Infection urinaire : comment en venir à bout ?

© Infection urinaire : comment en venir à bout ?

Les infections urinaires figurent parmi les problèmes de santé les plus courants chez les femmes. Les hommes ne sont pas épargnés pour autant. Nous pouvons les subir à tout moment, voire plusieurs fois lorsque l’infection récidive. Quelle que soit son intensité, l’infection urinaire doit obligatoirement être traitée aux antibiotiques. D’autres alternatives vous aideront à en alléger les symptômes et à en traiter la cause.

YourBiology, des compléments efficaces contre la cystite

En cas d’infection urinaire, la flore vésicale est sensibilisée. Le phénomène accroit l’intensité de l’inflammation et accessoirement des douleurs liées à la maladie. Les probiotiques YourBiology ont tout ce qu’il faut pour rétablir l’équilibre de la vessie. Une prise quotidienne de compléments aidera à éliminer plus rapidement les germes à l’origine du problème. Nous vous invitons donc à découvrir notre guide complet sur les probiotiques les plus efficaces du marché.

infection urinaire remède rapide

Infection urinaire : à quoi est-ce dû ?

La cystite, ou infection urinaire, est une affection de la vessie. Elle résulte généralement d'une infection à l’Escherichia coli, une bactérie naturellement logée dans les intestins. L’infection urinaire se produit lorsque ce microbe arrive dans l’urètre. Elle remonte rapidement dans la vessie, et s’y multiplie. La pathologie est très courante chez les femmes. Cela s’explique par des raisons anatomiques qui favorisent la migration de l’E. Coli. En effet, une femme vivra au moins une fois une cystite aiguë. Le premier pic de fréquence coïncide avec le début de l’activité sexuelle. Le second se manifeste tout de suite après la ménopause,

Les symptômes d’une infection urinaire

La cystite se manifeste de différentes façons. Elle se reconnaît notamment à :

  • Des brûlures lorsqu'on urine
  • Des douleurs irradiant le bassin
  • Une envie impérieuse d'uriner
  • Du sang ou du pus dans les urines

Si vous souffrez d’un ou de plusieurs de ces symptômes, n’attendez pas pour consulter un médecin. Une cystite qui n’a pas été prise en charge ou qui a été mal soignée risque de se transformer en pyélonéphrite. Il s’agit d’une affection plus grave, dont la prise en charge devra être immédiate.

Les facteurs de risque

Certains facteurs favorisent le développement d’une infection de la vessie. Elle est généralement liée à :

  • L’activité sexuelle vaginale et anale ;
  • Les changements hormonaux de la grossesse, des règles et de la ménopause;
  • Certains produits comme le diaphragme ou les spermicides ;
  • Un diabète ou une affection de la prostate;
  • L’âge

>>> Découvrir Yourbiology pendant 60 jours <<<

Les astuces pour soulager les symptômes d’une infection urinaire

Un traitement antibiotique doit être mis en place au plus tôt. Si vous n’avez pas la possibilité de consulter votre médecin dans les meilleurs délais, ces remèdes naturels atténuent la douleur et ralentissent le développement de la cystite.

Commencez par boire beaucoup d'eau

Rien ne vaut l’eau pour soulager une infection urinaire. Commencez par augmenter les quantités d’eau que vous buvez quotidiennement. L’infection étant localisée dans la vessie, ses parois sont très vite irritées. En vous hydratant plus, vous aurez donc comme objectif d’uriner pour accélérer l’évacuation de la bactérie. Buvez au moins 1,5 litre par jour, voire plus si vous en ressentez le besoin. L’apport en eau va diluer les germes présents dans la vessie, avant d’en faciliter l’évacuation naturelle. Urinez dès que vous en ressentez le besoin. En cas de cystite, il est impératif de ne pas se retenir.

Abusez des boissons diurétiques

Les boissons diurétiques sont également intéressantes pour contrer l’infection urinaire. Le thé vert, par exemple, est connu pour favoriser la miction. De même, la tisane à base d’artichaut, de queues de cerise et de fenouil peut être consommée en quantités. Pensez à demander conseil auprès d’un herboriste pour trouver des mélanges aux propriétés diurétiques. Ces boissons peuvent être consommées à raison de 3 à 4 tasses par jour.

Faites de plein de probiotiques

Naturellement présentes dans le corps, les probiotiques sont de « bonnes » bactéries qui soutiendront l’activité de l’organisme. Leur rôle premier est de garder le système digestif sain. Les probiotiques, et particulièrement les lactobacilles, peuvent réduire le pH dans la vessie. Cette action facilite le soin de la cystite. Ils sont présents dans certains produits laitiers, mais aussi dans la choucroute et le kéfir. Vous les trouverez aussi dans des compléments alimentaires, à prendre tous les jours. Ces compléments rétablissent la flore intestinale et la flore vaginale, fragilisée par une alimentation riche en sucre ou trop acide. Ils réduisent ainsi les risques de multiplication de bactéries néfastes pour la vessie.

infection urinaire traitement naturel

Utilisez les plantes pour soigner une infection urinaire

Il existe des plantes que vous pouvez utiliser pour soigner la cystite. Les propriétés antibactériennes et antivirales du thym, par exemple, sont couramment recommandées face à ce type d’affection. Versez 30 gr de sommités de thym pour 1 litre et portez à ébullition avant de laisser infuser une dizaine de minutes. Toutes les 4 heures, prenez une tasse de cette infusion et ajoutez-y une cuillère de miel. Ajoutez-y 2 gouttes d'huile essentielle de thym à thujanol ou à linalol et consommez sans attendre.

