Relevez le défi du Frescobol et gardez la forme grâce à ce sport de raquette estival

© Envato

Il est parfois bon comme on dit de lier l’utile à l’agréable ! Ainsi, pourquoi ne pas profiter de vos prochaines vacances sur la plage pour vous détendre et bronzer tout en vous amusant à un jeu de raquette ? Et quitte à jouer entre ami(e)s à vous renvoyer convenablement la balle, pourquoi ne pas prendre soin de votre ligne, lors de parties qui peuvent vite devenir de véritables séances d’entraînement physique ?

Si l’envie vous en prend, alors c’est le Frescobol qu’il vous faut pratiquer cet été sur le sable chaud ! Un jeu de raquette aussi plaisant qu’il vous fera perdre bon nombre de kilos !

Le Frescobol : un jeu de raquette estival moderne

C’est juste après la seconde guerre mondiale que l’on retrouve au Brésil les premières traces du Frescobol. Un jeu de raquette ludique mais des plus simples, qui se pratiquait déjà sur les plages de Rio de Janeiro, avant de rapidement s’exporter sur le sable des bords de mer du monde entier. Cela parce que les règles de cette activité sportive sont aussi basiques que le matériel dont il faut se munir pour y jouer, de l’âge de marmot à celui de sénior !

L’équipement requis pour jouer au Frescobol

  • 1 paire de raquette en bois plein, avec prise en main confortable au niveau du manche ;
  • 1 balle en caoutchouc de petite taille et légère en poids ;
  • 1 maillot de bain, bikini, ou short de plage de circonstance.

Où pratiquer une partie de Frescobol ?

Le Frescobol se pratique en général sur la plage, ce qui nous laisse la place de se renvoyer la balle à quelques mètres de distance. Car si les partenaires novices jouent en se plaçant à 3 ou 4 mètres l’un de l’autre, les plus férus du Frescobol n’hésitent pas à laisser près de 9 mètres entre eux. Il faut donc de l’espace pour se permettre de renvoyer le plus fort possible la balle au sein de la raquette de son ou sa partenaire.

Si l’on n’a pas la chance de se trouver en bord de mer, il est possible de jouer au Frescobol un peu partout où on le souhaite, en respectant notre entourage bien entendu.

Une activité ludique des plus physiques

Le but du Frescobol est des plus simples. Il suffit de viser juste et de frapper le plus fort possible. Cela pour que la balle aille rebondir en plein dans le mille de la raquette de la partie adverse. Ou plutôt du ou de la partenaire, car le Frescobol est plus un échange de passe sur la durée, qu’une véritable dualité entre 2 joueurs ! Même si celui ou celle qui laisse tomber la balle au sol se voit perdre le set !

Au-delà du jeu, c’est à un véritable entraînement physique que l’on soumet son corps lorsqu’on se lance dans une partie de Frescobol !

Les principaux muscles en action

Même s’il est vrai que nous ne nous déplaçons pas beaucoup lors d’une partie de Frescobol, nos principaux muscles sont au travail. A commencer par nos biceps, puisque la force de frappe est conséquente à chacun des renvois de balle, et par nos abdominaux qui se voient se contracter lors des efforts fournis.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Carballo Estrela (@carballoestrela)

Le Frescobol fait aussi travailler certains de nos muscles de nos membres inférieurs, dont les cuisses et les fessiers puisqu’il n’est pas rare que nous devions nous courber, voir plonger, pour saisir la balle du ou de la partenaire au vol.

S’exercer les pieds dans le sable

On le sait tous, se déplacer sur du sable est déjà physique en soi même sur une petite distance. Alors que penser d’un effort physique tel que le Frescobol dont la totalité de la partie se joue sur le sable chaud ? Que l’on y perd bien des graisses superflues si l’on s’y adonne une bonne heure chaque jour, c’est plus que garanti !

Se rafraîchir lors de longues brasses

Et puisque l’on se trouve à proximité de la mer, il est évident que l’on se rafraîchit dans l’eau une fois la partie de Frescobol terminée. Ce qui ajoute encore une couche physique à notre entraînement puisqu’en pratiquant certaines brasses et postures aquatiques, nous favorisons encore un peu plus l’amincissement de notre corps.

De sorte que nous nous retrouvions avec une silhouette de rêve à la fin de l’été ! Et c’est bien là tout l’intérêt du Frescobol, en plus du fun qu’il procure au moment où nous le pratiquons !