Insuffisance veineuse ? Voici comment obtenir des jambes parfaites malgré cette affection chronique !

© Envato

L’insuffisance veineuse est un problème qui touche beaucoup de femmes. Elle se décrit par une mauvaise circulation du sang dans les veines et procure des jambes lourdes, des gonflements au niveau des chevilles, des varices, causant des douleurs et des démangeaisons. Nous allons faire le point sur ce mal, pour avoir des jambes en bonne santé.

L’insuffisance veineuse est une pathologie qui touche un bon nombre de femmes. Elle est définie par une mauvaise circulation sanguine des membres inférieurs vers le cœur qui génère un inconfort pour les personnes touchées.

Le plus souvent, c’est un dysfonctionnement des valvules qui normalement sont chargées de faire remonter le sang des pieds vers le cœur, et à une perte d’élasticité au niveau des veines.

Les symptômes de l’insuffisance veineuse

Un des symptômes qui est facilement reconnaissable et qui peut donner l’alerte est la sensation d’avoir des jambes lourdes, surtout en fin de journée. D’autres indices peuvent vous alerter comme l’apparition de fourmillements, des sensations de brûlure et des picotements qui ressemblent a des crampes.

Le symptôme le plus connu pour l’insuffisance veineuse est l’apparition de varices sur vos jambes, qui est due à une déformation de la veine, et qui est visible sur la peau.

Les multiples facteurs de cette pathologie

Les femmes sont les plus touchées par cette pathologie et cela peut être causé par l’âge, par un antécédent familial, par un manque d’activité physique, par une longue position debout au travail, par une surcharge pondérale, et par la consommation de tabac.

Les femmes enceintes peuvent avoir des varices, même si elles n’en faisaient pas auparavant. Quand le dernier trimestre de la grossesse arrive, l’utérus est beaucoup plus gros et il comprime la veine cave inférieure, et des varices apparaissent.Ces varices disparaissent normalement après l’accouchement.

Les complications possible de l’insuffisance veineuse

Si l’insuffisance veineuse n’est pas prise en charge rapidement par un médecin, le sang va stagner dans les veines et peut vous causer d’autres troubles tels que la phlébite, ou la thrombose veineuse qui est due au fait que le réseau veineux est touché en profondeur et forme un caillot de sang dans la veine.

Suite à une thrombose qui se complique, le caillot de sang peut se détacher de la paroi veineuse, et causer une obstruction dans une artère pulmonaire, provoquant une embolie pulmonaire.

Prévenir l’insuffisance veineuse

Ayez une bonne hygiène de vie

Le premier plan sur lequel vous pouvez vous pencher en cas d’insuffisance veineuse est votre hygiène de vie. Il est conseillé de pratiquer une activité sportive qui n’a pas d’énormes impacts sur vos jambes et favorise le retour veineux comme la natation, le vélo, et la marche, et évitez de pratiquer un sport qui ont un très fort impact sur vos jambes et donc augmente la pression veineuse comme le tennis, l’haltérophilie, et le hand-ball.

Contrôlez votre exposition à la chaleur

Le deuxième plan est d’éviter les longues expositions à la chaleur, notamment dans les bains, les saunas, les hammams, et sans oublier le chauffage par le sol parce que la chaleur accentue l’apparition de nouvelles varices en provoquant une hyper pression du sang.

Le troisième plan est d’éviter de porter des pantalons trop serrés et de garder vos jambes croisées trop longtemps afin d’éviter un ralentissement de la circulation du sang dans vos jambes, et d’avoir une bonne alimentation bien équilibrée. Si vous fumez, essayez de réduire voire stopper votre consommation de tabac.

Adoptez une meilleure position des jambes au repos

Le dernier plan est de vous relaxer en fin de journée quand vous rentrez du travail, en vous installant sur votre canapé les jambes légèrement relevées à l’aide d’un coussin. Et vous pouvez surélever les pieds de votre lit afin de conserver vos jambes relevées pendant votre nuit.

Traitements de l’insuffisance veineuse

Il existe plusieurs méthodes pour combattre l’insuffisance veineuse. Nous vous présentons les plus connues.

Les bas de contention

Les bas de contention permettent de réduire la dilatation des veines, et augmentent la vitesse de circulation du sang. Elles sont prescrites par votre médecin, car la force de contention est différente d’une personne à l’autre. Le port de bas de contention est fortement conseillé lors de long trajet comme dans un avion qui à cause de l’altitude peut augmenter le risque d’insuffisance veineuse, et les bas de contention soulagent la sensation d’avoir les jambes lourdes.

Si les bas de contention ne suffisent pas, vous pouvez être amené à prendre des médicaments pour traiter l’insuffisance veineuse qui contiennent des principes actifs qui permettent un meilleur retour veineux, et limiter les gonflements sur vos membres inférieurs pour retrouver des jambes légères.

Les solutions à base de plantes

Vous pouvez essayer des solutions à base de plantes drainantes telles que la vigne rouge qui est parfaite pour soulager les gonflements et les jambes lourdes, ou le ginkgo biloba, ou le marronnier d’Inde. Vous avez également certaines huiles essentielles comme le cèdre de l’Atlas et le cyprès qui en massage permettent de soulager vos jambes des gonflements.

Vous avez également des gels ou des crèmes qui vont vous soulager de la sensation de jambes lourdes grâce au menthol que renferment ces gels et ces crèmes.

La chirurgie

En dernier recours, vous avez la chirurgie avec différentes techniques comme la phlébectomie qui par mini-incision va vous retirer les varices, ou l’éveinage qui consiste à enlever le réseau veineux touché et se fait par anesthésie générale.

Finalement, pour soulager cette pathologie qui touche principalement les femmes en vous donnant un inconfort total, il faut adopter un meilleur mode de vie afin d’éviter les complications et pour que vous puissiez retrouver vos belles jambes.