Consommer toujours le même aliment ou la même boisson quotidiennement n’est pas le mieux à faire puisqu’il nous faut varier et équilibrer notre alimentation pour être en bonne santé.
Du reste, lorsqu’on ne peut plus se passer de chocolat par exemple, on parle d’addiction, au même titre que lorsqu’on est accro à un narcotique ou une boisson alcoolisée. Mais s’il y a bien une addiction qui soit des plus saines et à laquelle on peut s’accrocher au jour le jour, c’est bien celle à la vitamine C, qui n’a pas son pareil pour booster nos défenses immunitaires !
Un bouclier de défense essentiel à notre organisme
C’est le début de la saison automnale et avec elle sont de retour de fraîches températures et les nombreux virus et maladies qui vont avec. Ainsi, se baladent dans les airs que nous respirons tous quantité de rhumes, bronchites, angines, grippes et autres coronavirus, qui une fois installés au sein de notre organisme, vont nous plomber l’existence avec tout un tas de maux combinés à l’apparition de fièvres carabinées !
De quoi rester cloués au lit une bonne dizaine de jours, avec régime soupe et suppositoire à l’appui, quand on n’est pas pris de vertiges et de tremblements… Tout un programme donc, que l’on éviterait bien finalement, mais comment passer au travers d’un tel état ? En évitant soigneusement de sortir de chez soi ? En portant de longue le masque PPR2 de circonstance ? Non, tout simplement en consommant régulièrement sa dose de vitamine C !
Les nombreux bienfaits de la vitamine C sur notre santé
C’est parce que nous ne pouvons aucunement stocker la vitamine C pour plus tard, que nous devons donc en consommer quotidiennement. Et pour bien faire, c’est le matin au petit déjeuner qu’est le moment idéal pour faire le plein de cette vitamine au rôle protecteur des plus parfaits face aux agressions en tous genres.
Voir cette publication sur Instagram
Car la vitamine C est effectivement primordiale à nos cellules assurant nos défenses immunitaires, ainsi qu’à la bonne marche de notre métabolisme. Elle agit tout d’abord en antioxydant en activant l’absorption des fers et minéraux. Puis elle favorise la production des cytokines, qui sont les cellules de notre système immunitaire.
Enfin, elle développe positivement la mobilité de nos globules blancs, de sorte que ces derniers soient parés à toutes situations. Ce qui en fait donc un nutriment essentiel à notre organisme, sans lequel nous serions constamment malades, fatigués et peu enclins à la bonne humeur.
Ne jamais se trouver en carence de vitamine C
S’il est un fait indéniable, c’est que la vitamine C ne peut aucunement être un danger pour notre corps, même après en avoir consommé en trop grosse quantité. Et à dire vrai, nous n’en consommons jamais assez !
En revanche, se trouver en situation de carence en vitamine C peut s’avérer particulièrement problématique, car nous serions désavantagés et démunis face aux agressions quotidiennes. Un peu comme si nous restions toute une journée à peine habillé(e) et trempé(e) jusqu’aux os en plein courant d’air ! Du reste, une carence en vitamine C peut provoquer le symptôme du scorbut, une maladie provoquant de multiples hémorragies à divers endroits du corps…
Il est donc primordial d’en consommer régulièrement, surtout durant les mois d’hiver où nous sommes plus susceptibles d’être confrontés aux infections virales et bactériennes. Et quoi de plus facile que de se nourrir en vitamine C puisqu’elle est présente dans bon nombre de fruits et légumes ? Ainsi, on en trouve dans l’orange, le citron, le kiwi, le poivron rouge, la papaye, la banane, la fraise, le chou de Bruxelles, l’ananas, etc…
Une vitamine aux effets rajeunissants
La vitamine C, aussi nommée acide ascorbique, est une vitamine dite hydrosoluble, qui se consomme le plus facilement du monde au sein des aliments qui en contiennent. On en trouve aussi sous forme de tablettes, de poudre, et autres cachets à avaler ou à dissoudre dans un verre d’eau, le temps d’une cure plus ou moins longue.
On peut donc dire que la vitamine C est très certainement la vitamine dont la consommation est la plus démocratisée. En effet, tout le monde en consomme à un moment donné, car même si elle n’a aucun effet curatif, elle a de puissants pouvoirs pour nous éviter de tomber malade, ce qui en fait un allié de poids pour être en bonne santé, à tout âge et quel que soit notre milieu social.
Bon nombre de stars telles que Gwyneth Paltrow pour ne citer qu’elle, se font perfuser de la vitamine C en intraveineuse ! Cela afin de pouvoir bénéficier de ses excellentes vertus pour raffermir la peau, car elle aurait aussi quelques effets rajeunissants. Une véritable et bénéfique addiction pour tous donc que cette imparable vitamine C !