Si vous possédez une machine à café, je suppose que vous remplacez le filtre à café tous les jours. Le filtre a air de votre voiture est changé tous les ans, le filtre à huile de moteur a chaque vidange. Le filtre de votre aspirateur, lui, est sans doute vidé après chaque nettoyage. Mais qu’en est-il du filtre de votre organisme? Avez-vous déjà pensé à lui donner un petit coup de pouce?
Les entérocytes sont des cellules étroitement serrées assurant l'imperméabilité de la barrière intestinale. En cas de perturbation du microbiote intestinal, cette imperméabilité peut être altérée et des micro-organismes opportunistes risquent de s’en échapper pour atteindre et coloniser votre foie par le biais de la veine Porte, une veine volumineuse assurant la communication entre l’intestin et le foie. Les
Calculs hépatiques
Le foie est l’organe le plus volumineux du corps humain. Il occupe le cadran supérieur droit de la cavité abdominale et joue un rôle de filtre sanguin en éliminant les toxines et les déchets circulant dans le sang. Il a également la fonction d’une glande à la fois exocrine par la sécrétion de bile par le biais des voies biliaires, et endocrine du fait des hormones et des facteurs de coagulation qu’il rejette directement dans la circulation sanguine.
Compte tenu de ces nombreuses fonctions qu’il assure et du nombre de substances internes et externes qui y passent, le foie est souvent sujet aux obstructions par des calculs hépatiques. Ces obstructions peuvent entraîner une altération de l'activité des hépatocytes et, par conséquent, une diminution de la sécrétion de composés vitaux ainsi qu’une baisse de la sécrétion de bile responsable d’une accumulation de cholestérol dans le sang.
Des fois l’obstruction peut intéresser jusqu'à 60% du volume hépatique avant même l’apparition des premiers symptômes.
Ces calculs formés dans le foie peuvent aussi migrer vers la vésicule biliaire et les voies excrétrices, et engendrer toutes sortes de tableaux pathologiques allant des coliques hépatiques aux ictères et infections bactériennes sévères. C’est donc là tout l'intérêt de bien prendre soin de son foie en guise de prévention, par le moyen d’une cure toute aussi efficace que délicieuse à base de, oui vous l’avez deviné, du jus de pomme.
Bienfaits du jus de pomme
La pomme est un réel concentré de vitamines, de fibres et d’antioxydants. Même pressée, elle conserve une forte teneur en vitamine C. Il est d’ailleurs estimé qu’en France, les jus de fruits représentent la première source d’apport de Vitamine C chez les enfants et la deuxième chez les adultes.
De plus, le jus de pomme est riche en polyphénols, des antioxydants puissants qui permettent la capture des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire entre autres.
La pectine, une fibre soluble contenue en abondance dans le jus de pomme, contribue à la conservation de l'équilibre de la flore intestinale, à la régulation du transit intestinal et à la réduction de la sensation de faim.
Ce n’est pas tout, le composé qui nous intéresse le plus dans cet article, c’est l’acide malique. Il s’agit d’un acide de fruits appartenant à la famille des AHA, ou acides organiques alpha-hydroxylés. Cet acide malique fait fonction d’antioxydant et d’antibactérien, mais son rôle dans la détox hépatique se résume à sa capacité de ramollir les calculs obstruant le foie, facilitant ainsi leur élimination. C’est la principale raison pour laquelle le jus de pomme a été incorporé dans la fameuse cure hépatique décrite par l’auteur Andreas Moritz dans son livre “The liver and gallbladder miracle cleanse”, que l’on détaillera au cours du paragraphe suivant.
Comment effectuer un nettoyage du foie
Le méthode développée par Andreas Moritz fait appel à du jus de pomme, du jus de pamplemousse, de l’huile d’olive et du sulfate de magnésium, un laxatif vendu en pharmacie.
Allégez si possible votre alimentation une semaine avant la cure, en diminuant votre apport en graisses et en protéines animales. Buvez au moins un litre de jus de pomme bio par jour, de préférence fait maison, ou mangez 4 pommes chaque jour hors des repas. Si besoin, complétez votre alimentation avec de l’acide malique en gélules.
Au bout de cette semaine, vous pouvez entamer votre cure en respectant le protocole suivant :
- Mélangez 2 sachets de 30g sulfate de magnésium a 750ml d’eau.
- La veille du jour J, commencez votre jeûne à partir de 14h.
- Buvez le quart de votre préparation de sulfate de magnésium à 18h, avec un peu de jus de citron pour le goût. Ce mélange sert à dilater les conduits hépatobiliaires pour permettre l'élimination des calculs.
- A 20h, prenez un deuxième verre de sulfate de magnésium contenant un quart du mélange.
- A 22h, mélangez 180ml de jus de pamplemousse rose avec 120 ml d’huile d’olive extra vierge bio. Secouez bien dans un shaker et préparez- vous à aller au lit directement après l’avoir bu. Restez couchés sur le dos.
- Le lendemain, commencez votre journée en prenant un troisième verre de sulfate de magnésium à partir de 6h du matin.
- Prenez le restant du sulfate de magnésium à 8h.
- A partir de 11h, vous pouvez reprendre votre alimentation. Privilégiez des repas légers riches en fruits et légumes.
Gardez en tête que vous irez souvent à la selle dans les 24 ou 48 heures suivant le nettoyage, arrangez-vous donc que ce soit durant un weekend à la maison ou durant vos jours de congé.
Voilà votre cure terminée. Il ne reste plus qu'à attendre, la réponse sera rapide. Vous devriez avoir des selles liquides, et voir flotter à la surface des petits calculs verts clairs s’ils sont récents, ou foncés si vous les aviez depuis longtemps.