Ces petites lésions apparaissent sans que l’on y prenne garde. Les aphtes se présentent sur la muqueuse buccale où ils se forment. Sur la langue, sur le palais, dans la gorge, dans la face interne des joues… ils sont sans danger. Les aphtes disparaissent généralement après quelques jours. Des soins demeurent nécessaires lorsqu’ils sont gênants ou douloureux. Il existe des solutions simples pour réduire ces douleurs et se débarrasser des aphtes plus rapidement. Vulgaris Médical vous donne quelques astuces qui vous y aideront.
L'aphte : à quoi ça ressemble ?
L'aphte est une lésion superficielle reconnaissable à sa couleur jaunâtre ou blanche. S’il n’est pas contagieux, cette petite ulcération est douloureuse. Sa taille ne dépasse pas quelques millimètres : il prend la forme d’un mini-cratère dont les bords sont rouge vif. Cette zone inflammatoire s’accompagne d’une sensation de brûlure. Elle est souvent suivie d’une gêne à la mastication ou au simple contact avec la nourriture. Cette douleur est présente 2 à 5 jours, tout comme l’hypersalivation. L'aphte n'entraîne pas de fièvre ou de saignements.
L’aphte géant
Lorsque plusieurs aphtes se rapprochent les uns des autres, ils forment un aphte géant. Cette forme d’aphte est particulièrement douloureuse. Sa taille peut varier de mesure 10 à 50 millimètres de diamètre, ce qui rend la bouche sensible au moindre contact. L’aphte géant rend l’alimentation difficile. Lorsqu’elle atteint cette taille, l’ulcération devient vite problématique. C’est notamment le cas lorsqu’il est positionné dans le fond de la gorge. L’aphte rend la déglutition douloureuse, ce qui peut vous empêcher de vous nourrir correctement. Ce type d’aphte met plus de temps à guérir et peut rester ouvert pendant un an. Il laisse également des cicatrices qui peuvent nécessiter une correction chirurgicale.
Les aphtes miliaires
Les aphtes miliaires sont des plaies superficielles dont le diamètre ne dépasse pas 2 mm. Ils se présentent sous forme de grappes et disparaissent au bout de 2 semaines. À l’instar des aphtes communs, ils sont totalement bénins.
Quels sont les facteurs à risques ?
Certains profils sont sujets aux aphtes à répétition, quand d'autres n’en présentent que très rarement, voire jamais. Les femmes sont plus susceptibles d’en présenter en raison des changements hormonaux liés au cycle menstruel. Les personnes fatiguées ou sujettes au stress sont aussi plus susceptibles d’en développer. Lorsque les aphtes se présentent trop fréquemment, ils peuvent être les signes de troubles de l’immunité ou d’allergies alimentaires. Dans ces cas particuliers, les poussées d'aphtes doivent amener à consulter un médecin.
Aphtes : quelles en sont les causes ?
Les aphtes apparaissent généralement à la suite d’une morsure de la muqueuse. Ils peuvent aussi se manifester à un brossage trop énergique des dents ou au port de prothèses dentaires. Certains médicaments et aliments peuvent être en cause. C’est notamment le cas des épices, des noix, des fraises, des crustacés ou encore de certains fromages. On peut aussi compter les carences en minéraux et en vitamines parmi les causes fréquentes. Chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn, de pathologies digestives et autres maladies graves, les aphtes sont symptomatiques de l’affection.
Les causes d’un aphte peuvent aussi avoir d’autres origines :
- Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ;
- Le tabagisme ;
- Stress et système immunitaire affaibli
- Une prédisposition génétique
Quelles solutions pour traiter les aphtes ?
La plupart du temps, les aphtes disparaissent spontanément, 5 à 10 jours après leur apparition. Les soins recommandés se concentreront essentiellement sur les douleurs, la sensation d’inconfort et la cicatrisation des plaies.
>>> Découvrir Yourbiology pendant 60 jours <<<
La consommation de probiotiques
Comme toute affection qui touche la bouche, les aphtes se soignent d’abord par une modification de l’environnement microbiotique. La consommation de probiotiques facilite la fermeture des petites plaies. Elle prévient aussi la prolifération et l’adhérence des pathogènes sur l’aphte. Des probiotiques à base d’algue marine amélioreront l’environnement de la bouche et réduiront significativement l'inflammation. Une formule 100% naturelle aidera à restaurer le biofilm qui protège la muqueuse. Sa consommation régulière va réduire les risques de récidive. Ils peuvent aussi bien être consommés à titre curatif ou préventif.
Votre alimentation joue beaucoup sur la guérison des aphtes
Certains aliments accentuent les douleurs. C’est le cas des fruits acides et des vinaigrettes qu’il faut éviter de consommer tant que les ulcérations sont sensibles. Il n’est pas rare que l’on remarque une accentuation des symptômes ou une apparition d’aphtes après avoir consommé certains produits. Lorsque le cas se présente, mieux vaut ne pas retenter l’expérience sous peine d’aggraver le problème. Les boissons alcoolisées, les aliments gras et piquants, ainsi que le tabac sont également à proscrire.
