Les exercices les plus efficaces pour maintenir une silhouette tonique après 50 ans

Il arrive un âge ou votre corps prend un peu plus de poids et perd de sa tonicité surtout quand la ménopause arrive. C’est un phénomène qui agit sur tout votre organisme, les œstrogènes disparaissent alors que les testostérones sont encore produites, cela fait que les graisses se répartissent différemment et vont plutôt prendre domicile, sur votre ventre. Pour que vous mainteniez une bonne silhouette bien tonique, nous allons voir quelques points sur l’alimentation et sur les activités physiques qui vont vous permettre de maintenir une silhouette tonique après 50 ans.

Il n’est pas utile de se jeter corps et âme sur des régimes bien stricts, il faut que vous mangiez mieux et que vous modifiiez petit à petit votre alimentation. Il est vraiment important que vous gardiez vos trois repas dans la journée afin d’éviter les grignotages abusifs, et de ne pas sauter un repas. Le mieux est de faire vous-même vos petits plats avec des produits de saison.

Opérer un rééquilibrage alimentaire

La première chose à faire est de moins sucrer, c’est-à-dire de moins manger de sucreries, de pâtisseries, et des boissons sucrées et même des jus de fruits qui pour certains contiennent des sucres ajoutés. Vous pouvez vous autoriser à manger des fruits, des céréales complètes, et des légumes à chaque repas. Vous devez moins manger de féculents comme les pommes de terre, le riz, et les pâtes.

astuces silhouette tonique après 50 ans

Il faut que vous fassiez le plein de protéines pour ne pas perdre votre masse musculaire, et pour cela, vous devez veiller à bien conserver dans vos repas une portion de viande maigre comme de la volaille, du poisson, des œufs, et des protéines végétales. Vous pouvez faire cet apport en protéines sur un seul repas comme celui du midi avec un steak et des légumes suivi par du fromage, un yaourt et un fruit. Et le repas du soir, vous le faites plus léger.

Si vous avez un repas de prévu en famille ou chez des amis, vous avez le droit de vous faire plaisir, surtout ne vous privez pas. Par contre dès le lendemain, vous allez corriger cet écart en ne mangeant aucun sucre tel qu’il soit, et en évitant de manger également des légumes sucrés comme le maïs et les carottes, comme cela, votre organisme va puiser dans vos réserves.

L’activité sportive pour une silhouette tonique

Après les 50 ans, la masse musculaire peut réduire de cinquante pour cent. Il faut donc, pour éviter cela, pratiquer une activité physique qui bien évidemment doit être adaptée à votre condition physique qui réduit la prise de poids et les maladies cardiaques causées par l’inactivité. Pour cela, il est fortement conseillé de commencer doucement et de ne pas se jeter dans des entraînements intensifs. Voici quelques exemples d’activités que vous pouvez effectuer après 50 ans pour garder une silhouette tonique.

La natation et l’aquagym

La natation et l’aquagym sont des activités physiques bien adaptées pour les personnes ayant passé le stade des 50 ans, car l’eau par son action de massage va limiter les courbatures et vous faire plus travailler au niveau musculaire.

Si vous faites une de ces activités au moins deux fois par semaine, vous ferez travailler votre rythme cardio-vasculaire et vous le renforcez. Votre circulation du sang sera meilleure et vous augmenterez votre tonicité musculaire. Et de plus, faire du sport dans l’eau permet de lutter contre la cellulite et affiner votre silhouette, ce qui n’est pas mal quand même.

La marche nordique

La marche nordique se pratique à l’aide de bâtons contrairement à la marche normale, vous permettant ainsi de faire travailler vos bras, vos épaules, vos pectoraux, et bien sûr mesdames vos fessiers. Le fait d’utiliser des bâtons permet de réduire les chocs sur le sol en allégeant votre corps et donc de protéger vos articulations. Et de plus, c’est une activité qui se pratique sur un minimum de 30 minutes au grand air entre amis ce qui est très bien.

Le vélo

C’est une activité que beaucoup de personnes après 50 ans pratiquent et ils ont bien raison. En effet, c’est une activité d’endurance qui permet de vous faire travailler l’équilibre, de renforcer votre rythme cardio-vasculaire, et votre force musculaire. Et comme la marche nordique c’est une activité qui se passe en extérieur au grand air ce qui vous permet de bien vous aérer et vous pouvez faire cette activité entre amis.

La musculation

Vous pouvez faire de la musculation chez vous ou dans une salle de sport sur des appareils destinés à vos besoins. La pratique de la musculation va permettre de tonifier votre corps, mais également de réduire les maux de dos, les pertes d’équilibre, et les tendinites. Il faudra quand même que vous preniez garde à ne pas trop charger en poids et les gestes trop intenses au départ pour éviter des problèmes au niveau des articulations.

conseils silhouette tonique après 50 ans

Le Pilates

Le Pilates permet de renforcer vos muscles qui sont responsables de votre posture. Cette activité est très bien si vous avez mal au dos, et permet de retrouver un bon équilibre. Si vous exercez le Pilates régulièrement, cela vous apportera un meilleur placement de votre bassin ainsi que de votre nuque. Le Pilates permet aussi d’allonger votre colonne vertébrale. Cette pratique sportive vous permet de faire travailler vos muscles profonds et de raffermir votre corps. Vous trouverez sur le web plein d’exercices Pilates à effectuer.

Le tai-chi-chuan

Le tai-chi-chuan est une activité physique qui est originaire de Chine. Cette activité consiste à réaliser un certain nombre de mouvements circulaires en continu dans un ordre bien défini et dans une extrême lenteur. Cette activité étant très douce, permet de faire travailler votre souplesse et d’améliorer votre équilibre et renforce votre tonicité musculaire. Si vous pratiquez régulièrement le tai-chi-chuan, vous aurez une meilleure coordination et une meilleure stabilité ce qui est pas trop mal pour éviter les chutes. Comme pour le Pilates, vous trouverez sur le web plein de mouvements à effectuer.

Finalement, si vous voulez maintenir une belle silhouette bien tonique après vos 50 ans, vous devez faire attention à votre alimentation et pratiquer une des activités sportives que nous venons de voir qui sont intéressantes et qui ne demandent pas à produire des efforts surhumains, mais bien au contraire tout en douceur.