Définition
Définition
Le syndrome Lermoyez se caractérise par la survenue un vertige brutal, en pleine santé, apparaissant de manière paroxystique (moment ou une maladie ou un syndrome présentent le maximum d'acuité), qui récidive. Une de ses caractéristiques est de se terminer par la réapparition de l'audition.
Historique
Cette affection otorhinolaryngologique, qui a été étudiée en 1929, est différente du syndrome de Ménière, par le fait qu'il s'agit « d'un vertige qui fait entendre » la singularisant pour cette raison du syndrome de Ménière.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes d'un syndrome de Lermoyez sont :
- Il s'agit d'une forme particulière de la maladie de Ménière, néanmoins différente de celle-ci.
- Au cours du vertige de Lermoyez, on constate la présence de troubles auditifs à type de surdité, et des bourdonnements.
- Le premier accès de vertige est séparé de la surdité et des bourdonnements, par une longue période (de quelques mois à plusieurs années) après laquelle on constate le retour brutal à l'amélioration lors d'une crise.
- Autrement dit, les épisodes de vertige, finissent par faire disparaître la surdité et les bourdonnements d'oreille.
Physiopathologie
Le syndrome de Lermoyez est en rapport avec un excès d'endolymphe dans la cochlée.
Cause
Cause
La cause d'un syndrome de Lermoyez peut être traumatique, virale, allergique, dysimmunitaire.
Évolution
Diagnostic différentiel
Il ne faut pas confondre le syndrome de Lermoyez avec :
- Le syndrome de Ménière ou syndrome labyrinthique, se caractérisant par la survenue de crises d'une variété de vertiges en rotation, de bourdonnements et de diminution de la perception des sons d'un seul côté, et ceci de manière fluctuante.
- Du syndrome de Gerlier ou vertige paralysant, qui associe des douleurs du cou, des vertiges, un ptosis (chute de paupières), une diplopie (perception de deux images pour un seul objet), et des parésies passagères. Ce symptôme désigne une paralysie légère, consistant en une diminution des possibilités de contraction des muscles.
- Du vertige pseudoméniérique angionévrotique, correspondant à des troubles du vestibule, dus à une irritation, à une lésion à proximité de l'oreille interne, et au cours de laquelle l'audition est respectée. Le vestibule est la cavité de forme ovoïde, appartenant au labyrinthe osseux de l'oreille interne, et qui joue un rôle important dans l'équilibration.
- Du syndrome de Bonnier, au cours duquel les troubles sont identiques à ceux du syndrome de Ménière, mais on constate, en plus une hémiplégie s'associant à une somnolence. Le syndrome de Bonnier est le résultat d'une lésion du noyau vestibulaire latéral de Deiters, et des faisceaux proches. Le noyau vestibulaire, est constitué d'îlots de substance grise noyés dans la substance blanche, et situés dans le bulbe rachidien. Il s'agit d'une zone anatomique de l'encéphale (partie du système nerveux central située à l'intérieur du crâne, localisée en dessous du cerveau et au-dessus de la moelle épinière). Les faisceaux constituent le regroupement des voies de passage, transmettant les influx nerveux autrement dit, les messages allant dans un sens ou dans l'autre, c'est-à-dire du système nerveux central vers la périphérie, et inversement.