Lorsque nous traversons une période de stress intense, notre façon d’évoluer au quotidien en prend un sacré coup ! En effet, nous avons tendance à relâcher notre attention, et à ne plus réagir comme de coutume face aux évènements. Cela étant dû au manque de sommeil causé par nos insomnies régulières, qui jouent de drôles de tours à notre concentration. Mais aussi à notre incapacité à relativiser sereinement les diverses situations vécues.
En outre, nous prenons aussi la fâcheuse habitude de tout oublier, de notre rendez-vous chez le dentiste, à l’endroit où nous venons de poser nos clés de voiture ! Cela, même si c’est un fait peu connu du grand public, car le stress cause aussi de sérieux problèmes à notre mémoire…
Les hormones du stress enrayent la mémoire
C’est après de sérieuses études menées par le Centre d’Etudes du Stress Humain qu’a été constaté que les hormones sécrétées lors d’un état de stress, qui sont l’adrénaline et la cortisol, réduisaient les fonctions de notre mémoire.
Mais, et c’est là le point le plus étrange, que ces hormones soient secrétées en trop petites quantité ou à l’inverse en trop grand nombre, elles auront de toutes façons un impact des plus négatifs sur notre capacité à mémoriser les informations qui parviennent à notre cerveau. Ce qui revient à dire que pour que notre mémoire fonctionne au mieux, nous avons besoin d’un niveau d’hormones de stress qui soit équilibré au sein de notre organisme, et donc de notre cerveau !
Ces récentes études démontrent donc que nous nous devons de ressentir un minimum de stress pour que notre mémoire fonctionne à son top niveau, ce qui est une révélation en soi ! Mais il n’y a pas que la fonction mémoire qui est touchée au sein de notre cerveau avec l’apparition du stress. Ainsi, la généralité de nos fonctions cognitives que sont notre concentration, réflexion, analyse, perspicacité et esprit de déduction sont tout aussi réduites au sein de notre moteur cérébral.
En somme, le fait que notre état d’esprit soit accaparé par toutes sortes d’angoisses et d’anxiété, nous rend des plus vulnérables et donc moins compétent quant à notre brillance d’esprit. Plus concrètement, nous perdons de notre matière grise !
Ce qui relie le stress à notre mémoire
Pour en revenir aux troubles de la mémoire causés par un manque ou un trop plein d’hormones de stress, il faut comprendre que ces dernières agissent tels des porteurs de messages. Et qu’ainsi, elles annoncent à toutes les cellules de notre organisme, comment se comporter par la suite face à l’état d’anxiété qu’elles apportent avec elles. Mais pour bien se faire entendre, les hormones du stress font passer leurs messages via les nombreux récepteurs qui se trouvent au sein de notre moteur cérébral.
C’est donc de notre cerveau que partent les annonces faites par les hormones du stress à l’attention de notre organisme dans sa globalité. Dans le même temps, ces mêmes hormones en profitent donc pour enrayer nos fonctions cognitives, dont notre mémoire est peut-être celle qui est la plus fragile d’entre toutes, puisque c’est elle qui détient le plus de récepteurs d’informations.
Mais puisque le corps humain semble être la machine la plus parfaite qui soit, ce dernier assure sa propre défense grâce à ce que l’on nomme un « système de réponse » qui puisse être un minimum efficace face à l’apparition du stress au sein de l’organisme. Ainsi, nous ne pouvons pas mourir d’un état de stress, et ce système de réponse nous permet de nous défendre et de pouvoir le combattre lui qui, en trop grand ou trop petit nombre, essaie d’accaparer toute notre énergie.
Ce fameux système de réponse nous permet aussi d’emmagasiner de pertinents souvenirs de cette confrontation, et d’ainsi pouvoir en éviter une prochaine, lorsque de nouvelles hormones de stress viendront nous visiter à l’avenir. Mais gardons bien en tête que ces hormones faites d’adrénaline et de cortisol, si elles sont en nombre équilibrées, sont des plus exemplaires pour permettre à notre cerveau la formation de nouvelles cellules de mémoire !
Comment rétablir une mémoire alternée par un état de stress ?
Au cours de ces mêmes études ont été organisés des tests sur un certain nombre de personnes diagnostiquées en état de stress. Après diverses analyses, ont été séparées les personnes ayant un nombre d’hormones de stress insuffisant, de celles qui en avaient au contraire en trop grande quantité. Puis leur a été administré à toutes un traitement spécifique à leur cas, qui a permis de rééquilibrer leur taux d’hormones de stress que sont les adrénalines et les cortisols. De sorte qu’elles se soient senties très vite en bien meilleurs état d’esprit et santé mentale qu’avant le test.
Grâce à la science actuelle, il est donc possible de ramener un taux d’hormones de stress à un niveau normal, qui soit des plus satisfaisants à la bonne tenue cérébrale des personnes ayant été sujettes à un état de stress intense. En outre, il s’est avéré qu’une fois chose faite, ces mêmes personnes aient retrouvé une mémoire des plus performantes, ainsi qu’une activité cérébrale au top de leurs capacités.
Voilà donc encore une fois prouvée l’importance d’une consultation au plus tôt avec un psychologue lorsque l’on se sent trop déprimé sur la durée. Car de cette première consultation, et de celles qui suivront, résultera le meilleur traitement adapté à nous faire retrouver une bien meilleure santé mentale, et donc le simple mais véritable goût de la vie !