Définition
Définition
Une tumeur desmoïde, est une tumeur (de structure ni bénigne ni maligne), qui se rencontre à tout âge, et siège au niveau :
- De la peau.
- Des muscles de la paroi de l'abdomen.
- Des membres.
- De la paroi thoracique.
Symptômes
Physiopathologie
Elle semble être une variété de sarcome, dont la malignité serait atténuée.
Le sarcome est une tumeur maligne se développant aux dépens du tissu conjonctif (tissu de soutien présent dans l'organisme). Il possède la caractéristique d'être composé de cellules en prolifération (multiplication) très actives, et ne donnant naissance qu'à des éléments, qui ne sont pas complètement développés, à l'image du tissu embryonnaire.
La tumeur desmoïde semble rattacher, relier des organes. Pour certains scientifiques, les tumeurs desmoïdes font partie des fibromatoses. Ces dernières se caractérisent par un développement de tumeurs fibreuses (accentuation de la dureté) à différents niveaux du corps. Elles sont généralement situées dans le tissu cellulaire sous-cutané (couche de cellules situées juste en dessous de la peau). Cette variété de tumeur, a tendance à récidiver après son ablation. Généralement, elle n'entraîne pas de métastases (migration de cellules à partir d'une zone tumorale de départ). Il existe des formes congénitales de la fibromatose. La fibromatose diffuse, consiste en une infiltration (invasion) de cellules ressemblant à des cellules tumorales, vers les aponévroses (couches de protection de certains viscères). On les observe généralement chez l'enfant. Il existe des antécédents chez certains enfants présentant des polypes digestifs.
Une variété particulière de tumeur desmoïde : le dermatofibrome progressif récidivant de Darier-Ferrand (fibrosarcome de la peau), est une tumeur desmoïde de la peau.
Traitement
Traitement
Les traitements des tumeurs desmoïdes sont :
- Ablation chirurgicale.
- Radiothérapie (utilisation des rayons comme thérapeutique).
- Médicaments anti-inflammatoires.
- Antihormones.
- Chimiothérapie susceptible de stabiliser l'évolution des poussées.