La banane, un super-aliment à consommer en cas d’arthrose ?

L’arthrose est une maladie dégénérative qui dégrade le cartilage articulaire et impacte la qualité de vie des patients. Pour apaiser la douleur et améliorer la mobilité, différents remèdes de grand-mère sont souvent évoqués.

Parmi eux, la banane serait le super-aliment pour ralentir la progression de la pathologie. Quels sont les effets de ce fruit sur l’articulation ? Est-il réellement efficace ? Vulgaris-Médical fait le point.

L’arthrose : une maladie douloureuse des articulations

L’arthrose est une pathologie des articulations provoquée par une dégradation du cartilage. Ses causes sont variées : facteurs génétiques, surpoids, traumatismes ou sollicitations trop importantes notamment.

Cette pathologie se manifeste le plus souvent par des douleurs articulaires associées à des gonflements. Principalement localisée au niveau de la hanche, des doigts, de la colonne vertébrale ou des genoux, elle impacte la mobilité et le confort de vie au quotidien.

Dans sa forme la plus avancée, l’arthrose peut également avoir des répercussions sur la qualité du sommeil, avec des réveils fréquents provoqués par la douleur.

Le rôle de l’alimentation dans la prise en charge de l’arthrose

L’alimentation joue un rôle essentiel pour soulager les douleurs en cas d’arthrose, d’arthrite ou de pathologies articulaires. La consommation d’aliments riches en vitamines, acides gras oméga, ou encore calcium est une réponse naturelle de premier choix pour diminuer les symptômes.

Parmi les aliments à privilégier pour leur apport nutritionnel, citons :

    • Les huiles végétales (huile d’olive ou huile de colza) pour leurs propriétés anti-inflammatoires ;
    • Les fruits et les légumes, essentiels à la bonne santé des tissus conjonctifs (cartilage, ligament, etc.) ;
    • Les légumineuses et les noix, riches en acides gras oméga-3, recommandées pour lubrifier les articulations ;
    • Le piment de Cayenne, un antalgique naturel très efficace sur les conséquences de l’arthrose.

Les produits laitiers et plus particulièrement le lait pour augmenter les apports en calcium.

Les effets de la banane sur les douleurs articulaires liées à l’arthrose

Si la consommation de fruits, légumes, produits laitiers et huiles végétales est recommandée en cas d’arthrose, la banane s’impose comme l’un des meilleurs aliments pour diminuer l’inflammation.

bananes

Excellentes pour la santé articulaire, les bananes sont une source importante de nutriments essentiels. Les apports conséquents en vitamine C et B6 contribuent à faire de ce fruit un aliment anti-inflammatoire par excellence. De son côté, le potassium est le métal à privilégier en cas de maladies articulaires, car ses bienfaits son nombreux :

  • Diminue le taux d’acidité apportée par l’alimentation (viande rouge, aliments riches en glucides) ;
  • Calme l’inflammation ;
  • Assure l’équilibre entre le phosphore et le calcium ;
  • Prévient le risque de perte osseuse ;
  • Lutte contre l’hypertension ;
  • Limite la calcification des os du corps.

Consommer ce fruit est donc fortement recommandé pour améliorer la santé articulaire. Préférez les fruits pas trop mûrs, à plus faible teneur en sucre.

L’effet anti-inflammatoire de la banane approuvé par la science

En 2019, une étude scientifique portant sur les propriétés anti-inflammatoires de la banane est venue valider son efficacité sur les phénomènes inflammatoires.

L’aliment aurait pour effet de faire baisser le taux de cytokine pro-inflammatoire, à l’origine des douleurs notamment en cas de polyarthrite rhumatoïde.

Consommer des bananes permet de préserver son capital santé articulaire

Riche en antioxydants naturels, cet aliment lutte contre les radicaux libres à l’origine de la destruction du cartilage. Ses apports nutritionnels se révèlent particulièrement intéressants pour freiner la dégradation des articulations liée notamment au vieillissement.

Ainsi, les bananes contiennent des antioxydants qui permettent de retarder les effets de l’âge et les maladies des articulations telles que l’arthrose et l’arthrite.

La banane oui, mais en quantité limitée

En cas d’arthrose, veillez à adapter votre consommation de bananes en fonction de votre régime alimentaire. Malgré ses nombreuses vertus nutritionnelles, une surconsommation d’aliments à forte teneur en potassium risque d’entraîner une surdose de ce métal, avec le risque de développer une hyperkaliémie.

Pour apaiser l’inflammation, il est donc essentiel de varier votre alimentation. Intégrez à votre régime alimentaire des légumes verts (chou, épinard, etc.), des noix, des huiles végétales, des fruits, mais également des produits laitiers afin de freiner la progression de la maladie. Vous pouvez également prendre un complément alimentaire spécial articulation.

Adoptez également un mode de vie équilibré en pratiquant une activité physique régulière. Le mouvement est indispensable pour lutter contre l’inconfort articulaire. Privilégiez les activités douces et non traumatisantes, comme le vélo, la marche ou la natation.

Banane et arthrose : pour conclure

Si la banane n’est pas un remède miracle, elle apparaît néanmoins comme l’un des meilleurs aliments pour lutter contre l’arthrose. Source de vitamines, minéraux et antioxydants, elles permettent de ralentir la progression de la pathologie. Leur consommation doit cependant s’inscrire dans le cadre d’une alimentation variée et d’un mode de vie sain.

Le recours à un complément alimentaire comme Artimium 360 peut également être recommandé pour améliorer le confort articulaire. En cas de douleurs aigües, il reste fortement recommandé de consulter un spécialiste.