Mister-Santé : la téléassistance médicale au service des personnes âgées

Avec l’âge, de nombreux problèmes de santé peuvent faire surface et ceux-ci augmentent le risque d’accident. En France, la chute représente la première cause de mortalité chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Les personnes les plus atteintes restent les seniors vivant seuls et sans surveillance. Afin d’y remédier, il est important de pouvoir venir les surveiller en tout temps par le biais d’une téléassistance, comme celle proposée par Mister-Santé.

La chute, une cause de mortalité élevée

De plus en plus de personnes âgées ne vivent pas en maison de retraite. En effet, de nombreux seniors préfèrent garder leur autonomie et rester à proximité de leur famille. Cependant, plusieurs d’entre eux sont isolés et vivent sans surveillance. À partir d’un certain âge, cela peut causer énormément de problèmes. Effectivement, plus on vieillit, plus les fonctions de l’organisme vieillissent avec nous. La baisse de ces fonctions cause une diminution de la vision et de l’acuité visuelle, des troubles auditifs, des faiblesses musculaires, des arthroses sévères et des troubles de l’équilibre.

Ces derniers augmentent le risque de chute. Des études sur la prévention de la chute chez les personnes âgées confirment que 9000 personnes de plus de 65 ans meurent à cause de la chute, en France. Les conséquences de ces chutes, comme les fractures, peuvent être à l’origine de la perte d’autonomie.

Il n’est pas facile de surveiller une personne âgée toute la journée, surtout si vous ne vivez pas avec eux. S’ils ne veulent pas vivre en maison de retraite, il est nécessaire de prendre des précautions. Cela est important, non seulement pour eux, mais également pour leurs proches. Pour cela, disposer d’une téléassistance est importante. Nous vous conseillons Mister-Santé, qui propose des bracelet détecteur de chute efficaces et fiables.

Ces bracelets permettent de détecter les chutes automatiquement. Ils permettent donc d’alerter les secours le plus rapidement possible. Cela limite le temps d’intervention après un accident. Pour les personnes âgées, rester longtemps à terre peut causer des risques de complications. Certaines victimes ne sont retrouvées qu’après de longues heures et nombreuses d’entre elles souffrent de déshydratation qui cause des problèmes rénaux. De plus, si l’accident a lieu à l’extérieur, la personne peut souffrir d’hypothermie à cause du froid. L’immobilisation prolongée cause également des problèmes importants. C’est pourquoi il est primordial de venir à leur secours le plus rapidement possible.

Mister-Santé : une surveillance médicale à distance

Mister-Santé représente une société créée par des infirmiers afin de venir en aide aux aînés. Cette société permet de maintenir la sécurité des personnes âgées chez eux. Parmi leurs services, nous pouvons compter l’installation des systèmes d’alarme et de surveillance ainsi que les services à domicile pour personnes âgées, dépendantes et handicapées.

Disposer d’une téléassistance permet non seulement de garantir la sécurité des aînés, mais aussi celle de leurs proches. Des statistiques montrent que 11,9 % des personnes âgées emploient des outils de téléassistance. Cela permet de renforcer la vigilance, surtout après une chute. Effectivement, les risques de chuter sont multipliés par 20 après une première chute.

De plus, employer une téléassistance possède de nombreux avantages. Comparé à la maison de retraite, s’abonner à un service de téléassistance chez soi est beaucoup plus abordable. La personne âgée bénéficie également de nombreux soins, tout en gardant son autonomie et son espace personnel. On constate que le risque de dépression baisse également lorsque l’aîné demeure chez lui.

Cela peut aussi aider à rassurer les proches. En effet, savoir que la personne âgée dispose d’une surveillance constante et d’une aide en cas de besoin permet de calmer les esprits.