Vous êtes sportif ? Découvrez quand manger pour être au top de votre forme.

© Envato

Vous avez enfin décidé de vous mettre au sport. Tout est prêt, mais vous ne parvenez pas à décider s’il faut s’entrainer avant ou après avoir mangé. La question est d’autant plus légitime que l’alimentation joue un rôle primordial dans votre évolution sportive. Alors, faut-il faire du sport avant ou après avoir mangé ? Il y a quelques éléments à prendre en compte pour faire correctement votre choix. Nous vous expliquons comment cela fonctionne.

Manger avant le sport ou s’exercer à jeun ?

Vous l’aurez compris : se nourrir avant ou après l’entrainement a des effets différents sur l’organisme. Tout dépend donc de votre situation ! Quelles que soient vos habitudes, il est toutefois recommandé d’éviter de faire du sport à jeun.

Pourtant, il est courant de voir des personnes aller à la salle ou faire du jogging le ventre vide. Il n’est donc pas rare de ressentir un certain inconfort pendant la séance. En plus d’un manque de tonus, vous pourrez ressentir des difficultés à être efficace. Il est également possible d’avoir du mal à récupérer.

Si vous avez besoin de perdre du poids, faire du sport à jeun peut être envisagé, non sans précautions. Cette solution vous aidera à éliminer plus rapidement les graisses dès le début de l’entrainement.

Ce processus peut favoriser la perte de poids en incitant l’organisme à puiser de l’énergie dans les adipocytes. C’est cette réserve qui servira de source d’énergie tout au long de l’entrainement. Il est cependant nécessaire d’avoir un avis médical avant de faire du sport sans manger.

Choisissez selon votre activité sportive

Le type d’activité sportive déterminera si vous devez vous alimenter ou non avant de la pratiquer. Si vous prévoyez une séance de sport d’endurance, les aliments riches en féculents seront à privilégier. Ainsi, le pain, le riz, les pâtes et les pommes de terre peuvent être consommés avant la séance. Il reste toutefois possible de les manger au déjeuner, même si votre entrainement est prévu en début de soirée. Il est même conseillé de commencer à en manger la veille pour permettre à l’organisme de disposer des bonnes ressources énergétiques durant l’effort.

Quant au repas qui précède la séance, il sera idéalement digeste et pauvre en graisses.

Avant une séance de musculation, il sera plus intéressant d’augmenter les quantités de protéines. Cela aidera à augmenter la masse du muscle, tout en fournissant assez d’énergie pour l’effort.

Un apport suffisant en protéines réduira aussi les risques de blessures si l’effort à venir est intensif. Comme pour une séance de cardio, il est recommandé de commencer à consommer des protéines la veille de l’entrainement. Cela assurera que vous ayez les ressources nécessaires tout au long de la séance.

Attention, toutefois, à bien choisir vos aliments. Les viandes grasses, les charcuteries et autres viennoiseries sont à proscrire, car difficiles à digérer. Pensez également à adapter vos quantités aux besoins de l’activité sportive. Vous serez certain de disposer des bons apports, sans risque d’accumuler des excès.

Manger avant le sport : quelle utilité ?

Prendre l’habitude de manger avant votre séance de sport a plusieurs avantages. En premier lieu, gardez en tête que consommer des aliments trop riches vont impacter vos performances physiques. Cela affectera aussi vos résultats et rendra l’élimination des graisses plus difficiles.

Lorsque la nutrition est maîtrisée, manger avant votre séance aidera aussi à la prise de masse. En deuxième lieu, la qualité de vos apports en protéines devra être surveillée. Les bonnes protéines vont réduire le catabolisme musculaire et améliorer la récupération. Le fait de manger avant votre séance vous permettra aussi de garder la qualité de l’effort physique durant les séances les plus longues.

Il est communément admis qu’il est préférable de manger entre 1h et 1h30 avant l’entrainement. Cela vaut aussi bien pour les « vrais » repas que pour les collations. Cette durée devra être plus importante si le repas a été lourd.

Dans ce cas, il est recommandé d’attendre entre 2 et 3 heures avant de faire du sport. Cette précaution vous évitera de ressentir un inconfort digestif qui pourra être douloureux.

Manger après le sport : quel intérêt ?

Si vous avez besoin de manger après l’entrainement, les aliments consommés devront favoriser la récupération musculaire. Tournez-vous vers des aliments qui aideront à reconstituer les stocks d’énergie sollicités durant l’exercice.

Juste après la séance, l’ouverture métabolique pourra être mise à profit pour fournir au corps les nutriments dont il a réellement besoin. Après du cardio, votre organisme aura besoin de fruits ou d’eau sucrée pour se remettre plus rapidement. Les sucres consommés sur cette période ne seront pas stockés.

Après une séance de musculation, les protéines seront indispensables pour faciliter la récupération. Il peut être tentant de sauter le snack et d’attendre le prochain repas. Pourtant, cette mauvaise habitude va ralentir la régénération du muscle qui a subi des micro-traumatismes. Elle va aussi favoriser la fatigue et les courbatures.