Au sein de la résidence Ger’Home de Courbevoie, les visages des séniors s’illuminent deux par mois à l’occasion de rencontres pas comme les autres impliquant la présence d’animaux. Derrière cette approche thérapeutique innovante, mise en œuvre en février 2023, on retrouve la volonté de renforcer la santé et le bien-être des personnes âgées accompagnées, en limitant le recours à des traitements médicamenteux parfois invasifs !
Des interventions non médicamenteuses au service du bien-être
Comme tous les établissements LNA Santé, la maison de retraite de Courbevoie, Ger’Home, s’inscrit dans une démarche qui s’appuie notamment sur la mise en place d’interventions non médicamenteuses (INM). Alternative thérapeutique validée par la Haute Autorité de Santé (HAS), cette approche dont l’efficacité n’est plus à démontrer englobe différentes activités visant à améliorer la qualité de vie des résidents en complément ou en remplacement des traitements médicamenteux classiques.
Situé à Courbevoie, l’ehpad reconnu pour la qualité de ses prestations d’hébergement propose à l’heure actuelle une douzaine d’interventions distinctes, toutes conçues pour répondre à des besoins spécifiques relatives à la sphère cognitive, comportementale, émotionnelle, corporelle, motrice ou sociale.
Par exemple, des ateliers mémoire hebdomadaires encadrés par un psychologue et plusieurs activités culinaires thérapeutiques permettent aux participants de renouer avec leurs souvenirs dans un contexte bienveillant et ludique. Pour aider les résidents à améliorer leur motricité et leur équilibre, la maison de retraite médicalisée propose également de la gymnastique douce, du Taï-Chi et des ateliers équilibre supervisés par une psychomotricienne.
Enfin, les activités en lien avec le domaine psycho-sensoriel, destinées à stimuler les sens et réduire l’anxiété, sont l’occasion pour les résidents de profiter de séances de balnéothérapie ou de relaxation, de musicothérapie, de sessions de réalité virtuelle ou encore de soins esthétiques. Mais parmi toutes les activités proposées dans le cadre du programme d’interventions non médicamenteuses, il y en a une en particulier qui s’est fait une place de choix dans le cœur des résidents : la médiation animale !
La médiation animale : une rencontre bimensuelle tout en douceur
Organisées deux fois par mois, avec une heure dédiée aux unités ouvertes et une autre à l’unité sécurisée de l’établissement, les séances de médiation animale mobilisent deux membres d’une association de protection animale partenaire, ainsi que le psychologue de l’Ehpad. Les intervenants à quatre pattes, chiens, lapins et cochons d’Inde, pour la plupart issus de sauvetages, sont quant à eux rigoureusement sélectionnés en fonction de leur tempérament.
Les rencontres ont lieu en chambre pendant environ quinze minutes si les participants le souhaitent, ou dans le salon d’unité où six résidents peuvent se réunir pour une heure de partage et de douceur en compagnie des petites boules de poils. Pour que ces rendez-vous se passent au mieux, le psychologue identifie préalablement les résidents les plus susceptibles de profiter des séances de médiation animale, dans le respect des préférences et contraintes de chacun. En effet, certains séniors souffrent d’allergies ou ne sont pas tout simplement intéressés par ce type d’activité.
Durant ces moments précieux, les résidents participants ont l’opportunité de caresser les animaux, leur offrir de la nourriture, leur parler ou partager des anecdotes à propos des compagnons à quatre pattes qu’ils ont connus et aimés au cours de leur vie. Comme chaque intervention non médicamenteuse, toutes les séances de médiation animale font l’objet d’un compte-rendu détaillé, consigné dans l’outil métier de soin par le psychologue. A l’issue de la séance, les résidents sont également informés de la date de la prochaine rencontre.
Les multiples bienfaits de la médiation animale pour les résidents
Proposé depuis février 2023 dans la résidence Ger’Home, ce projet initialement porté par la coordinatrice de la vie sociale et culturelle, a été conçu en partenariat avec une association de protection de la vie animale et de la biodiversité. Plus d’un an après son lancement, cette initiative a démontré ses effets positifs sur le bien-être et la santé des participants.
Parmi les nombreuses vertus constatées par les équipes de l’établissement, ces moments privilégiés favorisent l’expression des émotions en créant une atmosphère propice aux échanges sociaux, brisant ainsi le sentiment d’isolement dont peuvent souffrir certaines personnes âgées.
La médiation animale concourt également à réduire l’anxiété, l’agitation et le repli sur soi. Le simple fait de pouvoir nourrir les animaux renforce le sentiment d’utilité et l’image de soi chez les participants. Grâce à ces rencontres, une résidente est même parvenue à surmonter sa peur des morsures de rongeurs !
Avec la présence apaisante des animaux, c’est toute l’ambiance de l’Ehpad de Courbevoie qui se transforme ! Les nombreux sourires et regards attendris témoignent à eux seuls de l’engouement suscité par l’initiative. En finalité, il aura suffi de quelques mois pour que la médiation animale parvienne à s’imposer comme l’un des principaux piliers du programme thérapeutique non médicamenteux développé par la résidence médicalisée des Hauts-de-Seine !