Perdre du poids grâce au régime végan de 22 jours de Beyoncé : est-ce réellement efficace ?

Après la naissance de ses jumeaux en 2017, la star internationale Beyoncé qui pesait à l’époque près de 100 kilos, s’est engagée dans un régime végan de 22 jours, un régime particulièrement strict ou sont totalement écartés, poissons, viandes, produits laitiers, produits sucrés, produits industriels, alcools ou encore tous types de glucides. Mieux connu outre Atlantique sous le nom de “22 days nutrition” et concocté par le célèbre Marco Borges, un homme d’affaires puissant aux dents longues, adepte du végétalisme et ami proche de Beyoncé.

Le principe de ce régime amaigrissant est simple, 22 jours à consommer des plats préparés, totalement végétaliens et livrés à domicile ou disponibles sous forme de fiche tuto sur la toile. Au programme, plus de trois semaines et un bon paquet de dollars à se nourrir uniquement de légumes, de fruits, de protéines végétales et de graines comme le kale, le quinoa, et cela, sans aucune mise en garde.

Le moins, que l’on puisse dire, c’est que la star internationale n’a pas reçu un accueil chaleureux à la présentation de son régime végan, fans et experts en nutrition, n’ont pas été avares en critiques de tout genre.

Le régime végan 22 jours est-il dangereux pour la santé ?

Les nutritionnistes dans leur ensemble sont tous unanimes concernant la dangerosité de ce régime, voire de cette diète végane. Selon les professionnels de la nutrition, ce régime pourrait mettre à mal le corps tout entier, en effet, le fait d’écarter absolument tous produits d’origine animale pourrait entraîner très rapidement de graves carences en fer, en vitamines et en protéines.

Beyoncé est entourée d’une équipe de professionnels et nutritionnistes, ce qui n’est pas le cas de monsieur ou madame tout le monde, un suivi est très important dans le cadre d’un tel régime qui pourrait tourner assez rapidement à la catastrophe pour une personne mal ou pas conseillée ou mal informée.

Encore une fois, la sphère des influenceurs est pointée du doigt, Beyoncé est suivie par des millions de followers de tout âge et s’il y a bien un créneau sensible dans l’influence, c’est bien la nutrition, une niche à éviter à tout prix pour la sécurité de tous.

Le régime végan de 22 jours est trop prohibitif

Durant la campagne de promotion et la préparation d’un festival international, Beyoncé n’a jamais arrêté de dire qu’elle était franchement affamée et en permanence. Selon les professionnels de la nutrition, un homme a besoin de 2.500 calories par jour et une femme 2.000. Cependant, les recettes proposées par la star ne dépassent que très rarement les 1.400 calories, vous en conviendrez, c’est très peu et pour tout le monde.

L’accompagnement dont bénéficie Beyoncé lui aura évité le fameux effet yo-yo, en effet ce type de régime est très propice à ce phénomène bien connu de tous les professionnels de la nutrition.

L’avis unanime des professionnels de l’alimentation sur le régime végan de 22 jours

La levée de boucliers des professionnels pour dénoncer de tels agissements aux parfums commerciaux a été nombreuse aux quatre coins de la planète et une clarification leur semblait nécessaire, voire indispensable. Rappelons que le régime végan est strictement déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux personnes plus âgées ou malades.

Les risques liés au régime végan

Mal équilibré, un régime végan peut être dangereux et engendrer des anémies et un état de fatigue aussi bien physique que mental. Le régime végan peut entraîner de graves carences en protéines, fer, calcium, zinc, vitamines D et B12 principalement.

Pour compenser ce risque, il est fortement conseillé d’avoir recours à des compléments alimentaires.

Le régime vegan dans le cadre d’une grossesse et croissance chez l’enfant

Durant la grossesse, l’allaitement ou encore la croissance, les besoins nutritionnels sont particulièrement élevés. Durant ces périodes, un régime végan doit être suivi de près par un professionnel de la nutrition qui maîtrise le sujet.

En effet, un régime végan mal ficelé peut avoir des enchaînements graves chez l’enfant, et même chez les jeunes adolescents. Notons des retards importants de croissance, perte de masse osseuse et dentaire, des déficiences immunitaires, et même des intoxications parfois mortelles.

Vous l’aurez compris, un régime végan n’est pas un jeu et le suivi par un professionnel s’avère indispensable.

Le régime végan 22 jours : Peu recommandé

Espérons que Beyoncé aura saisi le message unanime de tous les professionnels contre les dangers des régimes végan, à chacun sa place, son talent est immense et ses comptes en banque très certainement bien remplis déjà, alors de grace, Queen B…

Nous adorons tous Beyoncé sur scène, mais très certainement beaucoup moins à la cuisine.