Révélation : Ce que vous devriez vraiment manger après le sport pour maigrir !

© envatoelements

Pratiquer une activité physique avec une séance d’entraînement régulière est notre meilleur atout pour réussir à perdre du poids. C’est donc en défoulant son corps dans d’intenses efforts que nous éliminons les mauvaises graisses et calories superflues, et que nous perdons donc des kilos !

Seulement voilà, une séance de sport va aussi creuser notre estomac, et il n’est pas rare que nous ayons faim après l’entraînement. En effet, la dépense d’énergie physique va nous ouvrir l’appétit, mais alors quoi manger pour ne pas reprendre immédiatement les grammes dont nous venons de nous séparer ? Quels aliments sont les plus susceptibles de favoriser une perte de poids tout en amenant satiété et bonne santé ?

Voici ici quelques exemples de repas fait d’une alimentation saine qui sont exemplaires à déguster après une séance de sport.

Des repas plus sains après le sport favorisent la perte de poids

Même si le repas du petit-déjeuner est capital pour son apport en vitamines et minéraux, ceux du déjeuner et du dîner le sont tout autant, surtout lorsqu’on s’est dépensé physiquement lors d’une séance d’entraînement ou d’une compétition sportive. Et le point primordial chez tous les sportifs va être de profiter des nombreux nutriments que contiennent les aliments, tout en se gardant bien de prendre du poids.

Il va donc leur falloir composer leurs repas de façon la plus saine et équilibrée possible, en écartant les graisses saturées de leurs assiettes, tout en profitant de protéines et glucides, qui assurent le maintien de leur masse musculaire en tant que brûleur de graisses, mais aussi de fibres qui chassent les inconforts digestifs, et purifient le transit intestinal.

Ainsi, en mangeant correctement et en adoptant un mode de vie sain, le ou la sportive va améliorer ses futures performances physiques et accentuer les bénéfices de chaque nouvel entraînement. Le but étant de favoriser la prise de muscles, de pouvoir maigrir de quelques grammes quand il le faut, mais aussi de pouvoir récupérer au mieux après l’effort, tout en progressant jour après jour ! Mais alors quelle alimentation adopter pour évoluer de la sorte ?

Que doit manger un sportif après sa séance d’entraînement pour maigrir ?

Après la séance de sport, l’on se doit d’offrir à son corps la meilleure alimentation possible, car c’est ce nouveau repas qui fera que nous soyons plein d’énergie le lendemain. Mais il faut tout d’abord poser notre attention sur un point capital : l’hydratation.

En effet, il faut boire de l’eau tout au long de la journée, et donc toujours avoir sa propre bouteille à portée de main ! Et vu que durant l’entraînement, nous perdons tous beaucoup d’eau en transpirant, la première chose à faire lorsque la séance est finie est de boire au moins 50 cl d’eau minérale, riche en sels minéraux et bicarbonate.

Puis, dans l’heure qui suit, il sera bon d’ajouter du jus de raisin à notre consommation d’eau, cela car cette boisson est riche en glucides. Viendra alors le moment de manger une banane, ainsi qu’une barre nutritive à base de céréales, aussi riches en glucides, mais aussi en protéines et vitamine C. Et c’est environ 2 heures après l’activité physique qu’il sera temps de penser à manger un repas sain et équilibré.

Mieux récupérer après le sport pour maigrir ?

Pour bien récupérer après l’effort fourni, et aussi faire profiter à notre organisme de nombreux nutriments essentiels à la bonne tenue de notre système immunitaire, nous nous devons de passer à table 2 ou 3 heures après la séance d’entraînement. Passer à table veut dire prendre son temps pour déguster un véritable repas équilibré bien que peu copieux en quantité, et non pas manger un sandwich sur le pouce, sauf en cas d’extrême nécessité !

Pour exemples, ce repas peut se composer ainsi :

  • 30% de glucides que l’on trouve dans le quinoa, le riz, l’avoine et la patate douce.
  • 30% de protéines contenues dans les œufs, le tofu, la viande blanche ou le poisson.
  • 30% de légumes tels que des haricots verts, des épinards, des poivrons, des courgettes, du brocoli, des tomates ou de la salade verte.
  • 5% de bonne graisse telle que celle que contiennent l’huile de noix, l’huile d’olive ou les avocats.
  • 5% de vitamines et minéraux, dont le calcium, qui se trouvent dans tous les aliments précités mais aussi au sein des fruits et des produits laitiers.

Quels aliments manger après votre entraînement en cas de fringale ?

Parce qu’on n’a pas toujours le temps de se préparer un véritable repas le midi, il peut arriver qu’une fringale nous pousse à manger après l’entraînement du matin. Alors il faudra privilégier des fruits frais dont les baies rouges comme les framboises et les myrtilles sont les plus bénéfiques, et des fruits secs oléagineux tels que les amandes, les noix et les noisettes, qui sont parfaits pour favoriser l’état de satiété et ainsi nous faire patienter jusqu’au prochain repas.

Cette collation peut s’accompagner d’un thé vert, d’une barre multi-vitaminée aux céréales complètes, et d’un yaourt afin d’être assuré(e) que notre estomac soit satisfait jusqu’au repas du soir. Mais ce genre de collation qui ressemble plus à un goûter, doit n’être qu’exceptionnelle tant un véritable repas a toute son importance dans la vie d’un sportif !