Consulter avant que les dents de lait ne tombent
On pense souvent que les problèmes qui touchent les dents de lait sont rarement graves. En conséquence, les problèmes dentaires des jeunes enfants sont largement ignorés. Après tout, les dents de lait finiront par tomber avant l’apparition des dents définitives. Pourtant, prendre soin des de leurs dents dès le plus jeune âge est essentiel. Consulter un dentiste nice assurera que la dent de lait ne tombe pas trop tôt et que la dent définitive soit prête à sortir au bon moment. Des consultations régulières préviendront aussi les affections qui affecteront ensuite les dents définitives.
Pourquoi consulter un dentiste au plus tôt ?
Selon l’Union française pour la santé bucco-dentaire, il est nécessaire de prendre soin de la bouche des enfants. Ces soins doivent être prodigués dès les premières années de vie. Par conséquent, les bonnes habitudes doivent être prises avant même que les premières dents n’apparaissent. En adoptant cette habitude, l’enfant gardera une routine d’hygiène bucco-dentaire en grandissant.
Consulter un dentiste pourra se faire dès que le besoin s’en fait ressentir. En effet, des caries peuvent se développer dès que les premières dents apparaissent. Le suivi réalisé par le dentiste permettra de prévenir les problèmes bucco-dentaires ou de les traiter avant qu’il n’y ait de complication.
Prévoyez des visites régulières dès l’enfance
Un enfant qui a l’habitude de voir son dentiste gardera cette bonne habitude en grandissant. Par conséquent, il est recommandé d’effectuer la première visite dès que l’enfant a besoin de se brosser les dents. Dans la majorité des cas, il s’agira d’un simple examen dentaire pour vérifier qu’il n’y a pas de carie ou de lésion. Par la suite, il faudra prévoir des consultations tous les ans. Si une douleur ou une affection se présente avant, la consultation doit être faite sans attendre.
Laissée en l’état, une carie peut entraîner une parodontale. Sachez également que des douleurs dentaires récurrentes peuvent être le signe d’un mauvais positionnement des dents. Le dentiste pourra alors diagnostiquer le problème et y proposer des solutions adaptées. Les soins de prévention bucco-dentaire sont d’ailleurs couverts par l’Assurance maladie pour les enfants de 6, 9, 12, 15 et 18 ans. Ces âges sont ceux auxquels les enfants sont plus susceptibles de développer des caries dentaires. Par conséquent, tous les soins réalisés sont pris en charge par la Sécurité sociale.
Ne négligez pas l’importance de la sensibilisation bucco-dentaire
Si le praticien examine et soigne les dents, il joue aussi le rôle de conseiller. Le dentiste fournira des conseils adaptés à l’âge et aux problèmes bucco-dentaires de l’enfant. Il ne rappellera pas seulement le danger lié à la trop grande consommation de sucreries ou à un mauvais brossage. Le praticien renseignera aussi sur l’importance de manger 3 repas par jour ou sur le choix de repas équilibrés. Les informations peuvent aussi être destinées aux parents, notamment quant au danger que peut représenter l’allaitement à la demande lorsque l’enfant a déjà ses dents.
Le dentiste vous conseillera également quant aux brosses à dents et au dentifrice à utiliser. Plus largement, il aidera à prévenir les problèmes de mâchoire liés à l’utilisation d’une tétine, à suçage du pouce ou encore au fait de mâcher le doudou.