Tous les jours, vous prenez bien soin de vos dents en les brossant avec du dentifrice, et vous oubliez de prendre soin de vos pieds. Pourtant, les pieds sont sollicités au quotidien et accumulent beaucoup de bactéries, et ce n’est pas en prenant une bonne douche que les pieds sont bien nettoyés.
Nous allons voir quelques méthodes pour bien prendre soin de vos pieds afin que vous puissiez les exposer dignement sur les plages en été.
Prenez des bains de pieds
Vous pouvez commencer par faire un bain de pied à l’eau chaude qui va ramollir les peaux mortes et la corne des pieds pour s’en débarrasser sans agresser vos pieds.
Vous pouvez y ajouter des gouttes d’huiles essentielles afin d’apporter une touche d’aromathérapie, ou vous pouvez y ajouter des huiles végétales pour adoucir la peau comme l’huile d’amande douce.
Pour cela, dans une bassine de taille adéquate pour accueillir vos petits petons, versez de l’eau chaude afin de recouvrir vos pieds à hauteur des chevilles, ajoutez votre huile essentielle ou votre huile végétale et trempez vos pieds pendant 20 minutes, le temps que cela agisse.
Vous pouvez, si vous le voulez, ajouter quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour avoir un effet assainissement.
Une fois le temps écoulé, sortez vos pieds de la bassine et essuyez les biens avec une serviette propre et pensez à bien les essuyer entre les doigts de pieds
Effectuez un gommage pour retirer les peaux mortes
Il est recommandé de faire un gommage du corps et du visage une fois par semaine pour retirer les peaux mortes.
Pour les pieds, c’est la même chose, ils ont aussi besoin d’être chouchoutés en retirant les peaux mortes. Pour cela, vous pouvez utiliser la pierre ponce après votre bain de pieds quand la peau est bien ramollie et bien sèche. Poncez vos talons et les zones ou vous avez des peaux mortes. Cela va éliminer en douceur, toutes les impuretés qui sont sur vos pieds.
Hydratez vos pieds régulièrement
Pour avoir de jolis pieds, il faut penser à les hydrater surtout après le bain de pieds et le gommage. Pour cela, prenez une crème hydratante spécialement pour les pieds que vous allez mettre sur vos pieds en les massant.
Cela va permettre de dénouer les tensions que les pieds accumulent pendant la journée sur la voûte plantaire et sur les terminaisons nerveuses des pieds.
Passez-y un peu de temps sur chacun de vos pieds en les massant bien, quitte à remonter le long des mollets pour avoir une bonne circulation du sang.
Traitez vos pieds contre mycoses et bactéries
Une fois que vos pieds sont bien lavés et bien hydratés, il est temps de regarder si vous avez quelques bobos sur vos pieds et de les soigner.
Si vous êtes sujets à la transpiration des pieds, il est fortement conseillé de les traiter avec des produits à base d’huile essentielle de lavande ou de sauge qui vont aider à supprimer les bactéries, car sinon vous avez le risque d’avoir des mycoses qui sont provoquées par la chaleur et l’humidité. Si vous avez des mycoses à vos pieds, passez une crème antimycosique.
Si un bout d’ongle surgit dans un bourrelet cutané du gros orteil, vous causant une bonne inflammation douloureuse, c’est un ongle incarné. Pour cela, tremper vos pieds dans du Dakin au moins 3 fois par jour.
Appliquer des masques pour les pieds
Si vous avez des pieds très abîmés avec des crevasses sur vos talons, vous pouvez y passer des produits gras comme le beurre de karité ou autre beurre végétal. Ces beurres végétaux naturels réparent et hydratent en profondeur les pieds secs.
Une fois que vous aurez déposé une bonne couche épaisse de beurre végétal sur vos pieds, mettez des chaussettes propres afin que cela agisse bien et surtout pour ne pas en mettre partout. Répétez cette opération jusqu’à ce que vos pieds soient nickel.
Traiter les mauvaises odeurs au bicarbonate
Il y a certains pieds qui sentent mauvais, c’est d’autant plus vrai en été avec la chaleur. Mais pas d’inquiétude, il y a une méthode pour résoudre cela et se débarrasser des mauvaises odeurs. Pour cela, il faut que vous frictionnez vos pieds avec du bicarbonate de soude, puis les essuyer.
Vous pouvez également mettre du bicarbonate de soude dans vos chaussures, et ne portez pas tous les jours la même paire de chaussures. Vous pouvez aussi appliquer sur vos pieds de l’hydrolat de menthe poivrée qui va vous aider à lutter contre la transpiration et donc les mauvaises odeurs en apportant un petit côté fraîcheur avec la menthe.
Effectuez une pédicures pour vos ongles
Maintenant que les pieds sont bien propres et bien que tous les bobos ont été traités, il est temps de s’occuper des ongles des pieds. On parle ici de polissage, d’hydratation et de finition avec pose de vernis. Sans oublier de couper vos ongles des pieds au carré et les limer en arrondi sur les côtés, afin d’éviter les ongles incarnés.
Finalement, prendre soin des pieds est important, car ils vous supportent à chaque instant de la journée. Entre les bains de pieds, les massages, le soin des bobos et la pédicure, vous allez être en mesure d’exhiber vos pieds dignement.