Définition
Définition
Les viroïdes sont des agents infectieux encore plus simples et plus petits que les virus, constitués :
- Soit d'acide nucléique seul.
- Soit de protéines seules.
Symptômes
Physiopathologie
Un viroïde est un agent infectieux réduit à sa plus simple représentation, c'est-à-dire à un acide ribonucléique (ARN). Cet agent infectieux est généralement responsable de certaines maladies des végétaux. Il présente une certaine ressemblance avec les virus, mais il s’en différencie par l'absence de capside.
Anciennement appelés viroïdes, ces éléments sont maintenant nommés prions et sont à l'origine d'une atteinte dégénérative du système nerveux central chez l'homme. C'est le cas de certaines maladies comme le kuru, ou la maladie de Creutzfeldt Jacob.
Habituellement, le virus est une particule de dimension très faible (pouvant traverser des filtres habituellement utilisés pour arrêter les bactéries) : leur taille varie de 200 à 300 nanomètres en ce qui concerne les plus gros virus, c'est-à-dire par exemple ceux de la variole, de la psittacose. Leur dimension peut descendre à 10 nanomètres pour les plus petits virus, c'est le cas entre autres du virus de la poliomyélite, ou de la fièvre aphteuse.
Les virus ne sont pas visibles au microscope optique (microscope uniquement muni de lentilles de verre, et fonctionnant avec la lumière). C'est l'avènement du microscope électronique, et plus spécifiquement la microphotographie en lumière ultraviolette, qui a permis la mise en évidence des virus.