Le sucre est un aliment qui apporte énergie et plaisir, mais qui peut aussi avoir des effets néfastes sur la santé s’il est consommé en excès. En effet, une consommation excessive de sucre peut favoriser le surpoids, le diabète ou bien encore les maladies cardiovasculaires.
Mais comment faire pour réduire sa consommation de sucre sans se priver ni être frustré ? Dans le texte qui suit, nous allons vous donner quelques conseils simples et efficaces pour y parvenir.
Utilisez des alternatives naturelles au sucre
Une 1ère solution pour diminuer sa consommation de sucre est d’utiliser des alternatives naturelles au sucre, qui ont un pouvoir sucrant bien plus élevé et qui apportent des nutriments bénéfiques au corps.
Pour rappel, en matière de nutrition, le pouvoir sucrant se réfère à la faculté d’une substance chimique à être perçue par une personne comme étant sucrée.
Par exemple, vous pouvez remplacer le sucre blanc par :
Le miel : une alternative nutritive
Celui-ci contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants et a un pouvoir sucrant supérieur au sucre. Il peut être utilisé dans de nombreuses boissons ou plats tels que les boissons chaudes, les yaourts ou bien encore les gâteaux.
Le sirop d’érable : un substitut délicieux
Ce sirop est riche en manganèse, en zinc et en polyphénols. Il a par ailleurs un goût succulent et peut être utilisé dans des mets comme les crêpes, les gaufres ou encore les salades de fruits.
La stévia : une solution de remplacement naturelle
Il s’agit d’un édulcorant naturel extrait d’une plante, pauvre en calories et glucides, qui a un pouvoir sucrant 300 fois supérieur au sucre. Il peut être utilisé dans les boissons froides ou chaudes, les desserts ou bien les confitures.
Ces 3 alternatives naturelles au sucre vous permettront de réduire votre apport en sucres simples et de profiter d’un goût sucré sans pour autant culpabiliser.
@drjamesmunro Stevia looks to be one of the best alternative sweeteners available but read the label to make sure it’s actually stevia – there are a lot of sneaky products out there. #stevia #sugar #sweetener #alternative #health #wellness #naturopathicmedicine #medicine #fyp #foryourpage ♬ Astro Beat – Staysee
Privilégiez les fruits frais aux fruits secs ou transformés
Une autre astuce pour réduire sa consommation de sucre est de privilégier les fruits frais plutôt que les fruits secs ou transformés. En effet, les fruits frais contiennent :
- Du fructose ;
- De l’eau ;
- Des fibres ;
- Des vitamines ;
Ces dernières permettent notamment de ralentir l’absorption du fructose et de modérer l’impact sur la glycémie. Les fruits frais sont donc des aliments sains et rassasiants, qui peuvent notamment être consommés, avec modération tout de même, à la fin d’un repas ou en collation.
A l’inverse, les fruits secs ou transformés sont généralement plus concentrés en fructose et ont subi une déshydratation ou une cuisson qui détruisent une partie des fibres et des vitamines. Ils sont donc plus caloriques et plus susceptibles de provoquer des pics de glycémie. Il est donc préférable de limiter leur consommation.
Choisissez des boissons sans sucres ajoutés
Une 3ème astuce pour limiter sa consommation de sucre est de choisir des boissons sans sucre ajouté. En effet, les boissons sucrées comme les sodas, les jus de fruits industriels ou les sirops sont très riches en sucres simples. Elles sont très rapidement absorbées par l’organisme et augmentent fortement la glycémie. Elles sont également pauvres en nutriments et n’apportent pas de sensation de satiété. Ils sont donc à éviter au maximum.
À la place, vous pouvez opter pour des boissons sans sucre ajouté, comme :
L’eau : la meilleure boisson hydratante
Elle est la meilleure boisson pour s’hydrater et ne contient pas de calories ni de glucides. Vous pouvez la boire nature ou aromatisée avec du citron, du concombre ou des feuilles de menthe.
Le thé ou le café : des alternative aux boissons sucrées
Ils sont riches en antioxydants et ont un effet stimulant. Vous pouvez les boire sans sucre ou avec une pointe de miel ou de stévia.
Les jus de fruits frais : des boissons naturellement énergisante
Ils contiennent du fructose mais aussi des fibres, des vitamines et des minéraux. Vous pouvez les préparer vous-même avec des fruits frais et les consommer de préférence le matin, pour démarrer la journée du bon pied.