Syndrome du filum terminal tendu

Définition

Définition

Le syndrome du filum terminal tendu est un ensemble d'anomalies concernant la partie terminale de la moelle épinière, située à l'intérieur du canal rachidien, constitué lui-même par l'empilement des vertèbres.

Symptômes

Physiopathologie

Il s'agit de la présence d'un filum terminal qui est court et épais, associé à une partie terminale sous la forme de cône, dont la position est plus basse que d'habitude.

L'épaisseur habituelle du filum est d'environ 2 mm.

Examen médical

Examen complémentaire

La radiographie met quelquefois en évidence la présence d'une spina bifida occulta de la région lombaire et sacrée. Environ un quart des patients, présente habituellement une scoliose au cours de cette affection.

L'I.R.M. permet de mettre en évidence un filum dont le diamètre peut être du double du diamètre habituel, soit environ 5 mm. Pour les spécialistes en imagerie médicale, la moelle quant à elle, est maintenue fermement au canal rachidien, par le filum terminal tendu. Elle présente un étirement sur les courbes de la cyphose et la scoliose. Quelquefois l'I.R.M. met également en évidence d'autres anomalies comme un lipome, ou un kyste du filum.

                                                                                  

Termes et Articles associés