La face cachée des pommes : comment ce fruit peut perturber votre équilibre nutritionnel !

© Envato

Comme le clame haut et fort le célèbre adage « une pomme par jour éloigne le médecin« , avouons que la pomme est un fruit généreux en nutriments essentiels et peu coûteux, elle est très consommée dans le monde, imaginez qu’il existe plus de 20.000 variétés dont seulement 7.500 sont cultivées aux quatre coins de la planète.

Les pommes sont le fruit préféré des Français, il est possible de la manger crue ou cuite, la pomme présente assez peu de calories (à peine 55 calories pour 100 grammes), elle est généreuse en fructose (glucides), ses capacités diurétiques sont reconnus puisqu’elle contient beaucoup d’eau.

Voyons ensemble les très nombreux bienfaits sur la santé que nous offrent la pomme, mais également les effets secondaires qu’une consommation trop importante de pommes pourrait entraîner à terme.

Manger trop de pommes : tous les effets secondaires pour la santé et le bien-être

L’abus de toute chose, même si de nombreux bienfaits sont reconnus, peut avoir des conséquences détestables sur la santé, et la pomme ne passe outre.

Les chercheurs et les nutritionnistes recommandent la prise d’une à deux pommes par jour, dépasser cette limite pourrait entraîner des effets secondaires plus ou moins graves.

La pomme et les problèmes digestifs

Les fibres que contient la pomme bonifient notre santé digestive, mais en manger plus que les limites fixées favorisent les ballonnements et la constipation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ryan Ashly (@_ryan__draws_)

Notre organisme a besoin d’une petite quarantaine de grammes de fibres par jour, manger trop de pommes ferait l’interférence avec les autres aliments dans le cadre d’un régime sain et équilibré.

Les pommes et le taux de sucre

La pomme est un fruit particulièrement riche en glucides, elle est recommandée aux sportifs avant un effort pour booster l’énergie.

Cependant, manger trop de pommes pourrait entraîner un pic de glycémie, d’ailleurs, il est recommandé aux personnes diabétiques de contrôler leur quota de fructose qui pourrait très vite dégrader la sensibilité à l’insuline et interagir négativement avec les traitements médicamenteux.

La pomme et les nombreux pesticides

La pomme trône sur le haut du classement des fruits et légumes qui présentent le plus de résidus de pesticides. Celui le plus couramment pointé du doigt est la diphénylamine, un pesticide particulièrement toxique dont l’incidence peut avoir de graves répercussions sur la santé.

Les pommes, attention aux kilos

Ces fruits sont extrêmement riches en glucides et abuser de ce fruit pourrait avoir très vite pour effet une prise de poids.

Moyennement chargée en calories, il est préférable d’appréhender la pomme avec modération pour gérer son poids, car les kilos pourraient s’installer et plus encore si l’activité physique n’est pas au programme.

La pomme n’est pas l’amie des dents

C’est un aliment très acide, et en manger trop pourrait nuire à la qualité de la dentition, beaucoup plus que les sodas dit-on.

Il est important, et même recommandé, de se rincer la bouche après avoir consommé une ou des pommes.

Les pommes et le système digestif

En général, les fruits et les légumes sont recommandés pour leurs bienfaits sur la digestion, mais la forte teneur en sucre de la pomme pourrait mettre à mal tout le système digestif.

Certaines personnes sont allergiques au fructose, les retombées peuvent entraîner des gaz au niveau du gros intestin.

Il n’est pas souhaitable aux personnes qui présentent des troubles digestifs récurrents de choisir la pomme comme aliment de prédilection.

Manger trop de pommes : tous les bienfaits de ce fruit

La pomme et ses effets antioxydants

Consommer des pommes pourrait réduire significativement les risques de maladies cardiovasculaires (angine de poitrine, infarctus du myocarde), en réduisant le taux d’hypercholestérolémie.

Manger des pommes aurait également des effets positifs sur la fonction respiratoire et plus particulièrement dans la réduction de l’asthme.

Les pommes et la diminution du cholestérol

La pectine de pomme propose des bienfaits pour la réduction du cholestérol, en effet, la pectine accélère l’élimination plus rapide du mauvais cholestérol.

La pomme et prévention de certains cancers

Selon des études, consommer des pommes régulièrement diminue le risque des cancers du poumon et colorectal.

Les polyphénols que l’on retrouve dans la pomme ont des propriétés antioxydantes qui freinent la multiplication des cellules cancéreuses.

La pomme est riche en vitamines C et K

Les bienfaits de la vitamine C ne sont plus à démontrer, ses effets antioxydants diminuent franchement l’inflammation et l’oxydation dans l’organisme. Elle permet également de lutter efficacement contre les maladies dégénératives liées à l’âge.

La vitamine K est indispensable dans le processus de fabrication des protéines qui ont un rôle important pour la coagulation sanguine, ainsi que pour la consolidation de la masse osseuse.

Conclusion

Afin de profiter des nombreux bienfaits que nous offrent ces fruits, il est recommandé de les consommer avec la peau.

En effet, la peau de la pomme possède des capacités antioxydantes bien plus élevées que la chair de fruit, jusqu’à 5 fois selon les variétés de pommes.

Tentez de consommer des fruits bio, vous éviterez les insecticides et vous vous régalerez davantage.