Pourquoi manger trop de bonbons peut causer de sérieux problèmes de santé ?

S’il y a bien un proverbe qui puisse s’accorder au mieux au titre de cet article, c’est celui-ci : « Tout ce qui est bon est mal ! ». Cela tant il est vrai que le fait de grignoter des bonbons et autres confiseries est en général un pur plaisir pour tous les gourmand(e)s du monde entier, tout comme il est facteur de multiples risques de soucis de santé lorsque leur consommation est excessive.

Alors bien sûr, les risques de diabète et autre détérioration de la paroi de l’estomac encourus ne concernent que les adultes ayant abusés de confiseries sur le long terme, mais il n’est pas rare non plus de voir un enfant faire une crise de foie après avoir ingéré quantité de bonbons !

Si derrière le plaisir, il y a donc de la douleur due à des brûlures gastriques, c’est parce que les bonbons contiennent bien trop de sucres et de dioxyde de titane pour être considérés comme des produits sains de notre alimentation.

Des bonbons acidulés aux fruits et de toutes les couleurs !

Les confiseries, et plus particulièrement les bonbons, nous attirent tout d’abord de par leur composition gélatineuse et leurs couleurs vives et flashy qui leur donnent un aspect des plus psychédéliques, qui n’est pas sans un certain succès auprès des enfants et des plus grands. Mais aussi parce qu’en manger procure une sensation de plaisir inédit, qu’on ne retrouve que rarement dans les autres produits alimentaires.

Mais au-delà de cette sensation de satisfaction que l’on éprouve lorsqu’on a un bonbon en bouche, c’est aussi un réel apaisement que nous offre son goût aussi sucré qu’acidulé. Cela s’explique par le fait que le bonbon qui fond au sein de notre palais, nous aide à produire de la dopamine qui est l’hormone du plaisir.

De plus, après avoir ingéré quelques bonbons, nous ressentons d’un coup moins de fatigue en nous. Cela grâce aux sucres rapides qu’ils libèrent au sein de notre organisme. Mais alors pourquoi les confiseries sont-elles pointées du doigt ?

Manger trop de bonbons : Nocif pour l’organisme à bien des niveaux

Le fait d’ingurgiter trop de bonbons à la réglisse, trop de confiseries aux fruits ou encore trop de nougat caramélisé, est nocif à notre système immunitaire nous dit l’Organisation Mondiale de la Santé.

Ainsi, il faut savoir gérer la quantité que l’on va avaler si l’on ne veut pas que notre plaisir ne se transforme en un mal physique au sein de notre organisme. Du reste, les producteurs et fabricants de ces délicieuses fantaisies alimentaires ont de nos jours le devoir d’afficher sur leurs emballages les contenus de chacun de leurs produits. Cela afin d’apporter une réponse sur la véritable tenue de ces derniers en sucres, sirop de glucose, acide citrique, édulcorants, aspartame, sorbitol, dioxyde de titane, colorants et autres produits additifs non sans conséquences sur notre santé lorsque l’on en consomme en grosse quantité. Sans parler des mauvaises graisses, gélatines, amidon et émulsifiants qui y sont ajoutés lors de leurs compositions pour leur donner leur forme et aspect.

Pour ce qui est de son apport calorique, un bonbon de 5 grammes essentiellement constitué de sucre et de tous les ingrédients que l’on vient de citer, contient quasiment 99% de glucides, et apporte en général entre 18 et 20 Kcal ! On peut donc aisément comprendre qu’il nous faille les consommer avec modération…

Les conséquences d’une surconsommation de bonbons pour notre corps

Comme on l’a vu plus haut, les bonbons nous apportent beaucoup de plaisir lorsqu’on les consomment, à la manière du chocolat ou de certains fruits comme les fraises par exemple. Mais par leur composition, ils peuvent aussi avoir de fâcheuses conséquences sur nos corps et organismes.

Manger trop de bonbons vous fera prendre du poids !

Au vu de leur tenue en sucres lents ou rapides et en calories, il est évident que le fait de manger trop de bonbons fait prendre du poids. Et cela dès le plus jeune âge ! Il est donc bon de savoir modérer sa propre consommation certes, mais il faut aussi inculquer ce fait à nos enfants si l’on ne veut pas les voir devenir des plus enveloppés au niveau du ventre.

Manger trop de bonbons favorise les caries dentaires

Les dégâts causés par les bonbons sont nombreux sur nos dents, en particulier dus encore une fois à leur haute teneur en sucre.

En premier lieu, ce sont des caries qui viennent nous gâcher la vie en se développant sur ou à l’intérieur de nos dents.

Ensuite, ce sont nos tissus dentaires qui en prennent un coup, notamment l’émail de nos dents qui s’affaiblit avec le temps si l’on consomme trop de bonbons.

Les douleurs gastriques chroniques liées aux bonbons

Maux de ventre, remontées acides, et brûlures d’estomac, sont des symptômes qui ne sont pas rares chez les personnes ayant mangé un trop plein de bonbons par gourmandise.

Sans être des plus compliquées sur la santé quand elles sont passagères, ces douleurs gastriques dues aux brûlures d’estomac peuvent aussi devenir chroniques et venir ainsi attaquer les parois de l’estomac.

Manger trop de bonbons détériore la paroi de l’estomac

Si la crise de foie est bien douloureuse lorsqu’on abuse de confiseries, elle n’est que de passage et ne provoque généralement pas de dégât. Ce qui n’est pas le cas de la détérioration des parois de l’estomac, qui provoquent de terribles maux de ventre, et qui est causée principalement par le reflux gastro-œsophagien, lui-même dû à une absorption en trop grande quantité de produits sucrés et acidulés.

Il est à noter aussi que ce reflux acide n’est pas sans conséquences sur la détérioration de l’émail de nos dents !

Gérer sa consommation de bonbons pour rester en bonne santé !

Parce que les bonbons sont des aliments trop riches en sucres et bien trop caloriques, nous devons les consommer avec modération. Ainsi, pour être raisonnable, 4 bonbons par jour doivent être le maximum consommé afin que cela reste un véritable plaisir au quotidien, et que cela ne puisse devenir une addiction, comme peut l’être la consommation quotidienne d’alcool par exemple.

Il ne tient qu’à nous donc de tordre le cou au fameux proverbe cité plus haut, parce que tout ce qui est bon n’est pas forcément mal quand les quantités ingurgitées sont bien gérées !