S’il a bien un fruit sur lequel nous faisons l’impasse durant les courses, c’est bien la datte, pourtant ces fruits venus du Maghreb ou du Moyen-Orient contiennent un grand nombre de nutriments essentiels à notre bonne santé, ses bienfaits sont considérables et adopter la datte dans son régime alimentaire pourrait être une excellente idée.
Les dattes sont une véritable douceur gustative et nous les retrouvons dans de nombreux plats, parfois sèches ou fraîches, ses propriétés curatives sont nombreuses, ce fruit est gorgé de vitamines, fibres et antioxydants, trois raisons pour intégrer la datte au cœur de vos aliments habituels.
Voyons tous les bienfaits que les dattes peuvent apporter à votre santé, mais également les contre-indications et les effets secondaires de ces fruits gorgés de soleil.
Manger trop de dattes : ses incroyables vertus
Les dattes contiennent des glucides et très peu de graisses
Un des principaux atouts de la datte est sa fabuleuse teneur en fructose, dextrose, saccharose et maltose, un véritable cocktail de glucides et une source d’énergie pour votre corps, ainsi que tout votre organisme.
Tous ces glucides sont une véritable arme efficace pour lutter contre l’hypertension et les maladies cardiovasculaires.
Les dattes contiennent des fibres
Les fibres sont indispensables dans notre nutrition pour le bon fonctionnement du transit intestinal et pour garder la grande forme.
Les fibres que contiennent les dattes favorisent une bonne digestion et mettent à mal les constipations tout en protégeant la santé de nos intestins.
La datte est d’une richesse rare en oligo-éléments
Manger des dattes, c’est l’assurance de bénéficier d’une source et d’un apport en d’oligo-éléments. Le fruit est riche en fer, en zinc, en cuivre, une véritable aubaine pour les sujets qui souffrent d’anémie. En effet, cent grammes de datte représentent près d’un gramme de fer, soit approximativement 10 % de l’apport nécessaire pour un adulte au quotidien.
Les dattes sont généreuses en acides aminés
Les bienfaits des dattes continuent, cette fois, nous nous penchons sur les acides aminés que le fruit nous offre. La glycine, la sérine, la valine, l’analine… Tous ces acides aminés ont de très nombreux bienfaits, ils peuvent réduire la tension artérielle, les douleurs articulaires, et même jouer sur l’augmentation de la masse musculaire.
La datte s’y connaît en antioxydants
Il est important d’intégrer la datte à ses aliments et de la consommer régulièrement, car ce fruit offre une teneur d’antioxydants incroyable. Nous retrouvons des caroténoïdes pour une lutte sans merci contre l’accumulation de graisses dans les artères ou encore pour contrer le vieillissement prématuré des cellules.
Les dattes contiennent beaucoup de minéraux
Lorsque l’on parle de minéraux, c’est un véritable festival avec les dattes sèches ou fraîches. Du calcium, du phosphore, du potassium, du magnésium, etc.
Voir cette publication sur Instagram
Comme nous le savons, les aliments riches en potassium réduisent fortement la pression artérielle, tout comme les risques d’AVC.
La datte et ses nombreuses vitamines
Le nombre de vitamines que contiennent les dattes est tout simplement incroyable. Et ce cocktail de vitamines est au service de notre santé, qu’elle soit mentale ou physique.
Les dattes sont riches en protéines
Les très nombreuses protéines que contiennent les dattes sont excellentes pour la santé de la masse osseuse et musculaire.
Les protéines contenues dans ces fruits sont parfaites pour la combustion des graisses et le contrôle de l’appétit. Bien sûr, n’oublions pas qu’une consommation d’aliments riches en fibres doit toujours être associée à une activité physique régulière.
Manger trop de dattes : les contre-indications
- Comme avec beaucoup d’aliments, certaines personnes pourraient avoir une allergie aux dattes qui se traduit par des éruptions sur la peau, des brûlures au niveau la cavité buccale, des étouffements… Il est préférable alors de stopper sa consommation de dattes et de demander l’avis de votre médecin.
- Il n’est pas recommandé de manger des dattes le soir avant de se coucher, en effet les dattes ne se digèrent pas toujours très bien, le processus pourrait durer des heures et perturber la qualité du sommeil.
- Une attention particulière est à apporter dans la consommation des dattes pour les sujets insulinodépendants, un tempo précis doit être défini entre la consommation des aliments et la prise d’insuline.
- Manger trop de dattes, fraîches ou séchées (plus de 10 baies), peut déclencher de violents maux de tête, mais également un état de somnolence et une grande fatigue.
- Tous les avantages que nous offre la datte pourraient être perdus si vous abusez du fruit, 10 baies par jour au grand maximum, c’est important.
Intégrez dès maintenant les dattes à votre régime
Les dattes sont des fruits sains et relativement faciles à intégrer dans un régime.
Cependant, leur consommation doit être surveillée et modérée, les dattes, qu’elles soient fraîches ou séchées, contiennent beaucoup de calories et des excès mèneraient inexorablement à une prise de poids rapide.
N’hésitez surtout pas à en consommer avant, et même pendant vos séances de sport, les dattes vous aideront à améliorer votre endurance et votre tonus.
Ne vous interrogez plus et pensez aux dattes lors de vos prochaines courses, non seulement délicieuses, elles sont bénéfiques pour votre santé toute entière.