Depuis plusieurs années déjà, on voit fleurir des produits et compléments alimentaires avec de la coenzyme Q10. Dans ce billet, nous allons expliquer ce qui se cache derrière ce nom et présenter l’intérêt de cette substance pour l’organisme.
Nous en profiterons pour évoquer la préférence de notre rédaction avec le complément alimentaire CurQ10 de Biovancia, en détaillant les bienfaits de ces gélules riches en CoQ10.
CurQ10 de Biovancia : pour davantage d’énergie et de vitalité
La formule de CurQ10 combine du curcuma Meriva et de la coenzyme Q10 (CoQ10) qui viennent soutenir le corps pour faire le plein de vitalité et rester en bonne santé. Ce complément alimentaire est idéal pour combattre les inflammations et lutter contre le stress oxydatif.
En outre, il apporte une grande dose d’énergie aux cellules afin que l’organisme remplisse toutes ses fonctions parfaitement.
Le curcuma breveté « Meriva » contenu dans les gélules possède une haute biodisponibilité pour être assimilé rapidement. Il renferme de la curcumine aux excellentes propriétés anti-inflammatoires. La coenzyme Q10 pour sa part, limite notamment l’oxydation cellulaire et participe à la régénération des cellules.
Qu’est ce que la coenzyme Q10 ?
Régulièrement nommée ubiquinol, ubiquinone ou CoQ10, la coenzyme Q10 possède une nature relativement semblable aux vitamines. Le terme ubiquinol fait référence à son action, car elle agit sur toutes les cellules du corps.
La coenzyme Q10 appartient à la famille des enzymes. Elle joue un rôle majeur pour offrir de l’énergie aux cellules et permet à l’organisme de rester en bonne santé. Si le corps produit naturellement de la coenzyme Q10, avec l’âge, son taux a tendance à diminuer. Fort heureusement, on retrouve l’ubiquinol dans plusieurs aliments et certains produits comme CurQ10 représentent une excellente supplémentation.
Action de la coenzyme Q10
Pour faire simple, on dit habituellement que l’ubiquinol limite le stress oxydatif ou possède un effet antioxydant. Dans les faits, elle débarrasse le corps des radicaux libres qui sont responsables du vieillissement des cellules musculaires, de la peau et des organes.
Elle vient également fournir de l’énergie aux cellules des organes afin que ceux-ci remplissent leurs fonctions correctement. Elle soutient ainsi l’organisme et le métabolisme ce qui peut aider à maigrir en éliminant les graisses.
Il faut noter que la coenzyme Q10 montre une interaction particulière avec la vitamine E. Ces deux antioxydants agissent de concert puisque l’ubiquinol permet de conserver de bons niveaux de vitamine E.
On remarque aussi que le CoQ10 facilite l’oxygénation du sang, optimise l’activité du cœur et limite les troubles cardiaques. En outre, elle présente un intérêt pour lutter contre certaines maladies comme l’angine, la gingivite, le diabète et l’obésité.
Effets de la coenzyme Q10 sur l’organisme
La CoQ10 possède plusieurs vertus et reste impliquée dans de nombreux processus. Voici quelques-unes de ses qualités :
- Participe à la perte de poids. Elle accélère le métabolisme et favorise l’élimination des graisses ;
- Soutient le fonctionnement des cellules. Elle réduit le phénomène d’oxydation cellulaire et leur apporte de l’énergie :
- Accompagne le cœur. Selon une étude, elle a une action positive sur le système cardiaque et joue un rôle préventif dans l’apparition des maladies du cœur ;
- Complète les traitements contre le cancer. Selon une étude, elle améliore le système immunitaire et accroit le taux de CoQ10 souvent à un seuil très bas en cas de cancer ;
- Lutte contre le diabète. Selon une étude, l’ubiquinol régule le taux de glycémie et participe en outre à une meilleure tension ;
- Prend soin de la peau. Son aspect antioxydant qui chasse les radicaux libres de l’organisme limite les effets de l’âge et du vieillissement de la peau.
