Envie de consommer moins de sel mais votre amour pour le goût relevé des aliments vous en empêche ? On vous apprend à cuisiner des repas exquis sans sel. Méfaits et bienfaits du sodium, on vous explique tout !
Pourquoi faire un régime sans sel ?
Pour réussir son régime sans sel, il est essentiel de comprendre dans quels aliments l’on trouve du sodium et en quoi le sel peut être néfaste ou bénéfique pour notre santé. Ainsi, avant de découvrir les secrets du régime sans sel, voici un petit récapitulatif sur le sodium.
Le sodium : son importance dans le corps humain
Comme beaucoup d’autres de sels minéraux tels que le potassium ou encore le magnésium, le sodium est indispensable au bon fonctionnement du corps humain. En effet, le sodium est nécessaire au bon fonctionnement des cellules.
Cependant, une trop grande quantité de sodium peut se révéler néfaste pour la santé. Afin de comprendre en quoi le sel peut avoir des effets indésirables, revenons sur les différents dangers qu’il représente.
Le régime sans sel pour prévenir certaines maladies
Le régime sans sel peut être très bénéfique, voire indispensable, pour certaines personnes qui souffrent de problèmes de santé spécifiques. En effet, le sel est à l’origine de plusieurs dysfonctionnements tels que :
- l’augmentation de la pression artérielle ;
- des maladies cardio-vasculaires ;
- la rétention d’eau ;
- le vieillissement de la peau ;
En outre, lorsqu’il est consommé en trop grande quantité, le sel peut engendrer de réels problèmes de santé. Ainsi, si vous avez tendance à manger très salé, on vous donne quelques conseils pour réduire votre consommation de sel.
Les aliments qui ont une forte teneur en sel
Parmi les aliments les plus salés, l’on peut citer :
- la sauce soja ;
- le saucisson sec ;
- le jambon fumé ;
- les pâtisseries ;
- les biscottes ;
- certaines céréales ;
- le fromage ;
- les plats tout prêts ;
- les chips ;
- et bien évidemment, la fleur de sel ;
Autrement dit, le sec est présent dans de nombreuses denrées alimentaires. La majorité des produits transformés et des plats préparés sont effectivement remplis de sel. Si vous avez l’habitude de consommer ce type d’aliments, il faut trouver une alternative pour les remplacer. Voici donc quelques conseils pour éviter au maximum le sel dans vos repas.
Éviter le sel dans son alimentation
Il existe des techniques assez simples pour arrêter de consommer trop de sel. Cuisiner soi-même, éviter les repas tout prêts, arrêter de trop saler ses repas, consommer des denrées plus saines ; bref, on vous explique comment manger plus sainement en prenant quelques habitudes simples.
1- Cuisiner soi même
La première étape de votre régime sans sel commence par la cuisine. En effet, plus vous cuisinerez vous-même, plus vous réduirez votre consommation de sel. Lorsque l’on cuisine soi-même, on choisit la composition de son plat du début jusqu’à la fin. On sait exactement la quantité de sel qu’il y a dans le plat que l’on prépare. Ainsi, commencez par cuisiner vous même vos repas et dites au revoir aux plats cuisinés !
Mais qui dit cuisiner par soi-même dit aussi connaître les bons aliments à acheter. Mais comment savoir quels sont les aliments qui contiennent le moins de sel à l’état naturel ? On vous fait une petite liste des aliments les moins salés que vous pouvez consommer sans risque.
2 – Manger des aliments sans sel
Voici une petite liste des aliments les moins salés :
- les fruits : les pommes, les bananes, les fraises, les cerises, les poires, les oranges ,etc.
- les légumes frais : les courgettes, les aubergines, les tomates, les brocolis, les épinards, les carottes, etc.
- les céréales complètes : riz complet, pâtes complètes ;
3 – Les aromates pour remplacer le sel
Pour donner du goût à vos repas, vous pouvez remplacer le sel par :
l’ail ou les oignons :
- Ils donneront à vos plats un goût relevé et délicieux !
- De plus, l’ail est aussi bon pour la santé car il a de multiples propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes ! Alors pensez à remplacer le sel par quelques gousses d’ail.
Les herbes et autres aromates :
- Ciboulette, herbes de provences, basilic, aneth, menthe et bien d’autres herbes peuvent vous aider à parfumer vos dîners.
- Autre avantage par rapport au sel : ces aromates ont des goûts très variés, ce qui va vous permettre d’apporter une nouvelle saveur à vos plats.
- Ainsi, vous pourrez cuisiner un même plat et le décliner à votre guise en changeant son assaisonnement !