Prendre soin de soi grâce aux huiles essentielles

On sait depuis toujours combien les plantes peuvent être bénéfiques à notre bien-être.

Combien leurs nombreuses vertus agissent efficacement sur notre santé lorsqu’on les consomme. Mais qu’en-est-il du concentré liquide que l’on obtient grâce à leurs composants aromatiques et que l’on nomme huiles essentielles ? Peut-on véritablement se prévenir voire guérir d’une maladie en les utilisant ? C’est ce que nous allons voir ici en détaillant à la loupe ces puissantes huiles aromatiques qui gagnent chaque jour un peu plus en popularité.

De la phytothérapie à l’aromathérapie

Le soin par les plantes que l’on nomme aujourd’hui la phytothérapie existe depuis des millénaires. En effet, les hommes médecins, sorciers et autres devins des civilisations antiques pratiquaient les soins sur leur congénères presqu’exclusivement à l’aide de plantes.

De nos jours encore, grâce à l’avènement du bio, nous utilisons des plantes en soins alternatifs pour se soulager d’un mal, et éviter de consommer des médicaments chimiques appartenant à la médecine classique. Le plus souvent sous forme de feuilles ou fleurs séchées que l’on infuse dans de l’eau bouillante, prête à être consommée. Ou sous forme de gélules dites compléments alimentaires, que l’on avale avec un verre d’eau. La phytothérapie nous délivre donc des vertus thérapeutiques qui nous soulagent de certains maux le plus naturellement possible, mais il est aussi possible d’avoir recours à l’aromathérapie pour se protéger de ces mêmes maux, voire pour les enrayer de façon radicale.

Utiliser les plantes sous la forme d’huiles essentielles

L’aromathérapie désigne le soin par les plantes, mais sous la forme d’essence végétale que l’on nomme huile essentielle. Cette huile est en fait un liquide concentré odoriférant obtenu grâce aux composants aromatiques et autres extraits végétaux. Et le parfum dégagé par cette huile a le pouvoir de soulager certains maux ou douleurs, mais aussi d’intervenir sur notre humeur en chassant nos anxiétés et notre nervosité passagère.

On parle donc d’une nouvelle thérapie alternative lorsqu’on évoque l’aromathérapie, car les huiles essentielles ont d’excellentes vertus pour nous aider à vaincre l’insomnie, les nausées, et de nombreuses douleurs liées à des inflammations en tous genres.

De plus, les huiles essentielles étant réputées pour avoir un fort potentiel relaxant, elles sont d’une aide précieuse pour écarter le stress et les angoisses de notre quotidien. Ces huiles hyper-concentrées conçues à base de fleurs, feuilles, fruits ou graines sont en fait l’essence même des végétaux dont elles sont issues. Et leurs puissants parfums créent une connexion entre notre nez et nos cellules cérébrales. D’où un certain bien-être ressenti, un peu comme quand on hume le parfum d’une fleur, mais en bien plus puissant encore !

Comment utilise-t-on les huiles essentielles ?

Il y a plusieurs façons d’utiliser les huiles essentielles, mais toutes ont un impact quasi-similaire sur notre bien-être. Nous avons donc le choix entre inhaler le fort parfum de ces huiles, en ingurgiter quelques gouttes au sein d’une boisson chaude de préférence, se masser avec sur une surface douloureuse de notre corps, ou encore en verser quelques gouttes au sein de notre bain quotidien.

L’important est le fait que ces puissantes senteurs botaniques puissent stimuler les récepteurs olfactifs de notre système respiratoire pour rejoindre les cellules de notre système nerveux, et donc notre moteur cérébral. Mais pas seulement, puisqu’en pénétrant les pores de notre peau, les huiles essentielles ont aussi des effets anti-inflammatoires, antifongiques et antibactériens.

Elles agissent donc en véritable bouclier protecteur avant d’être un soin curatif dit holistique. Depuis déjà quelques années, les huiles essentielles ont donc le vent en poupe auprès d’un public désireux de prendre soin de soi de façon naturelle, et il n’est pas rare que des médecins les recommandent pour soulager des douleurs post-opératoires, des douleurs dues à un accouchement difficile, des insomnies répétées, des indigestions, des vertiges et des nausées passagères.

Chacune des plantes a sa propre vertu

Les effets sur notre corps et notre organisme ne seront pas les mêmes que l’on utilise une plante plutôt qu’une autre. Il faut donc bien se renseigner sur les vertus de chacune d’elles, et choisir sa fiole d’huile essentielle en fonction de nos besoins. Ainsi, l’huile essentielle de citron est parfaite pour enrayer le mal de crâne et l’irritabilité due à trop d’effort cérébral, quand l’huile essentielle de mandarine est exemplaire pour nous aider à chasser les doutes et angoisses de notre état d’esprit.

Si elles sont sans danger sur notre santé, bien au contraire, il faut cependant veiller à bien les utiliser et surtout à bien respecter les dosages recommandés. Cela car comme dit plus haut, les huiles essentielles sont puissantes dans la concentration des extraits de plantes qu’elles contiennent. C’est pourquoi il est souvent conseillé de les diluer avant de se les appliquer sur la peau par exemple, et de ne pas les laisser à portée de mains de nos chérubins, qui adorent le fort parfum qu’elles dégagent lorsqu’on la diffuse au sein d’une pièce de notre intérieur.