Thermocoagulation

1

Définition 

La thermocoagulation est une méthode utilisant une chaleur importante se développant dans un tissu, à proximité d'une électrode ayant la forme d'une pointe, quand on fait passer dans celle-ci un courant alternatif de fréquence élevée.

L'autre électrode, large, sert de masse (permettant le passage du courant électrique).

 

Généralités 

Les modifications obtenues dans les tissus recevant cette importante quantité de chaleur sont  :

  • Volatilisation.
  • Coagulation.
  • Carbonisation.

Les dermatologues, entre autres, se servent de la thermocoagulation pour détruire localement des lésions cutanées.

En effet, cette méthode est utilisée en présence de petites tumeurs, devant un angiome (dilatation congénitale des vaisseaux sanguins), une verrue ou simplement pour effectuer une épilation.

Historique 

Les propriétés de la chaleur obtenue après passage du courant électrique dans un instrument métallique, sont connues depuis Arsonval qui a les découvertes en 1890.

Elles sont utilisées en thérapeutique, et essentiellement en électrochirurgie, pour obtenir le phénomène de la thermocoagulation.

Forum : discussions concernant "Thermocoagulation"

  • Bonjour,

    J'ai eu à la naissance un gastrochisis, il y a eu quelques complications, mais aujourd'hui je vais somme toute très bien.
    À l'age de 13 ans je me suis fait opéré pour la visicule bilaire, je faisais des ''crise'' de foie a répétition. Je ne pouvais presque plus rien mangé!

    Maintenant 29...

  • Bonjour,
    Cela fait maintenant 10 ans que je vis cet enfer, qui a mis à mal ma vie professionnelle et sociale. J’ai besoin d’avis, de témoignages et peut-être de conseils pour sortir de la...
    Comment cela a-t-il commencé ? Et bien très banalement, en vacances d’été, à la plage, juste après un repas. La...

  • bonjour,

    je suis arrivé sur votre forum parce que j'ai problème concernant l'alcool, et le café et tout ce qui est excitant. bref ça fait deux ans que je souffre d'une maladie bizarre que les médecins n'ont pu diagnostiquer ; mon psy m' a dit que je souffre de trouble comportemental ou quelque chose comme ça...

  • bonjour je m'appelle christelle, j'ai 18ans, ma mère a une cirrhose du foie.
    Elle en ai au stade où son ventre gonfle et ainsi que ces chevilles
    elle a les yeux jaune et son visage aussi est jaune
    ça fait une vingtaine d'années quelle boit,
    il y a une dixaine d'années elle faisait des crise...

  • bonjour tout le monde,

    J'ai trouvé ce forum médical en faisant une recherche sur Google, car à ce jour je suis un peu désorienté quant à la décision de me faire enlever la vésicule, et je vous remercie à l'avance pour vos éventuels conseils donnés

    dans la nuit du 23/11/2006, ma fille a du m'emmener d'...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Thermocoagulation"

Commentez l'article "Thermocoagulation"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.