Comment éviter la dépression à Noël ?

Habituellement, Noël est synonyme de réjouissances et de joie. C’est aussi une période pendant laquelle on revoir famille et amis afin de partager des moments magiques ensemble et un amour commun les uns pour les autres.

Paradoxalement, le période de Noël est, selon divers spécialistes, la période de l’année où les symptômes de dépression s’accentuent le plus chez ceux qui en soufre déjà et où la recrudescence des nouveaux cas de dépression et des tentatives de suicide sont les plus élevés annuellement.

Pour prévenir ce phénomène, nous allons voir les principales causes qui peuvent causer cette dépression du temps des fêtes et par la suite, nous allons vous donner quelques conseils afin d’éviter que cette maladie puisse vous affecter à votre tour.

Les différentes causes de la déprime de l’hiver

Manque de lumière

Décembre est la période de l’année ou les heures d’ensoleillement sont les plus courtes et Noël est aussi la journée la plus courte de toute l’année où le soleil daigne pointer son nez. L’hiver et ses temps gris et nuageux est une période qui favorise généralement les baisses de moral ou des nombreux coups de blues peuvent apparaître.

Décembre coïncide également comme étant le point culminant de la dépression saisonnière qui commence habituellement fin octobre et qui se termine avec l’arrivée des premiers beaux jours printaniers. Pour lutter contre une dépression de ce type, les antidépresseurs sont habituellement une des rares options qui s’offrent pour guérir cet état pathologique. En complément, il est possible d’avoir recours à des séances de luminothérapie.

Retrouvailles familiales et déprime de Noël

Les fêtes de Noël sont traditionnellement des moments particuliers de joie et de bonheur qui privilégient les retrouvailles et les regroupements familiaux, mais qui peuvent aussi être des catalyseurs de l’apparition de symptômes dépressifs ou des facteurs de rechutes liés à la dépression.

Ces réunions de famille sont souvent des moments chargés en émotion qui peuvent provoquer des frictions ou raviver d’anciens conflits entre ses membres, ce qui peut réveiller certains ressentiments et provoquer une humeur dépressive. Par ailleurs, ces retrouvailles sont fréquemment un événement qui peut réveiller de profondes douleurs lors de certaines discussions ou d’évocations de souvenirs concernant des personnes ayant quitté notre monde pour l’au-delà. Ces différents deuils, séparations, divorces, déménagements, expatriation des proches peuvent faire ré-apparaître de profondes douleurs psychologiques ou traumatisantes.

À l’inverse, l’absence de réunion de famille ou l’absence de toute famille obligent certaines personnes à passer Noël seule et se révéler très difficiles à vivre, car elles ont l’impression d’être seule et d’être privé d’un bonheur qui leur est interdit, alors qu’autour d’elles, elles assistent à un débordement de joie et de moments bénis. La solitude en ce moment particulier de l’année est habituellement le principal facteur déclenchant une dépression, parce que les personnes se sentent seules, rejetées, inutiles, ou voient leurs perspectives de manière très sombre.

Pour éviter, ces moments de solitudes, les appréhensions de revoir des personnes avec qui vous êtes en conflits et toutes autres situations stressantes que vous causent l’organisation des différentes festivités que vous organisez et qui vous occupent l’esprit, nous allons maintenant vous donner quelques conseils afin d’éviter toute déprime ou tout facteur pouvant déclencher une dépression.

Que faire pour lutter contre la déprime de Noël ?

Conserver une bonne hygiène de vie

La période des fêtes est généralement une période d’abus et d’excès qu’on s’accorde, mais si vous êtes déjà dans un mauvais état d’esprit, la surconsommation d’alcool et de nourritures ne doivent pas devenir des béquilles émotionnelles ou des exutoires refuges. Vous avez surement déjà entendu l’expression manger ses émotions, il est très important de faire attention dans ses situations, car les personnes peuvent manger pour se punir. Vous pouvez vous laisser aller à boire et à manger beaucoup pour vous sentir mieux et pour passer à travers un moment difficile, mais vous devez vous ressaisir très rapidement et ne pas reproduire ce scénario tous les jours. Au contraire, vous devez en profiter pour bien dormir, bien manger et faire de l’activité pour conserver un moral de plomb.

Echappez-vous du quotidien pour quelques jours

Si vous avez les moyens financiers adéquats, vous pouvez partir à la montagne, à la mer, louer un chalet ou voyager à l’étranger pour profiter du soleil afin de vous ressourcer et de vous changer les idées. Sortez de votre quotidien, vivez une situation un peu dépaysante où vous pourrez profiter du plein air et d’une exposition prolongée à la lumière pour revenir en pleine forme avec une attitude positive pour affronter la suite de l’hiver.

Reposez-vous !

Les fêtes sont rarement reposantes, c’est un moment surchargé où vous êtes constamment préoccupé par différentes tâches et choses à faire comme cuisiner pour la famille, participer à de nombreux repas de famille, les courses pour les cadeaux et l’achat de nourritures, trajets routiers pour aller voir la famille si certains membrés sont éloignés.

De ces nombreuses situations stressantes et angoissantes peut naître une certaine fatigue qui peut s’avérer être un des facteurs de déprime. Pour faire face à toutes ces situations, vous avez impérativement l’obligation de vous accorder quelque temps libre pour vous-même comme de la lecture, écouter de la musique, regarder une série Netflix ou un film, faire une marche avec Milou votre animal domestique.

Bref, trouvez-vous une activité pour vous seul et parfois n’hésitez pas à dire non aux nombreuses sollicitations qui ne tarderont pas à vous submerger. Prenez un peu de temps de solitude afin de vous ressourcer et refaire le plein d’énergie.

Évitez de rester seul

Les personnes seules vivent généralement mal cette période de l’année où elles sont laissées à elle-même à penser à leurs mauvais souvenirs ainsi qu’à une multitude de choses et d’évènements négatifs pendant que la grande majorité des gens se retrouve et s’amuse en s’aimant et en s’entraidant.

Pour éviter de rester isolé, ça peut être le bon moment pour vous réconcilier avec des gens avec qui vous êtes en froid et si vous ne le pouvez pas, vous devez songer à contacter diverses associations de votre région ou prendre contact avec la mairie pour voir les activités proposées pendant la période des fêtes. N’hésitez pas à vous y présenter pour faire des nouvelles connaissances afin de tisser des nouvelles amitiés et de vous créer des nouveaux souvenirs positifs de cette période de festivité.

Faites-vous plaisir !

Noël est une période où on adore faire plaisir à nos proches et on ne pense rarement à soi. Corrigez donc cela lors de vos prochaines courses, prenez le temps de vous arrêter devant une chose ou une frivolité qui vous donne envie et achetez-la pour vous seul sans culpabiliser. Dans le même ordre d’idée, garder du temps pour faire des activités qui vous plaisent comme une randonnée, un séjour au spa ou à l’hôtel, lire, marcher, faire l’amour ou faire du sport.