Statine

1
Statine

Définition 

Les statines sont des hypolipidémiants, des médicaments prescrits pour réduire le taux de lipides dans le sang.

Généralités 

Les statines provoquent une baisse du cholestérol total, du mauvais cholestérol (LDL) ainsi que des triglycérides. L'hypercholestérolémie (qui est l'excès de cholestérol dans le sang) représente l'une des causes majeures d'accidents cardiovasculaires.

Plusieurs molécules de statines sont commercialisées, notamment :

  • Lovastatine
     
  • Fluvastatine
     
  • Atorvastatine
     
  • Pravastatine
     
  • Simvastatine
     
  • Rosuvastatine

 

Si elles permettent de traiter efficacement l'hypercholestérolémie, les statines provoquent plusieurs effets secondaires indésirables pouvant toucher les muscles, le foie, les reins et les yeux.

Il existe une solution naturelle alternative, qui le même effet sans en avoir les inconvénients : la levure de riz rouge ou koji rouge (Monascus purpureus) est un champignon microscopique utilisé comme rehausseur de goût et colorant dans les pays asiatiques. Ses propriétés médicinales étaient déjà utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise en tant qu'extrait normalisé pour traiter l'hypercholestérolémie et l'hyperlipidémie, car elle contient de la monacoline K, une substance qui inhibe la synthèse du cholestérol.

 

Aucun commentaire pour "Statine"

Commentez l'article "Statine"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.