Suites de couches

Définition

Définition

La suite de couche est la période qui s'étend de l'accouchement (post-partum), à la première menstruation (environ 6 à 8 semaines).

Si la femme allaite, le retour de couches est différé, et survient après l'arrêt de l'allaitement.

Généralités

La suite de couche est considérée comme précoce quand elle recouvre les premiers jours suivant l'accouchement. La grande majorité des femmes, passe cette période en milieu médical.

Classification

On distingue :

  • La suite de couche dite tardive, correspond au retour de la mère et de l'enfant au domicile.
  • La suite de couche dite précoce, recouvre les premiers jours suivant l'accouchement.

Symptômes

Physiologie

Progressivement, le corps retrouve son métabolisme habituel, c'est-à-dire son équilibre général.

L'utérus, organe ayant porté l'embryon puis le foetus durant neuf mois, se rétracte c'est ce qu'on appelle l'involution utérine et reprend ensuite son volume habituel, c'est-à-dire initial au bout de deux mois. L'involution de l'utérus s'accompagne, au début de douleurs que l'on appelle des tranchées. Celles-ci sont augmentées au moment de l'allaitement, et chez les multipares (femmes ayant eu un grand nombre de grossesses). On constate également, un écoulement de sang par la vulve que l'on appelle des lochies.

L'écoulement est tout d'abord sanglant, puis ensuite séreux (liquide contenant des protéines). Il dure environ 15 jours puis s'assèche. On constate un petit retour de couches quelquefois vers le 12ème jour. Ceci correspond à un écoulement sanglant plus abondant cette fois-ci.
Le pouls et la température de la femme, qui vient d'accoucher, doivent être nécessairement surveillés, il en est de même des urines.
Quelquefois une épisiotomie a eu lieu nécessitant des soins importants. Il en est de même de la césarienneL'activité sexuelle est possible dès la cicatrisation de l'épisiotomie quand il y en a eu une, ou bien dès que la femme le désire et qu'elle se sent bien.

Néanmoins la contraception est nécessaire juste après l'accouchement. En effet une ovulation c'est-à-dire l'émission d'un ovule susceptible d'être fécondé par le spermatozoïde est possible durant les suites de couches mêmes si la maman allaite son bébé.

 

Évolution

Complications

Certaines complications sont susceptibles de survenir nécessitant une surveillance sérieuse :

 En ce qui concerne le sein c'est-à-dire la glande mammaire, certaines complications sont également susceptibles de survenir il s'agit :

  • De crevasses.
  • D'abcès du sein.

 

Prévention

De manière préventive, une rééducation et une gymnastique, doivent favoriser le retour à l'équilibre de l'organisme.