières vous démangent, deviennent douloureuses et inconfortables, il est nécessaire d’agir rapidement. Nous faisons le point sur cette forme d’eczéma du visage.

Les symptômes de l’eczéma au niveau des paupières

Étant une maladie inflammatoire, l’eczéma des paupières peut toucher un seul œil ou les deux. Elle peut être présente uniquement sur la paupière supérieure ou s’étendre à la paupière inférieure. L’ampleur de l’inflammation varie ainsi d’une personne à l’autre, car tout le monde réagit différemment à la maladie. Lorsqu’elle commence à se manifester, une rougeur apparaît.

Celle-ci évolue ensuite pour devenir une inflammation. A ce stade, l’œil touché peut piquer, picoter ou présenter des démangeaisons. L’inflammation se développe jusqu’à ce que la paupière gonfle. Lorsque l’eczéma arrive en fin de poussée, la peau devient sèche. La peau va alors desquamer, ce qui signifie que les petites peaux mortes qui se sont accumulées commencent à tomber. L’affection est particulièrement douloureuse, ce qui affecte généralement la vue.

Les causes d’un eczéma des paupières

La peau qui constitue le contour de l’œil est très fragile. Cette grande fragilité la rend particulièrement sensible aux agressions extérieures. Ayant également peu de glandes sébacées et de glandes sudoripares, les paupières n’ont pas la possibilité de se défendre. Elles sont également très perméables. Cela les rend sensibles aux pollutions ambiantes, ainsi qu’aux actifs cosmétiques. Vulnérables, les paupières commencent à s’enflammer lorsqu’elles sont en contact avec un allergène.

Les causes peuvent être multiples. L’eczéma qui se forme sur la paupière peut survenir après un shampoing ou après avoir mis des produits parfumés. Il peut aussi apparaître après avoir utilisé des produits riches en excipients ou en conservateurs.

Chez certaines personnes, cette forme d’eczéma du visage se développe au contact d’une teinture capillaire ou après avoir utilisé des médicaments locaux. Elle peut également se développer après application de produits de beauté, ou tout simplement à cause d’un parfum d’ambiance. Dans la majorité des cas, c’est toutefois le pollen, les acariens, la poussière et les parasites qui sont en cause.

Notons qu’un eczéma de contact est différent d’un eczéma atopique. Dans le premier cas, il est provoqué par un élément perturbateur extérieur. Dans le second cas, l’inflammation est due à une hyper réaction à l’environnement. Les personnes qui développent ce second type d’eczéma ont des prédispositions génétiques qui se manifestent dès l’enfance.

Comment prendre en charge un eczéma des paupières ?

Il suffit généralement de gestes simples pour soulager et traiter un eczéma de la paupière. Grâce aux bons gestes, vous parviendrez aussi à réduire les risques de récidive. Si la crise inflammatoire est déjà bien engagée, un dermatologue pourra prescrire une crème anti-inflammatoire à appliquer localement. Il est également possible de consulter un médecin généraliste qui proposera un produit pour apaiser vos démangeaisons.

Les sensations désagréables à l’œil peuvent être soulagées à l’aide d’une eau thermale, préalablement rafraîchie au réfrigérateur. Le liquide pourra être brumisé directement sur le visage. Il peut également être appliqué en imbibant une compresse stérile. La compresse agit en quelques minutes. Notons que le stress peut aggraver les crises d’eczéma.

Par conséquent, il est recommandé de se relaxer pour les faire passer plus rapidement. Certains gestes doivent également être adoptés au quotidien pour prévenir les récidives.

Le premier réflexe consiste à nettoyer régulièrement le pourtour de l’œil pour la préserver des irritations. Utilisez, pour cela, un produit doux, adapté à cette zone. Les risques sont également moins élevés si vous utilisez du maquillage hypoallergénique. Il est tout aussi important d’hydrater régulièrement le contour de l’œil et de se rincer les yeux tous les jours à l’aide d’un sérum physiologique.