Incroyable mais vrai : une demi-heure de sport par jour à un effet inédit sur le corps ! Voici lequel…

© Envato

On sait combien la pratique d’une activité sportive régulière est bénéfique à tout notre organisme ! Ainsi, entre le développement musculaire, la prévention de maladies cardiovasculaires, et le bien-être mental qu’elle nous apporte, une activité physique quotidienne est des plus vertueuses pour espérer vivre le plus longtemps possible en bonne santé.

Alors qu’attendent les plus réfractaires d’entre nous pour se mettre à se dépenser physiquement ? D’autant que tout exercice physique a un autre effet positif moins connu sur notre organisme : prendre soin de notre santé intestinale !

Renforcer son corps, son mental et son organisme

Associée à une alimentation saine et une hygiène de vie exemplaire, il n’y a que la pratique d’une activité physique régulière qui puisse nous assurer de pouvoir nous entretenir au mieux. Car en s’exerçant quotidiennement, nous favorisons notre bien-être corporel et mental, tout en prenant soin de notre organisme en général, et donc de la bonne tenue de notre système immunitaire.

Mais rassurons-nous, quand on évoque une activité physique, il n’est nullement besoin de se lancer dans un sport de haut niveau, ni de devenir un(e) athlète de compétition ! Non, car une simple marche à pied d’une durée 30 minutes fait amplement l’affaire par exemple !

Il n’y a pas de restriction d’âge pour la pratique d’activités physiques

C’est à tout âge qu’il est bénéfique de se dépenser physiquement, et quel que soit l’activité exercée. Dès l’enfance, il est bon de pratiquer un sport pour développer ses muscles et sa future ossature d’adulte. Plus tard, il est toujours bon de pratiquer des exercices pour renforcer sa masse musculaire et la qualité de ses os, d’autant plus lorsqu’on prend de l’âge.

Ainsi, même à la retraite, il est bon de ne pas se laisser aller physiquement, et donc de continuer à être le plus en mouvement possible. D’autant que toute activité physique est bonne à exécuter pour rester en bonne santé, y compris une partie de jambes en l’air !

Les nombreux avantages dus aux exercices physiques

Voici les bienfaits de l’exercice physique sur l’organisme humain dans sa globalité :

  • Renforcement des muscles ;
  • Maintien des os ;
  • Entretien de la circulation sanguine ;
  • Amélioration de la respiration ;
  • Atténuation du stress ;
  • Développement de la concentration et de la réflexion ;
  • Production plus intense d’endorphines ;
  • Accélération du métabolisme.

En outre, un autre point positif est dû à la réalisation d’exercices quotidiens : le bon fonctionnement de notre équilibre digestif.

@jade.fit Le dernier on est tous bien d’accord ??👀 #sport#bienfaits#bienfaitsport#muscu#gomuscu#ineednobody#gymgirl#fitgirl ♬ som original – . ♬ ❦

Favoriser notre santé intestinale grâce au sport

Selon une étude scientifique réalisée il y a peu, nous avons tout intérêt à pratiquer une activité physique à raison d’au moins 150 minutes/semaine. Ainsi, la spécialiste en métabolisme et génétique qu’est le Dr Shah, a mis en lumière le fait que la pratique d’une quelconque activité physique quotidienne développait la production de microbiomes au sein de l’écosystème intestinal.

De fait, grâce à cet apport, nous digérons mieux, favorisons l’évacuation des déchets, et accentuons la détoxification de notre transit intestinal :

Mieux digérer grâce aux microbiomes

Aussi nommés microbiotes, ils font partie des probiotiques essentiels à notre bon équilibre intestinal. Ce sont en fait des bactéries, virus et champignons qui vivent au sein de notre écosystème intestinal et qui, s’ils sont bien équilibrés entre bons et mauvais microbes, prennent soin de la qualité de notre transit dans sa globalité.

A savoir que pour être en bonne santé au sein de notre système digestif, nous nous devons de posséder plus de 100 000 milliards de ces bactéries ! D’où l’intérêt de s’exercer au quotidien, puisque cela aide donc à en produire toujours davantage, et qu’ils régulent en douceur notre digestion.

Favoriser l’évacuation des déchets intestinaux

Si les microbiotes sont exemplaires pour nous aider à digérer du mieux possible, leur action bénéfique ne s’arrête pas là puisqu’ils participent activement à l’évacuation de nos déchets intestinaux par la voie finale de notre tube digestif.

Plus concrètement, sans microbiotes en grand nombre entre bons et mauvais, nous pouvons subir des infections intestinales, qui se transforment la plupart du temps en diarrhées plus ou moins violentes.

Accentuer la détoxification de l’intestin

Avec les aliments naturels riches en fibres et antioxydants, que sont le plus généralement les fruits et légumes, les microbiotes participent eux-aussi à ce que l’on nomme la détox intestinale. Ce qui revient à dire que si l’on venait à manquer de ces bonnes et mauvaises bactéries au sein de notre flore intestinale, nous pourrions souffrir de troubles digestifs, voire de dysbiose, qui est un déséquilibre chronique, ou encore de maladies métaboliques.

D’où un réel intérêt à pratiquer quelques exercices physiques au quotidien, qui nous maintiennent en forme des pieds à la tête, et même au plus profond de notre organisme !