Réduisez votre stress au travail facilement avec ces 4 conseils

Le stress est une réaction d’adaptation naturelle face à un événement. On parle généralement de stress inadapté qui vient avec son cortège de symptômes physiques affecter notre santé, nos émotions, notre santé mentale.

Le stress causé par le travail peut se répercuter dans vos relations professionnelles et personnelles et afin d’éviter qu’il vienne vous causer du tort, nous vous proposons de vous conseiller quelques exercices spécifiques très faciles à exécuter et à inclure dans le cadre de votre routine quotidienne en milieu de travail.

Comment introduire des activités physiques au travail ?

Elles sont de plus en plus nombreuses les compagnies et entreprises qui se mettent à encourager l’intégration d’activités physiques sur les lieux de travail. Toutefois, peu importe les exercices que vous choisissez de pratiquer pour réduire votre stress au travail, nous vous proposons quelques petits conseils.

Réduisez votre stress au travail facilement avec ces 4 conseils

Vous devez partager de l’information sur les activités choisies (étirements, marches, respirations, méditation, pauses actives) avec vos employés ou vos collègues. Évitez la gêne et ne soyez pas timide et ne craignez pas d’être visible, d’inculquer des pratiques saines et d’inviter les autres à vous rejoindre pour faire différents étirements. Par la suite, avec l’accord préalable de la direction, vous pouvez inscrire une pause active à l’horaire pour tout le personnel afin de faire une séance collective.

En bref, l’activité physique est un excellent moyen pour gérer l’anxiété occasionné en milieu de travail. Un lieu de travail sain est primordial, car comme vous le savez, nous consacrons généralement plus de temps à notre travail hebdomadaire qu’à nos familles et autres activités. Selon des études(1), la pratique d’activités physique a une influence positive sur le plan psychologique: elle améliore l’humeur, réduit les symptômes reliés au stress, à l’anxiété et à la dépression. Nous allons maintenant partager avec vous quatre petits exercices que vous pourrez mettre en pratique pour vous permettre d’améliorer votre état d’esprit et de rendre votre lieu de travail plus agréable au quotidien.

1- Séances d’étirements

Avant de débuter votre journée ou au retour de différentes pauses, vous pouvez prendre quelques minutes pour vous étirer. Les étirements favorisent la relaxation de vos muscles et réduisent les tensions, le stress et votre anxiété. En règle générale, une séance de 5 à 10 minutes sera largement suffisante pour en récolter les bénéfices. Voici quelques recommandations basiques pour pratiquer cette activité :

  • Durant l’étirement, visualiser les différentes tensions que vous voulez évacuer de la partie de votre corps ;
  • Respirez lentement, sans retenir votre souffle, puis expirez lorsque vous faites un étirement, inspirez quand vous relâchez.

yoga au bureau

2- Exercices de respiration

Qui ne connaît pas la fameuse expression populaire : Respire par le nez que nous utilisons lorsque nous rencontrons une de nos connaissances qui semble très stressée. En réalité, ce n’est pas qu’une simple expression, mais plutôt le bon sens de la sagesse populaire qui se manifeste puisqu’elle s’avère véridique. Une profonde respiration augmente l’apport d’oxygène dans le sang et libère des endorphines.

Grâce à cette méthode, vous pouvez également combiner à vos exercices de respiration certaines activités physiques comme quelques mouvements de yoga ou de simplement pratiquer une brève et courte marche. Nous vous proposons maintenant de découvrir une technique de respiration active qui par sa facilité à pratiquer vous aidera à vous départir de votre anxiété. Cette technique connue est la marche afghane et en voici les quatre étapes de base.

  1. Inspirer sur trois pas
  2. Maintenir sa respiration sur le quatrième pas
  3. Expirer sur trois pas
  4. Maintenir l’expiration sur le dernier pas pour ensuite reproduire le cycle.

3. Méditation pleine conscience

Cette forme de méditation est particulièrement encouragée par des nombreuses Startup de Californie et a connu récemment une large médiatisation. Pratiquer la pleine conscience, c’est se concentrer sur le moment présent, être à l’écoute de nos émotions sans filtre, sans jugement et sans expectative.

Il y a une multitude de façons de faire de la méditation pleine conscience comme porter attention à sa respiration, organiser ses pensées et prendre conscience de ses émotions. Pour mieux découvrir ces techniques, les débutants peuvent facilement trouver plusieurs options en ligne en téléchargeant de nombreuses applications mobiles.

4. Pause Active et récréation

Une pause active est une brève période que vous pouvez attribuer à une activité physique en milieu de travail. En résumé, nous vous invitons à interrompre vos tâches pour bouger un peu. Pour cela, il vous suffit de vous accorder 5 à 15 minutes pour être actif physiquement afin de vous sortir de votre routine quotidienne tout en profitant de l’occasion de faire le vide. En vous accordant ce bref instant, vous serez plus productif et serez plus motivé à accomplir les différentes tâches restantes à accomplir.

Par ailleurs, lors de votre pause repas, si votre entreprise a eu grand soin d’innover en mettant un gymnaste à la disposition de ses employés, vous pouvez y faire un bref saut dans le but de mieux vous relaxer. Finalement, si vous avez le privilège d’être à proximité d’un espace vert non loin de votre lieu de travail, vous pouvez très bien y faire un saut pour y dîner en toute quiétude, pour profiter de la nature au milieu de laquelle il est beaucoup plus facile d’évacuer les différentes tensions qui traversent votre corps.

Maintenant, ne rigolez pas, mais une autre option qui s’offre à vous est de vous accorder une petite récréation. Les récréations ne sont pas exclusivement accordées aux jeunes écoliers. Prendre un moment pour jouer est bénéfique à tout le monde. Pour ce faire, accordez vous une petite fantaisie comme de jouer à un jeu sur une de vos applications, regardez une courte vidéo, consultez un site de tourisme ou de voyage, etc.