Tumeur glomique

Définition

Définition

La tumeur glomique est une tumeur qui se développe à partir de nerfs qui entourent les vaisseaux, y compris ceux du cou. 

Généralités

Son développement cutané (de la peau) se fait selon un très petit volume.

Classification

Le chémodectome fait partie des tumeurs glomiques.

Symptômes

Symptômes

  • Le patient présente des douleurs paroxystiques qui est le symptôme principal. 
  • Ces douleurs surviennent au moindre contact ou à la suite d'une variation de température.
  • Le froid accentue les douleurs plus que le chaud.

 

Physiopathologie

Le chémodectome est une tumeur se développant aux dépens du tissu paraganglionnaire c'est-à-dire celui situé autour d'un ganglion.

Généralement il survient au niveau du cou et de la tête mais aussi dans les organes chémorécepteurs et plus particulièrement le globus carotidien. On peut également le voir au niveau du péritoine, dans sa partie postérieure, dans le médiastin ou dans la vessie.

Il s'agit d'une tumeur bénigne, survenant généralement de façon isolée et dont la caractéristique est de sécréter une variété d'hormones appelées catécholamines.

La tumeur glomique est une affection rare liée à l'augmentation du volume des globus neuromyoartériel (du tissu nerveux et artériel).

Il s'agit de tumeur de petite taille c'est-à-dire inférieure à 1 cm localisée dans les tissus ou des extrémités,  et tout particulièrement sous les ongles (lit unguéal), et à la face palmaire de la dernière phalange des doigts.

La tumeur glomique s'observe essentiellement chez l'adulte d'âge moyen.

Examen médical

Examen physique

La tumeur glomique est douloureuse spontanément ou lorsque l'on exerce une pression sur elle. 

Traitement

Traitement

Chez certains patients souffrant d'une extension importante, il est nécessaire de procéder à la radiothérapie en remplacement de la chirurgie.

Le traitement nécessite une intervention chirurgicale.