Peut-on ronfler si on dort la bouche fermée ?

Le ronflement est l’un des problèmes respiratoires les plus communs durant le sommeil. Beaucoup de personnes en souffrent et cela a un impact négatif sur leurs vies. En effet, il empêche d’avoir un sommeil de qualité pour la personne atteinte tout comme son partenaire.

Bien que le ronflement soit dans la plupart des cas bénin, il peut toutefois révéler une pathologie respiratoire comme l’apnée du sommeil. Ces pathologies peuvent en outre avoir des conséquences néfastes sur la santé.

Dans cet article, nous traitons d’un type de ronflements assez spécial, le ronflement avec la bouche fermée. Est-ce possible de ronfler sans ouvrir la bouche ? Comment y remédier ? Nos membres ont trouvé la solution et recommandent AirSnore, le meilleur traitement naturel contre les ronflements.

Pourquoi l’expert Vulgaris-Médical recommande AirSnore ?

Le dispositif buccal d’AirSnore est une solution efficace recommandée par l’équipe Vulgaris-Médical pour lutter contre les ronflements avec la bouche fermée. En maintenant les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil, il contribue à réduire les ronflements et permet de retrouver un sommeil paisible et réparateur.

Peut-on ronfler avec la bouche fermée?

Le ronflement est un bruit que l’on produit durant le sommeil lors de la respiration. Il résulte de la vibration de l’air sur les tissus tapissant les voies respiratoires rétrécis.

Ce bruit s’accompagne fréquemment avec une bouche ouverte.

Cependant, des ronflements avec une bouche fermée sont possibles. Les causes de ce type de ronflement seront détaillées dans les prochains titres.

Les causes du ronflement avec al bouche fermée

Il existe plusieurs causes des ronflements avec une bouche fermée, parmi les plus fréquentes, on cite :

Apnée obstructive du sommeil

L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil caractérisé par des pauses respiratoires nocturnes qui se produisent suite au blocage des voies aériennes. Ce blocage peut être la conséquence de contractions et de relâchements des muscles de la gorge. Le ronflement bouche fermée à tendance à se produire et peut être l’un des principaux symptômes de cette affection.

Problèmes de la langue

La langue peut dans certains cas tomber en arrière et bloquer les voies respiratoires, ce qui peut causer des ronflements même si la bouche est fermée.

Pathologies de la gorge

La gorge est tapissée par des muscles. Quand ces muscles sont de tonus faible, ils se trouvent relâchés durant le sommeil. L’air vibre contre ces derniers et cause des ronflements avec une bouche fermée.

Malformation anatomique de la bouche

Les patients ayant une hauteur palatine réduite ainsi qu’un maxillaire profond sont plus susceptibles de ronfler durant le sommeil.

Mauvaise hygiène de vie

Le tabac et la consommation d’alcool ainsi que des substances myorelaxantes augmentent le risque de ronfler.

Facteurs de risque des ronflements

A côté des cause suscités qui sont susceptible de produire des ronflement avec une bouche fermée, il existe des facteurs de risque qui peuvent augmenter ce risque :

Surpoids et obésité

Le poids est le facteur de risque principal susceptible de causer des problèmes respiratoires dont les ronflements. L’excès de graisse dans la gorge et les voies respiratoires se traduit par des voies nasales et des voies respiratoires étroites, ce qui provoque le bruit typique du ronflement.

Congestion nasale et allergies

Les problèmes d’allergie et la congestion nasale qui en résulte participent nettement au blocage des voies respiratoires exposant ainsi aux ronflements.

Troubles du sommeil et insomnie

Le ronflement se produit quand les muscles des voies respiratoires se relâchent. Les personnes qui ont des problèmes de sommeil et qui ne dorment pas suffisamment sont toujours fatiguées et leurs muscles sont souvent relâchés ce qui provoque des ronflements.

Quelles méthodes pour lutter contre les ronflements avec la bouche fermée ?

Réduire son poids

Le réduction du poids contribue clairement à l’amélioration de la qualité du sommeil, et peut dans certains cas éliminer les ronflements d’une manière définitive.

Un régime alimentaire équilibré avec l’exercice physique régulier sont la clé pour avoir un poids idéal.

Éviter le tabac et l’alcool

Le tabac et l’alcool sont susceptibles de provoquer l’obstruction des voies respiratoires par le biais du relâchement musculaire et l’inflammation qu’ils causent. L’élimination de ces habitudes toxiques peut éliminer les ronflements.

Changer la position du sommeil

La position de votre sommeil influence votre respiration. Il est déconseillé de dormir sur le dos, car cela peut bloquer les voies respiratoires. Dormir sur le côté est meilleur, cette position garde vos voies respiratoires ouvertes durant le sommeil réduisant ainsi le risque de ronfler.

Utilisation des dispositifs anti-ronflement

Les dispositifs amovibles buccaux, comme AirSnore, peuvent aider vos voies respiratoires à rester ouvertes et peuvent empêcher la langue de retomber dans les voies respiratoires.

Pratique des exercices anti-ronflement

Il existe des exercices qui aident à renforcer les muscles de la gorge pour éviter les ronflements bouche fermée. Parmi ces exercices on cite : la prononciation des voyelles, bouger la mâchoire avec la bouche ouverte, contracter les muscles de la gorge ou même chanter.

La recommandation Vulgaris-Médical

AirSnore est une solution recommandée par l’équipe Vulgaris-Médical pour traiter les ronflements. Il agit grâce à son dispositif buccal, qui permet de maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil, limitant ainsi les ronflements. Cette méthode est d’autant plus intéressante qu’elle donne des résultats dès la première utilisation.

Les utilisateurs d’AirSnore ont constaté une amélioration significative de leur qualité de sommeil et ont remarqué une diminution de leurs ronflements. Ils recommandent donc ce traitement naturel contre tous les types de ronflement.