Définition
Définition
Le volvulus du sigmoïde est une torsion de la partie terminale du côlon, responsable d'une obstruction de l'intérieur du conduit digestif.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes que présentent les patients souffrant de volvulus du sigmoïde sont variables selon que l'individu est jeune ou âgé :
- Douleurs abdominales violentes, avec vomissements en cas de volvulus du sigmoïde chez l'adulte jeune. Dans ce cas l'examen met en évidence une défense, et une atteinte de l'état général, avec des ballonnements dominants, et un tympanisme exagéré (triade de Von Wahl).
- Peu de symptômes avec uniquement une distension abdominale légère, en ce qui concerne le volvulus du sigmoïde chez la personne âgée ne présentant pas par ailleurs, d'atteinte de l'état général d'où la difficulté du diagnostic.
Physiopathologie
Le volvulus du sigmoïde survient après l'âge de 40 ans, et surtout au cours de certaines affections psychiatriques comme la schizophrénie ou la démence sénile.
- Au cours de la maladie de Chagas pour un quart des patients au Brésil, le volvulus du sigmoïde est une complication qui survient fréquemment.
- Le régime végétarien, à cause de la présence en quantités importantes des résidus de cellulose à l'intérieur de l'intestin, a été accusée également comme étant une cause de survenue du volvulus du sigmoïde.
Épidémiologie
Le volvulus du sigmoïde représente plus de 80 % des volvulus du côlon de l'adulte.
Examen médical
Examen complémentaire
- La radiographie sans préparation est caractéristique, elle met en évidence une vaste clarté gazeuse.
- Le scanner multi coupe avec reconstruction tridimensionnelle permet d'objectiver avec certitude le diagnostic.
Cause
Cause
Les causes de survenue du volvulus du sigmoïde sont :
- Le dolichocôlon (environ 30 % des cas).
- Le mésocôlon à base étroite.
- La mésosigmoïdite rétractile acquise constitutionnelle.
Évolution
Complications
Au cours de la maladie de Chagas, pour un quart des patients, au Brésil, le volvulus du sigmoïde est une complication qui survient fréquemment.