Venin vénéneux venimeux

Définition 

Le venin est un substance toxique de nature liquide généralement produite par certains animaux ou par certaines plantes (plus rarement).
Le terme de vénéneux signifie qui contient un poison, un toxique. Ce terme s'applique tout particulièrement aux plantes. Néanmoins certains animaux comme les crapauds qui n' injectent pas leurs venins sont dits vénéneux, les champignons également.

Généralités 

Le terme de venimeux caractérise des animaux à venin et leurs glandes, aiguillons. C'est le cas entre autres de certains serpent venimeux . Par analogie en parlera également, pour les plantes, de leurs piquants venimeux. Ainsi, les orties sont des plantes venimeuses.

Classification 

Il existe de nombreuses variétés d'animaux venimeux dont les plus courants sont les insectes (guêpe, abeille, frelon, fourmi, moustique, taon, puce). Les arachnides dont les scorpions et les araignées font partie ainsi que les myriapodes (mille-pattes), certains poissons (vive, rascasse, raie) et enfin certains serpents (vipère, cobra, serpent à sonnette etc.) sont des animaux venimeux.

Les venins sont plus ou moins dangereux. Certains sont totoxiques c'est le cas entre autres de ceux de la puce, de certaine fourmi, des moustiques. Chez les végétaux se sont essentiellement les orties mais il existe d'autres espèces plus ou moins dangereuses. Les venins de certain serpent (cobra, serpent corail) sont particulièrement dangereux. Néanmoins, il faut savoir que suivant les individus, un venin considéré comme totoxique peut avoir des conséquences gravissimes chez un individu qui présentera une allergie particulièrement développée. Ainsi, un oedème des voies respiratoires est susceptible d'occasionner l'asphyxie et par conséquent la mort secondairement à une réaction allergique importante : le choc anaphylactique.

Ce cas de figure est susceptible de survenir pour une seule piqûre d'abeille de guêpe ou encore de frelon chez certains individus présentant une hypersensibilité importante. D'autres individus nécessiteront un grand nombre un grand nombre de piqûre des mêmes hyménoptères pour avoir leur action allergique grave.

Forum : discussions concernant "Venin vénéneux venimeux"

  • anurie ... Il est traité pa morphine. Il vient de faire une anurie et son urologue ne comprend pas car un de ses reins est très abimé ...
  • ... périphérique. je n'ai pas constater d'oligurie ni d'anurie (émission de selles afécales). Est-ce que j'aurais dû placer une voix ...
  • ... Pourquoi une hypotension artérielle conduit à l'anurie? Que represente le trigone vesical? Comment est assurer l etanchéité ...
  • ... a les gere mais de nouveau symptôme apparaisse comme l anurie j ai fait plusieur choque septique ma temperature la plus haute etais de ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Venin vénéneux venimeux"

1 commentaire pour "Venin vénéneux venimeux"

Portrait de
J'aime 0

Les éleveurs de serpents, mygales et scorpions ne possèdent pas le serum chez eux. Pour que cela puisse être possible il faudrait que le serum puissent se conserver mais avant tout exister. Par ailleurs le serum peut s'avérer être mortel, plus que le venin en lui meme.

Bien a vous

Commentez l'article "Venin vénéneux venimeux"