Manger trop d’olives : Les effets dramatiques sur votre corps que vous ignorez sûrement !

© Pexels

Nous aimons tous grignoter quelques olives à l’apéritif avant le repas, ce fruit est exquis et tellement aromatisé, un véritable régal en soi, mais ces qualités ne s’arrêtent pas là, l’olive est également source de bienfaits nombreux pour notre équilibre tout entier, et l’associer à son alimentation de façon raisonnable, oui attention aux calories, est une excellente idée pour le bien-être de l’organisme.

L’olive, verte ou noire, que ce soit le fruit, ou l’huile qui en est extraite, est un cocktail de composés incroyablement bénéfiques, cet aliment est généreux en nutriments antioxydants et anti-inflammatoires pour jouir d’une santé sans faille de la tête aux pieds.

L’olive est le fruit de l’olivier, il en existe plus de 500 espèces à travers le monde, elle est très populaire et extrêmement consommé tout autour de la méditerranée, ou l’olive et l’huile d’olive ont une place de choix dans le célèbre régime crétois ou encore méditerranéen.

Voyons ensemble tous les avantages que l’olive peut nous offrir en matière de santé, mais également les contre-indications et les effets secondaires associées à une assiette riche en olives.

Manger trop d’olives : Plus de bienfaits que de risques

L’olive et son huile extraite sont extrêmement riches en bénéfices nutritionnels dont votre corps tout entier va profiter pleinement.

Les olives diminuent les risques de maladies cardiovasculaires

Le trois-quarts des huiles contenues dans l’olive sont des acides gras mono-insaturés qui sont bien connues pour leurs effets à diminuer les maladies cardiovasculaires et le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Les acides gras mono-insaturés au cœur de ses habitudes alimentaires ont également le pouvoir d’augmenter le taux de bon cholestérol.

Les olives sont extrêmement riches en fer

Le fer est indispensable à notre organisme, l’olive en est très riche, plus que la viande rouge, c’est peu dire.

Le fer est incontournable pour le transport de l’oxygène dans le sang, il participe à la formation des globules rouges, des cellules, d’hormones.

L’olive contient des antioxydants puissants

Les olives contiennent des polyphénols, des composés dont les pouvoirs antioxydants sont avérés, mais également anti-inflammatoires, antimicrobiens et antifongiques.

Cet aliment est également très efficace pour la réduction du stress oxydatif au niveau du cerveau, repoussant ainsi certaines maladies dégénératives associées à l’âge.

Notons que l’olive noire contient jusqu’à quatre fois plus de composés phénoliques que sa petite sœur l’olive verte.

L’olive protège les yeux et l’épiderme

Les olives sont réputées pour leur effets positifs pour la protection des yeux et de la peau, et inclure des olives ou de l’huile d’olive dans son alimentation, c’est offrir une bonne protection à la cornée et repousser l’apparition des rides.

Leur forte teneur en vitamine A et vitamine E, contribue à éloigner le déclin maculaire, la cataracte, le glaucome, mais également à conserver une peau en excellente disposition.

Les olives pour rester mince

Il est vrai qu’aux premiers abords, l’olive peut effrayer par son apport en graisses, en moyenne nous retrouvons près de 17 grammes de lipides dans 100 grammes d’olives.

Cependant, ce fruit contient principalement des oméga-9 et reste pauvre en oméga-3, et c’est bien connu, ce sont les acides mono-insaturés qui entrent dans le processus de la perte de graisse abdominale et donc de poids, et qui boostent l’effet de satiété.

L’olive verte ou noire, mais également l’huile d’olive, sont des aliments à intégrer dans l’alimentation de son régime minceur, tout en prenant soin de limiter tout de même sa consommation, soit 7 olives au maximum par jour pour 37 petites calories, ou encore, entre 2 et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive de qualité et de première pression à froid.

Manger trop d’olives peut néanmoins causer des allergies

Il n’existe très peu de dangers à consommer des olives tant que les quantités recommandées par les professionnels de la nutrition sont respectées. En effet, l’olive est plutôt reconnue très calorique.

L’olive est un fruit hypoallergénique, et dans de très rares cas, certaines personnes pourront déclarer des réactions allergiques. Le principal symptôme se résume à des troubles digestifs, suivis de diarrhées.

Les contre-indications et les effets secondaires sont imputables aux olives commercialisées en conserve, en effet, ces aliments présentent des taux de sodium importants.

Certaines personnes doivent s’abstenir de consommer des olives et plus principalement en conserves, si elles présentent des pathologies telles que :

  • Pancréatite
  • Gastrite acide
  • Présence de calculs rénaux
  • Cystite
  • Insuffisance rénale ou cardiaque
  • Hypertension
  • Pathologies coronariennes
  • Dans le cadre d’un régime sans sel strict
  • Pour les personnes sensibles aux allergies

En conclusion

Les olives sont consommées depuis la nuit des temps, les hommes profitent de toutes leurs vertus depuis des siècles et l’engouement pour l’olive n’est très certainement pas prêt de s’arrêter.

Nous venons de le voir, l’olive, qu’elle soit noire, verte, ou sous forme d’huile, est extrêmement bénéfique pour notre santé tout entière, tant qu’elle est présente dans l’alimentation sans excès.

Les personnes présentant quelques pathologies bien définies que nous avons passées en revue un peu plus haut, devront consulter leur médecin traitant pour avis, s’ils désirent inclure quelques olives dans leur régime alimentaire.