Syndrome de Dressler

Définition

Définition

Le syndrome de Dressler est une variété de péricardite survenant parfois dans les jours, ou dans les semaines, qui suivent l'apparition d'un infarctus du myocarde.

Généralités

Le syndrome Dressler survient également après une poussée d'insuffisance coronarienne (diminution du passage sanguin dans les coronaires : artère irriguant le muscle cardiaque lui-même). On parle alors de syndrome post-coronarite de Dressler.

Symptômes

Symptômes

 Les symptômes d'un syndrome de Dressler sont :

  • Une hyperthermie (fièvre).
  • Des douleurs du thorax.
  • Une péricardite.
  • Une pleurésie (épanchement au niveau des plèvres pulmonaires : membrane de recouvrement et de protection des poumons).
  • Une congestion des poumons.

Les symptômes communs aux péricardites :

  • La douleur thoracique est un symptôme important mais inconstant qui est généralement présent au cours des péricardites d'origine infectieuse et dans celles liées à un processus auto-immun (pathologie au cours de laquelle le patient fabrique des anticorps contre ses propres tissus).
  • En ce qui concerne les péricardites dont l'évolution se fait lentement (c'est le cas des péricardites tuberculeuses, celles secondaires à un traitement par radiothérapie : péricardites radiques, les péricardites d'origine cancéreuse et les péricardites urémiques) la douleur est souvent absente. Typiquement, la douleur de la péricardite, est située en arrière du sternum (rétrosternal), et précordiale gauche (près de l'emplacement du coeur à gauche). Cette douleur est généralement aggravée par l'inspiration (l'air entrant dans les poumons), la toux, et les changements de position. Quelquefois la douleur peut être continue, donnant une impression de constriction (serrement) irradiant à un ou aux deux bras. Elles sont quelquefois accompagnées d'une hyperthermie (fièvre). Cette pathologie est parfois confondue avec un problème abdominal aigu. La différence entre un infarctus du myocarde et une péricardite aiguë est parfois très difficile à faire cliniquement. Ce n'est que l'élévation de certaines enzymes (protéine dont le taux augmente en cas de lésions tissulaires) : les transaminases et de la créatine kinase qui permet de faire le diagnostic différentiel (vers la différence entre les deux diagnostics). Néanmoins, l'élévation des enzymes est quelquefois observé également au cours d'une péricardite, ceci s'expliquant certainement par une atteinte simultanée de l'épicarde (membrane recouvrant le coeur et le péricarde).
  • L'auscultation des bruits du coeur montre un frottement péricardique qui est le signe physique plus important. Ce bruit est entendu le plus souvent à l'expiration (quand le patient vide ses poumons) chez un sujet en position assise. Quelquefois aucun bruit n'est audible le jour même et réapparaît le lendemain. L'électrocardiogramme au cours de la péricardite aiguë sans épanchement important, montre des anomalies secondaires à l'inflammation localisée en dessous de l'épicarde (couche la plus superficielle du cœur). Pour les spécialistes le tracé le plus typique est un sus-décalage diffus du segment ST au niveau de deux ou trois dérivations standard, et de V2 associé à un sous décalage en miroir isolé en arrière et parfois V1.
  • L'échocardiographie permet de faire le diagnostic avec certitude. Il est sans danger pour le patient et peut se faire au chevet de celui-ci. 

 

Physiopathologie

Une péricardite se caractérise par une inflammation du péricarde qui est l'enveloppe de nature fibreuse entourant et protégeant le coeur. Cette enveloppe est constituée de deux feuillets, un pariétal, et un viscéral.
 Une insuffisance rénale chronique, peut entraîner une péricardite urémique principalement chez les patients bénéficiant d'une hémodialyse.

 

Examen médical

Labo

L'analyse de sang montre :

  • Une augmentation de la vitesse sédimentation.
  • Une petite hyperleucocytose (élévation des leucocytes : variété de globules blancs) s'accompagnant d'une polynucléose neutrophile (élévation des polynucléaires neutrophiles : autre variété de globules blancs).

Cause

Cause

Les différentes causes d'un syndrome de Dressler sont :

  • Infectieuses (voies aériennes supérieures, méningocoque, tuberculose). Les virus les plus fréquemment rencontrés sont le virus de Coxsackie A et B, les virus E.C.H.O. En ce qui concerne la péricardite infectieuse, le bacille de la tuberculose est mis en évidence dans le liquide de ponction (de prélèvement) dans 30 à 50 % des cas. Le diagnostic est confirmé par la biopsie du péricarde, ou du foie. Son pronostic est réservé, et son évolution se fait vers la péricardite constrictive dans quelques cas. Les autres maladies infectieuses sont :
  • Rhumatisme articulaire aigu.
  • Connectivites (maladies du tissu conjonctif : tissu de remplissage et de glissement) dues à une maladie auto-immune dans laquelle le patient fabrique des anticorps contre ses propres tissus.
  • Cancers.

Traitement

Traitement

Le traitement d'un syndrome de Dressler est l'utilisation de la radiothérapie (utilisation des rayons pour traiter une lésion).

La maladie péricardique à cholestérol, provoque des épanchements péricardiques abondants, avec une forte concentration en cholestérol pouvant induire une réaction inflammatoire est une péricardite constrictive.

 

Évolution

Évolution

L'évolution se fait après plusieurs rechutes, vers la guérison grâce à l'utilisation d'anti-inflammatoires.