Perte de la libido : Voici 5 causes que vous devez connaître

La libido, un terme utilisé par Sigmund Freud pour désigner les pulsions sexuelles, s’exprime à des niveaux différents d’une personne à une autre. Étant donné que la libido varie selon les désirs, les préférences et les circonstances de vie d’une personne, le terme “libido normale” ne signifie donc pas grand-chose.

Cependant, on peut considérer comme normal le fait que la libido, même chez une même personne, connaisse des fluctuations selon les différentes périodes de sa vie. Cela n’est pas nécessairement un indicateur de problème.

Ceci dit, lorsque vous subissez une chute brusque et inopinée de la libido sur une longue période, cela signifie peut-être qu’il est temps de vous pencher sur la question: qu’est-ce qui a fait baisser ma libido? Et comment puis-je la récupérer?

Quels sont les 5 facteurs de baisse de la libido chez la femme?

L’envie et le désir sexuel sont le produit de plusieurs interactions complexes entre différents aspects de votre vie et de votre personne. Ils dépendent donc de plusieurs facteurs et toute perturbation minime risque de se faire ressentir à ce niveau. Si votre indifférence sexuelle commence à affecter votre vie ou votre relation avec votre partenaire, il est sans doute temps d’en déterminer la cause afin de trouver une solution.

1.Causes physiques

Des problèmes de santé. Plusieurs maladies risquent d’affecter votre libido, même quand elles n’ont aucun rapport direct avec votre appareil génital et reproducteur. Un diabète par exemple, une arthrite, une hypertension ou encore des troubles neurologiques.

Certains troubles hormonaux pathologiques, notamment le syndrome des ovaires polykystiques, influencent aussi vos pulsions sexuelles.

Des problèmes d’ordre sexuel. Certaines femmes souffrent de vaginisme, une douleur vive lors de la pénétration. D’autres n’arrivent pas à trouver leur plaisir. En général, si vous trouvez l’acte sexuel désagréable, cela risque sans doute d’affecter votre désir sexuel.

Le mode de vie. Votre libido risque d’être affectée par quelques habitudes de tous les jours. Un abus de drogues ou d’alcools par exemple risque de se faire ressentir. Le tabagisme chronique est également un facteur de baisse de la libido.

Certains médicaments. Les médicaments sont connus pour avoir plusieurs effets indésirables de gravité variable. Ainsi, certains risquent d’affecter votre libido. Les contraceptifs par exemple, sont des médicaments modifiant votre sécrétion hormonale, ce qui risque de diminuer ou, au contraire, d’exacerber vos pulsions sexuelles.

Les antidépresseurs aussi sont des médicaments connus pour baisser la libido, notamment les antidépresseurs de la classe des inhibiteurs de recapture de sérotonine.

La fatigue. La fatigue physique ou mentale est souvent associée à une perte du désir sexuel. Avoir une charge de travail trop élevée, être fatigué après une intervention chirurgicale ou un traitement, ou encore être responsable d’un enfant aura un retentissement inévitable sur votre vie sexuelle.

2.Troubles hormonaux

Les hormones sont un acteur physiologique intervenant dans la majorité des réactions de notre organisme. Ils conditionnent nos pensées, notre comportement, nos envies et même notre image.

Si toute personne peut connaitre des dérèglements hormonaux de temps à autre, la femme y est beaucoup plus sujette.

En effet, en plus de subir les perturbations mensuelles qui accompagnent le syndrome prémenstruel, la femme connait également des déséquilibres hormonaux qui s’étendent sur des périodes allongées et qui peuvent être temporaires ou définitifs.

Durant la grossesse, le post-partum ou l’allaitement, les changements que connaissent le corps d’une femme et ses hormones risquent d’être accablants. Ceci peut se traduire par de la fatigue, de l’irritabilité, mais surtout de l’indifférence sexuelle.

3.Causes psychiques

Cela va de soi, une grande partie de l’excitation sexuelle se passe dans le cerveau. Des troubles psychiques comme l’anxiété, le stress, la dépression et la faible estime de soi auront des répercussions sur votre désir et sur l’intérêt que vous portez à vos envies.

4.Problèmes relationnels

De même que les troubles psychiques, des problèmes d’ordre émotionnel ou communicatif avec votre partenaire risquent de se traduire par des rapports sans plaisir ressemblant plus à une corvée, diminuant ainsi votre libido.

5.Causes traumatiques

Les femmes ayant été victimes d’abus sexuel et de harcèlement ont souvent du mal a dépasser ce traumatisme. Une partie de ce traumatisme s’exprime par une réticence vis-à-vis de tout ce qui est sexuel, elle nécessite souvent une prise en charge spécialisée.

Quels sont les facteurs de baisse de la libido chez l’homme?

  • Des niveaux bas de l’hormone masculine, la testostérone
  • Des troubles sexuels comme l’éjaculation précoce et les troubles de l’érection
  • Des antécédents de rejets de ses avances sexuelles
  • L’anxiété, dépression et fatigue
  • Certains médicaments, comme les antidépresseurs, les anti-hypertensifs et les antiépileptiques
  • L’alcool, les drogues et le tabac
  • Des expériences sexuelles désagréables ou manque de confiance en soi
  • Des traumatismes psychiques ou troubles du stress post-traumatique (PTSD)

Demander de l’aide à un médecin

La sexualité est et a toujours été un sujet tabou, mais cela ne doit pas vous empêcher de demander de l’aide, car il n’y a aucun mal à vouloir retrouver son épanouissement sexuel.

Si vous n’arrivez pas à identifier la cause de votre trouble ou vous ne savez pas comment y remédier, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Ce dernier interviendra par lui-même sur les problèmes d’ordre médical, ou il vous orientera vers un sexologue ou un psychologue pour les troubles psychiques, sexuels ou relationnels.