Quels aliments contiennent de la CoQ10 ?
On retrouve la CoQ10 dans plusieurs denrées alimentaires telles que :
- La viande, notamment le porc et le bœuf ;
- Les abats ;
- Le poisson, surtout dans le hareng et la truite ;
- Les huiles de soja et de colza ;
- Les fruits à coque comme les cacahuètes ou les pistaches.
Mais alors, la coenzyme Q10 aide-t-elle à la perte de poids ?
La coenzyme ne participe pas directement à la perte de poids. Néanmoins, elle joue un certain rôle pour se débarrasser des kilos superflus en soutenant les fonctions du corps. Une étude montre que pour des patients avec un taux faible de coenzyme Q10, une supplémentation de cette substance accélère significativement la perte de poids.
Une autre étude met l’accent sur sa capacité à réguler la glycémie et combattre l’obésité. Pour la plupart des patients, l’usage d’un produit contenant de la CoQ10 montre des résultats très concluants pour retrouver une meilleure glycémie, empêcher la rétention de graisse, précipiter la combustion des graisses et maigrir.
Soulignons également qu’en offrant un gain d’énergie, elle confère davantage de force et d’endurance. Elle permet ainsi de ressentir la fatigue moins rapidement et de s’adonner au sport de manière plus intense, ce qui représente une aide précieuse dans la perte de poids.
Pourquoi prendre de la CoQ10 ?
Avec le temps, les niveaux de CoQ10 dans le corps diminuent, généralement vers l’âge de 35 ans. Par ailleurs, la pratique de sport régulière peut altérer le taux d’ubiquinol disponible puisque les tissus musculaires viennent puiser l’énergie dans les réserves lors des efforts.
La prise de médicaments contre le cholestérol, notamment ceux renfermant des statines impactent la production d’ubiquinol dans l’organisme. Dans ce cas, les professionnels de la santé recommandent régulièrement à leurs patients de suivre une cure avec un complément riche en CoQ10.
La coenzyme Q10 provoque-t-elle des effets secondaires ?
Comme pour n’importe quelle substance, certains individus peuvent présenter une allergie à la coenzyme Q10. Cet effet se traduit fréquemment par des rougeurs sur la peau, l’apparition de plaques urticantes ou encore des troubles pour respirer.
Notons que des études scientifiques indiquent qu’une supplémentation excessive peut causer chez certains patients des effets secondaires comme des maux de tête, des vertiges, des nausées, une altération de la faim…
Quelle quantité d’ubiquinone prendre ?
Dans la plupart des situations, on recommande une dose quotidienne d’ubiquinone allant de 30 mg à 90 mg. Pour certains patients atteints de maladie, la prise d’une quantité plus élevée s’avère parfois conseillée, mais il reste préférable de demander l’avis d’un médecin avant de dépasser ces niveaux.
Quelques conseils
La prise de suppléments ou de compléments alimentaires ne peut remplacer une alimentation saine et équilibrée. Pour accélérer la perte de poids, il est vivement préconisé de pratiquer une activité physique régulière et d’avoir un régime pauvre en graisses et en sucre.
La recommandation Vulgaris-Médical
Comme nous l’avons vu ici, la CoQ10 aide à conserver une bonne santé générale. La coenzyme Q10 peut participer à la perte de poids, surtout chez les patients avec un taux faible d’ubiquinone ou souffrant d’une maladie. Quoiqu’il arrive, elle offre plus d’énergie cellulaire et soutient le corps pour remplir ses fonctions, évitant ainsi l’accumulation de graisse.
Si vous souhaitez découvrir ses bienfaits, nous ne saurions que trop vous recommander le produit CurQ10 de l’institut Biovancia. Particulièrement riches en coenzyme Q10, les gélules de ce complément renferment également du curcuma qui vient compléter ses effets positifs sur la santé.
Allez faire un tour sur le site de Biovancia et profitez de l’offre de remboursement sous 1 an pour retarder le vieillissement cellulaire et vous donner un coup de pouce minceur.