À l’inverse, d’autres aliments aident à solutionner le problème. Il est, par exemple, recommandé de mettre du sucre en poudre sur l’ulcération. Le sucre a la réputation d’avoir une action « magique » sur les aphtes. Si les fruits acides sont généralement proscrits, le jus de citron reste un excellent remède pour calmer les douleurs de l’aphte. Attention toutefois : l’application peut s’avérer particulièrement douloureuse.
Pour soulager les aphtes et prévenir la récidive, pensez à consommer des aliments riches en fer, en zinc, en acide folique et en vitamine B12. Si votre alimentation n’offre pas les apports suffisants, la prise de suppléments sera recommandée. Ces minéraux amélioreront votre système immunitaire et accélèreront la guérison.
Les huiles essentielles soignent aussi les aphtes
Les huiles essentielles renferment des propriétés dont on profite au quotidien. Certaines peuvent être utilisées pour soigner l’aphte, ou du moins en soulager l’inconfort. L’huile essentielle de giroflier est utilisée pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Cette essence agit directement sur la douleur et traite l'infection cutanée. Elle accélère aussi la cicatrisation de la muqueuse. L’huile essentielle de giroflier est à appliquer localement. Elle sera mélangée à 5 gouttes d'huile végétale d'argan. Cette base hydratante et apaisante renforcera ses propriétés. Vous pouvez aussi y ajouter 2 gouttes d'HE de lavande aspic, ainsi qu’une goutte d'HE de niaouli. Une autre solution consiste à en faire un bain de bouche.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser de l’huile essentielle de laurier noble ou de menthe poivrée. Le laurier est connu pour être un excellent antalgique. C’est aussi un anti-inflammatoire, un antibactérien, un anti nécrosant, un anti-infectieux et un antiviral sans pareil. L'huile essentielle de menthe poivrée, pour sa part, a des vertus anti-inflammatoires, anesthésiantes et cicatrisantes. Utilisée localement, elle pourra être tamponnée à l’aide d’un coton-tige. Appliquez-en régulièrement, à raison de 4 à 6 fois par jour, avant les repas, jusqu’à cicatrisation de l’aphte.
L’huile de noix de coco est aussi efficace contre l’aphte
Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, l’huile de coco prévient la prolifération de certaines souches bactériennes. En cas d’aphtes, un rinçage avec cette huile soulagera les symptômes. Une cuillère à soupe du produit pourra être associée à une huile alimentaire pour plus d’efficacité. Connue sous le nom d’« oil pulling », cette méthode ancestrale réduit l'accumulation de plaques. Elle diminue aussi l’irritation des gencives qui peuvent être à l’origine de saignements. L’acide laurique présent dans l’huile de coco aseptisera la bouche et facilitera la cicatrisation.
Profitez des bienfaits du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est connu pour ses propriétés cicatrisantes. Il est aussi utilisé comme antiseptique, désinfectant et antidouleur. Pour traiter un aphte, le bicarbonate dilué dans de l’eau pour faire un bain de bouche après brossage. Réalisez ce soin 2 à 3 fois par jour. Son action complètera celle d’une bonne hygiène buccale et ne peut fonctionner seule. Ce produit fait partie des ingrédients dont vous pouvez user et abuser pour soigner la bouche. Il aidera à maintenir un environnement buccal sain qui favorisera la cicatrisation de l’ulcère.
Usez des extraits de sauge et de réglisse
La glycyrrhizine est réputée pour ses vertus antivirales, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Présente dans l'extrait de rhizome de réglisse, cet élément soulage les douleurs liées à un aphte. Son action est similaire à celle des corticoïdes. La réglisse est aussi riche en polysaccharides, connus pour être leur action immunostimulante. Elle contient aussi de la glabridine qui favorise la cicatrisation. Ce flavonoïde est un anti-inflammatoire et un antiulcéreux couramment utilisé en soins bucco-dentaires. Les extraits de sauge sont, quant à eux, riches en tanins. Ils ont des propriétés cicatrisantes, astringentes et décongestionnantes qui soulageront progressivement l’inconfort lié aux ulcères de la bouche.
Les aphtes ne sont pas difficiles à traiter. Dans la majorité des cas, ils présentent peu de risques de complications. Soulager la douleur qu’il provoque reste le principal souci. Heureusement, des produits simples vous permettent de réduire la douleur, tout en accélérant la cicatrisation des plaies. L’entretien d’un terrain sain est tout aussi important que l’adaptation de l’alimentation. En dehors d’une hygiène impeccable, la prise de probiotiques facilitera la guérison. Enfin, nous vous invitons à consulter notre comparatif des probiotiques les plus efficaces sur le marché.