Finis les médicaments coûteux : ces 7 plantes vont vous soulager de la goutte !

© Freepik

Quand l’arthrite se développe, elle peut évoluer vers une goutte. Cette affection touche principalement les articulations. Les pieds sont souvent les premiers touchés.

Source de douleur et d’inconfort, la goutte vous empêche de vaquer à vos activités du quotidien. Pour en venir à bout, il n’est pas toujours indispensable de prendre des médicaments.

Découvrez ici ces plantes que vous pourrez utiliser pour soulager votre goutte naturellement.

# 1 : Le curcuma

Le curcuma a la réputation d’être un produit miracle. La présence de curcumine prévient la synthèse des prostaglandines. Ces substances affectent la perception de la douleur. Par conséquent, l’action du curcuma sur la goutte est similaire à celle d’analgésiques.

Lorsqu’elle est consommée à haute dose, la curcumine favorise l’activité des surrénales. Les prostaglandines sont libérées dans le corps et stimulent la production de cortisone. Ce sont ces dernières qui vont soulager l’inflammation et atténuer durablement la douleur de la goutte.

Les Indiens utilisent cette épice dans un grand nombre de préparations culinaires. Cette solution permet d’en consommer régulièrement, sans que la prise ne soit assimilée à une corvée. Il est aussi possible de l’ajouter à une boisson chaude ou de la consommer sous forme de gélules.

# 2 : Le céleri

Le céleri n’est pas seulement un précieux allié pour la ligne. Ce légume vert est aussi consommé pour accélérer l’élimination de l’acide urique. Si le céleri peut être consommé en soupe ou avec d’autres ingrédients, il est plus facile de le prendre sous forme de cachets.

Les gélules à l’extrait de céleri traitent rapidement les symptômes de la goutte. Le légume fait effet en quelques jours et les résultats sont durables. Pour éviter les rechutes, il est toutefois conseillé d’en consommer régulièrement.

# 3 : L’avocat

En Amérique du Sud, l’avocat est un fruit très consommé. Il n’est pas seulement apprécié pour son goût ou pour sa richesse en bonnes graisses. L’avocat a aussi la réputation d’être un remède pratique contre la goutte. Cette qualité est reconnue par de nombreuses populations à travers le monde.

En effet, l’avocat a une action rapide sur le taux d’acide urique. C’est donc naturellement qu’il figure parmi les plantes recommandées pour soulager différentes affections. Il ne faut donc pas hésiter à en consommer à tous les repas. En plus de soigner la goutte, l’avocat est bon pour la santé cardiovasculaire.

Il est toutefois recommandé d’éviter les excès, car le fruit est particulièrement calorique.

# 4 : Le cerisier, les fraises et les cerises noires

Le cerisier est entouré de nombreuses croyances. Certains lui attribuent des propriétés uniques et le considèrent comme une plante miracle. Le cerisier est notamment connu pour soulager les crises de goutte.

Pour bénéficier de ses bienfaits, il faut toutefois en consommer plus de 230 gr par jour. Pour certains, rien n’égale les bienfaits des fraises sur l’acide urique. D’autres, encore, recommandent uniquement les cerises noires pour traiter cette inflammation.

Si ces fruits se consomment de différentes manières, ils ne sont pas forcément au goût de tout le monde. Pour en faciliter l’absorption, il est recommandé d’en faire des soupes, des jus, ou des smoothies. Il est également possible d’ajouter du curcuma et du gingembre au mélange pour en accentuer les effets.

# 5 : L’olivier

L’olivier a la réputation d’être un excellent diurétique. Sa renommée remonte à des centaines d’années. Ce n’est donc pas sans raison qu’il est recommandé comme traitement naturel de la goutte.

La science en a confirmé les effets. Selon un chercheur, il faut consommer environ 4 tasses de tisane d’olivier chaque jour pour soulager la goutte. La cure durera au maximum 3 semaines pour baisser durablement les niveaux d’acide urique.

# 6 : Le saule

Si vous cherchez une alternative naturelle à l’aspirine, l’écorce de saule est faite pour vous. Cette plante renferme des salicylates, également présents dans l’aspirine. Ainsi, il est possible de retrouver ces substances complexes dans une tisane faite d’écorce de saule.

Consommé durant les crises de goutte, le breuvage va soulager les douleurs et les inflammations articulaires. Les salicylates agissent directement sur les taux d’acide urique, ce qui garantit le résultat de la cure. 2 cuillerées à café d’écorce de saule seront amplement suffisantes pour préparer une tasse de tisane.

Bien qu’elle soit efficace, cette solution n’est pas conseillée aux personnes allergiques à l’aspirine.

# 7 : Le shiso

Le shiso est une variété de menthe très consommée dans les pays orientaux. Il n’y est pas seulement utilisé pour donner de l’arôme aux aliments. Le shiso est aussi considéré comme un médicament. Dans le reste du monde, il est considéré comme une mauvaise herbe que l’on retrouve un peu partout. Il peut également être cultivé en pot ou dans les jardins.

Son action sur la goutte est due à la présence d’inhibiteurs de xanthine-oxydase. Ces substances actives entravent la synthèse de l’acide urique. Le shiso prend quelques jours à faire effet. En revanche, ses bienfaits sont durables et complètent l’action d’autres remèdes naturels.