L’arbre à thé

L’huile essentielle de Tea Tree est efficace contre l’E. Coli. Cet anti-infectieux offre une action anti-inflammatoire qui va apaiser les douleurs de l’infection. Cette huile essentielle peut être utilisée pour masser le bas ventre. Associez-la à une huile végétale neutre avant de l’appliquer sur la peau et procédez avec des gestes doux. Le massage va faire pénétrer le produit dans la peau. Exécutez cette opération 3 fois par jour pendant une semaine.

La busserole et le bouleau

Grâce à son action diurétique, la busserole accélère l'élimination des bactéries à l’origine de la cystite. Sous forme de teinture mère ou d’infusion, elle soulagera rapidement les symptômes désagréables. Si vous optez pour le bouleau, utilisez ses feuilles et son écorce en infusion, à boire 3 à 4 fois dans la journée. Ses propriétés contre les infections urinaires.

Le céleri branche

Le céleri en branche à une action curative et préventive face aux infections des voies urinaires. Si vous souffrez de cystite bénigne ou modérée, buvez le jus de céleri branche trois fois par jour. Dans le cas d’une affection aiguë et sévère, cette plante complètera le traitement mis en place par votre généraliste. Le céleri branche peut aussi être utilisé pour traiter une récidive. La quantité de jus recommandée est celle que vous parviendrez à extraire de 200 gr de céleri branche. Ce jus sera à diluer dans un grand verre d’eau.

Les huiles essentielles pour contrer les infections urinaires

Les huiles essentielles offrent une action rapide contre les cystites. Les résultats n’en seront que meilleurs si vous associez des huiles essentielles qui travaillent en synergie. Les essences d’origan, de sarriette des montagnes, de thym à thymol et de palmarosa sont largement recommandées pour leur efficacité. Les combinaisons d’HE peuvent être associées à une cuillerée de miel. N’avalez pas tout de suite le mélange : laissez-le fondre en bouche pour plus d’efficacité. Toutes ces huiles essentielles peuvent être associées à une base neutre, puis être utilisées en massage. Elles agiront directement sur les sources des symptômes pour combattre l’infection urinaire.

>>> 1 flacon offert sur la cure de 3 mois Yourbiology <<<

Faites des cataplasmes

Le cataplasme est LE remède de grand-mère le mieux indiqué pour combattre rapidement une cystite. L’ingrédient de base est disponible dans votre réfrigérateur et dans les supérettes de quartier. Vous aurez besoin de bottes de poireaux que vous ferez cuire dans une eau bouillante, préalablement salée. Faites ensuite chauffer une dose d’huile d’olive dans une poêle avant d’y jeter les morceaux de poireau. Une fois cuits, laissez-les refroidir, puis posez-les dans un linge propre. Ils seront appliqués au niveau du bas-ventre pendant quelques minutes. L’opération peut être effectuée tous les jours, jusqu'à la disparition des symptômes.

Consommez de la vitamine C

Saviez-vous que la vitamine C facilite l’élimination des germes en acidifiant l'urine ? Si elle est connue pour booster les défenses immunitaires, elle est aussi capable de fabriquer des substances que les bactéries considèrent comme toxiques. Sa consommation réduit non seulement l’évolution de l’infection, mais soulage aussi les douleurs associées en déclenchant un besoin urgent d’uriner plus souvent.

L’argent colloïdal

L’argent colloïdal est réputé pour aider au traitement de différentes infections. C’est donc sans surprise qu’il figure parmi les soins recommandés en cas de cystite. L’action antibactérienne de l’argent colloïdal agit sur les inflammations. Son usage optimise également l’action de l’antibiotique prescrit par votre médecin traitant. Limitez-en la consommation à 6 cuillères à soupe par jour. Le traitement pourra être suivi pendant 7 jours. Il se poursuivra ensuite en réduisant la quantité à 3 cuillères par jour pour une nouvelle durée de 7 jours. Une fois ce délai passé, diminuez la dose à une seule cuillère par jour. Cette dernière étape du soin sera à suivre jusqu’à complète disparition des symptômes.

L’apparition d’une infection urinaire doit vous inciter à consulter votre médecin au plus vite. Un généraliste pourra vous conseiller les médicaments à prendre pour venir à bout du problème. Il est important d’agir vite pour éviter l’évolution de la maladie vers une pyélonéphrite. Des astuces naturelles peuvent toutefois aider à en soulager les symptômes. La prise de probiotiques, notamment, aidera la vessie à retrouver son équilibre, réduisant l’intensité des douleurs d’une cystite.

>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<