La sclérose en plaques est une maladie qui touche le système nerveux central, en particulier le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinière.
Elle provoque des lésions qui, au fur et à mesure, aboutissent à la paralysie complète du patient atteint.
Les traitements proposés jusqu’à présent ne pouvaient que ralentir la progression de la maladie et soulager les patients des symptômes engendrés par celle pathologie. Ils ne leur permettaient malheureusement pas de retrouver leurs facultés motrices.
Mais un nouvel espoir a récemment fait son apparition au Royal Hallamshire Hospital de Sheffield en Angleterre puisque certains patients pourtant complètement paralysés ont pu retrouver leur mobilité, remarcher, faire du vélo et même nager !
Cette grande avancée vers la guérison de la sclérose en plaques provient de cellules souches prélevées sur 20 patients. Celles-ci ont subies un traitement chimiothérapique et ont été réinjectées chez leur propriétaire initial.
Elles ont alors aidé l’organisme à reconstruire un système immunitaire sain.
Bien qu’encore expérimentale, cette nouvelle thérapie redonne espoir à toutes les personnes atteintes de sclérose en plaques.
Crédit photo : Rollstuhl in Altenheim – RAM
Mon mari est atteint de
Mon mari est atteint de sclérose en plaques depuis 25 ans, aujourd’hui il marche à peine. Cet espoir de cellules souches est un vrai soulagement moral pour le futur, très contente de l’apprendre.
Merci pour vos informations.
LEA
Bonjour Léa,
Bonjour Léa,
Nous vous remercions de votre fidélité et espérons vous informer toujours plus et le mieux possible.
Courage à vous ainsi qu’à votre mari, la lumière est au bout du tunnel !
À bientôt.