Le régime méditerranéen : La solution pour réduire le risque de diabète chez les femmes ?

On associe souvent le régime avec la restriction. Et pourtant, certains régimes ne consistent pas à diminuer la quantité de calories ingérée, mais à bien choisir la source. Parmi ces régimes nous avons le régime méditerranéen. Ce régime, inspiré des habitudes alimentaires traditionnels de la population méditerranéenne, allonge l’espérance de vie et améliore la santé. De plus, ce régime permet également de faire maigrir.

A quoi consiste le régime méditerranéen ?

Le régime méditerranéen, ou régime crétois, consiste à privilégier les nourritures saines. C’est une alimentation qui imite celle des pays comme l’Espagne, la Grèce et l’Italie. Le régime méditerranéen ne calcule pas la quantité de calories que l’on ingère. Ce sera le type d’aliment que l’on consomme qui aidera à faire perdre du poids.

On privilégie alors les fruits et légumes, les céréales complètes et ses dérivés : pâtes complètes, pain complet, etc. Les légumes secs, comme les pois chiches et les lentilles, seront également favorisés. En matière de viande, les poissons, surtout les poissons gras comme le saumon et la sardine, seront la source de protéines. Pour les collations, il y a les fruits secs et les noix.

Durant le régime méditerranéen, certains aliments seront limités. Les viandes rouges, par exemple, ne sont pas recommandées. Les produits laitiers et raffinés seront également limités.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anne Dufour (@anne.dufour)

Les bienfaits du régime méditerranéen

On peut vite constater que le régime méditerranéen est très sain. Ce régime ne permet pas uniquement de faire maigrir. Il aide également à améliorer la santé, grâce à ses nombreux bienfaits.

Le régime méditerranéen est très riche en antioxydants. C’est cela qui donne une longévité et qui retarde les effets du vieillissement. Ce régime est également bénéfique pour la santé du système cardiovasculaire. En effet, limiter certains aliments, surtout les nourritures transformés, permet de réduire les risques de maladies cardiaques. Le régime méditerranéen aide également à diminuer le taux de cholestérol dans le sang.

Ce régime aide également à prévenir le diabète de type 2. Ce diabète est causé par une mauvaise alimentation, au fil du temps. Il cause une baisse de production d’insuline, substance qui absorbe les sucres dans le sang. Les aliments consommés durant le régime méditeranéen permettent de réduire les risques d’apparition de diabète. Certaines recherchent montrent que ce régime réduit le risque d’au moins 30%.

La santé cérébrale bénéficie également de ce régime. En effet, la quantité de bons gras dans les aliments, comme l’oméga-3, permet de nourrir le cerveau. Le régime méditerranéen contient une quantité importante de ce gras. On le retrouve notamment dans les poissons, les noix, l’huile d’olive ou encore l’huile de colza. L’oméga-3 permet d’améliorer les fonctions cognitives. De plus, cela aide également à prévenir les maladies comme l’Alzheimer ou Parkinson.

Manger une grande quantité de légumes, de fruits et de céréales complète améliore également le système digestif. En effet, ce type de régime augmente l’apport en fibre. Cela permet d’accélérer la vitesse du transit intestinal, ce qui aide à lutter contre la constipation.

Bien évidemment, le régime méditerranéen favorise la perte de poids. Limiter la consommation de produits riches en sucres et en matières grasses permet de diminuer la quantité de calorie que l’on ingère. C’est un excellent moyen pour éviter le surpoids. Comme nous l’avons également mentionné, ce régime est riche en fibres. Ce dernier est un coupe-faim naturel très efficace. Vous aurez donc moins envie de grignoter entre les repas, car vous allez ressentir une sensation de satiété pendant beaucoup plus longtemps.

Comment faire un régime méditerranéen

Comparé à d’autres, le régime méditerranéen ne requiert pas de restrictions caloriques. Il vous suffit juste de consommer de bons aliments.

Tout d’abord, les légumes doivent être présents dans chaque repas. Vous pouvez les varier, les manger crus ou cuits. Afin de toujours manger des produits frais, optez pour des légumes de saison. Vous pouvez également manger des fruits. Toutefois, il est préférable de limiter la consommation de fruits à deux ou trois portions par jour. Comme les fruits contiennent une quantité non négligeable de sucre, en manger beaucoup risque de perturber votre perte de poids.

Les céréales complètes et les produits dérivés de ces céréales seront également importants, durant le régime. Ces aliments sont très riches en fibres, en vitamine et en minéraux. Ces produits permettent également de réduire le taux de glycémie dans le sang. Mais faites bien attention à ne pas manger des produits transformés. Il est préférable de bien s’assurer que les produits que vous consommez sont bio.

N’oubliez pas les protéines animales de qualité! Vous pouvez consommer de la viande environ deux fois par semaine. Pour cela, privilégiez la viande blanche, comme la volaille. Le poisson est également une bonne source de protéine, dans le régime méditerranéen. Il est préférable d’en consommer deux fois par semaine. Vous pouvez choisir entre des poissons gras, comme le saumon, et des poissons maigres. Toutefois, nous vous conseillons de les alterner. Afin de limiter les calories, vous pouvez griller ou cuire les poissons à la vapeur.

Il existe d’autres aliments que vous pouvez consommer durant le régime méditerranéen. Les produits laitiers, surtout ceux provenant du lait de chèvre et de brebis, peuvent être consommés deux fois par jour. Pour une petite collation, vous pouvez manger des noix, telles que les amandes ou les pistaches. Pour cuisiner, optez pour de l’huile d’olive.