Définition
Définition
Le syndrome de Lewis vasovagal, est une pathologie se caractérisant par une ouverture du calibre des vaisseaux périphériques, et plus particulièrement ceux de certains muscles.
Ce syndrome s'accompagne d'une bradycardie due à une excitation du nerf vague, provoquant une chute de la tension artérielle. Les patients présentent alors des syncopes.
Symptômes
Physiopathologie
La bradycardie est le ralentissement du rythme des battements cardiaques. On parle de bradycardie quand le nombre des contractions cardiaques est inférieur à 60 par minute. Son origine n'est pas seulement pathologique (due à une maladie), mais également physiologique (normale).
La bradycardie pose quelquefois un problème de diagnostic différentiel, tout particulièrement dans certaines affections telles que le syndrome de bradycardie-tachycardie quelquefois confondu avec une syncope (perte de connaissance), une lipothymie (malaise de courte durée), ou un accident vasculaire cérébral (attaque transitoire).
Le cœur bat normalement à une cadence comprise entre 60 et 100 battements par minute, ce qui correspond à un rythme appelé rythme sinusal. La moyenne se situe entre 70 et 80 pulsations par minute, le plus souvent moins chez l'individu pratiquant un sport de façon habituelle. Le terme sinusal vient de sinus, qui est une petite zone du myocarde (muscle du coeur) située au niveau de l'oreillette droite. Cet emplacement est également appelé nœud sinusal ou nœud sino-auriculaire de Keith et Flack (du nom des deux chercheurs britanniques : Arthur Keith et Martin Flack qui l'ont découvert). Son rôle est d'assurer la commande du rythme cardiaque. Il s'agit d'un ensemble de petites cellules musculaires, hautement spécialisées, et situées dans la paroi de l'oreillette droite. De cet endroit démarre l'impulsion électrique qui va faire battre le coeur, autrement dit l'impulsion délivrée par le noeud sino-auriculaire qui entraîne les contractions des cavités cardiaques, et l'expulsion du sang du coeur vers les organes.